CPA Public Affairs
TwitterLinkedIn
Mars 2020
Relations gouvernementales
Les blocus ferroviaires illégaux, en particulier celui de Sainte-Catherine, au Québec, et celui près de Belleville, en Ontario, ont créé une situation aux conséquences désastreuses pour des milliers de Canadiens vivant en Ontario, au Québec et dans le Canada atlantique qui comptent sur un approvisionnement de base en propane et d’autres articles essentiels. L'ACP a concentré ses efforts pour demander aux gouvernements fédéral et provinciaux de régler la situation rapidement.
 
 
Le 10 février, l'ACP a rencontré le gouvernement fédéral pour discuter de la suppression de la taxe fédérale sur le carbone, ou le « filet de sécurité », sur le propane applicable aux activités agricoles en Ontario, en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba. À compter du 1er avril, le filet de sécurité fédéral passera de 0,0310 $ le litre à 0,0464 $ le litre.
 
L'ACP a rencontré le gouvernement de l'Alberta pour discuter de ses préoccupations quant à la signature de l'accord de réconciliation sur les numéros d'enregistrement canadiens tel qu'il est actuellement libellé.
 
 
Avec la période de charge réduite approchant à grands pas en Ontario (Code de la route, L.R.O., 1990), l'ACP a déployé des efforts fructueux pour entamer une discussion avec le bureau de la ministre des Transports, l'honorable Caroline Mulroney, et évaluer les options viables pour l'industrie.
 
L’Association canadienne du propane a répondu à un article publié dans le Toronto Sun du 21 janvier  de Brian Lilley intitulé « Le premier ministre Ford promet du gaz naturel et des services Internet haute vitesse aux régions rurales de l'Ontario » (en anglais). La présidente et directrice-générale de l'ACP, Nathalie St-Pierre, a répondu à l'annonce du premier ministre Doug Ford à l’effet que la Commission de l'énergie de l'Ontario examinera les projets potentiels d’expansion du réseau de distribution du gaz naturel en zone rurale.
 
En janvier dernier, l'honorable Stanley Cho, adjoint parlementaire du ministre des Finances de l'Ontario, a invité l'ACP à faire ses recommandations au gouvernement sur la façon de contribuer à la santé financière de la province.
 
Le 22 janvier, Le vice-président des Relations gouvernementales, Allan Murphy, a rencontré Wes McLean, chef de cabinet adjoint du premier ministre Higgs, afin de passer en revue les commentaires positifs que l’ACP a reçus de la part du département de l’approvisionnement de la province concernant l'acquisition d'autobus scolaires au propane.
 
L'installation de compteurs intelligents est un problème persistant à travers le Canada, et ce, en raison des installations trop près des réservoirs de propane déjà en place. Le code sur le stockage et la manipulation du propane CSA B149.2 stipule que les installations de propane doivent respecter un dégagement de 10 pieds lorsqu'elles sont placées près de toute source d'inflammation.
 
L'ACP a rencontré à plusieurs reprises le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard pour discuter de l'avantage du propane dans divers secteurs : le transport par autobus et les flottes automobiles, le chauffage des bâtiments appartenant au gouvernement et l’agriculture.
 
Mike Krayacich, vice-président de la technologie numérique et de la transformation analytique chez Suncor, prendra la parole lors du sommet sur l’Excellence opérationnelle dans l’énergie, les produits chimiques et les ressources, qui aura lieu du 1er au 3 juin à Calgary, en Alberta. Il sera accompagné de hauts dirigeants de l'industrie, représentant notamment ATCO, ENMAX, Husky, Suncor, Kinder Morgan et plus encore.
 
 
MaXfield Inc.
Diversco
Discover Rural Computer Consultants, Inc
Rural Computer Consultants, Inc
For over 40 years, RCC has been and continues to be a leader in software and support, specializing in the fuel and propane industry. FDS, Fuel Distribution System, is a complete back office software that also features a full accounting suite, web services, cloud hosting and much more. MOGO, Mobile Office on the GO, provides real-time communication between your drivers and your office, saving time and money.
Learn More
Advertisement
Nouvelles de l'ACP
 
   
L'Association canadienne du propane et la National Propane Gas Association soutiennent l’International Association of Young Gassers dans la mise sur pied du programme 30 Under 30 pour l’année 2020. Ce programme vise à célébrer le talent des jeunes professionnels les plus en vue de l'industrie du propane - que ces professionnels soient chauffeurs, techniciens ou employés de bureau, d’usine de fabrication ou d’une association.
 
L'Association canadienne du propane est heureuse d'accueillir Steve Shilson à titre de nouveau vice-président du comité des Affaires réglementaires. Il entre en fonction immédiatement et sera officiellement présenté lors de la prochaine réunion du comité, le 10 mars 2020.
 
L'ACP est heureuse d'accueillir Lee Johnson de Wilsons Fuels Limited à titre de nouveau vice-président du comité de l'Atlantique. Il assistera à la réunion du 19 mars dans le cadre de son nouveau rôle.
 

L'Association canadienne du propane est fière de célébrer le talent au gala des Prix de reconnaissance de l'ACP. Cet événement souligne l'apport des champions de l'industrie et couronne les acteurs de changement dans les catégories suivantes : 

  • Prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations
  • Prix Santé et Sécurité
  • Prix Innovation
  • Prix du formateur de l’IFP

Les documents de mise en candidature doivent être reçus par l’ACP au plus tard le 28 février 2020. 
 
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les prix ou pour proposer la candidature de quelqu’un aujourd’hui, visitez le www.propane.ca.

 
Marshall Excelsior Company
National Energy Equipment Inc.
Nouvelles de l'Industrie
Le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et le California Air Resources Board ont tenu une vente aux enchères conjointe le 19 février 2020.
 

Opinion : Le blocus ferroviaire doit se terminer maintenant (traduction). Nathalie St-Pierre, participation spéciale à Montreal Gazette.

When emotions drive energy policy (en anglais)

Rise in Demand of Petrochemical Plants Triggers the Natural Gas Liquids Market During Forecast (en anglais)

Investment in Alberta's Heartland could soar to $70 billion by 2030 (en anglais)

Saskatchewan Farm Group Releases Carbon Tax Costing Review (en anglais)

Rural N.S. propane dealer eagerly awaits shipment as rail network reopens (en anglais)

Canada's Frustrations Grow Over Rail Blockade (en anglais)

Atlantic Canadians face propane shortages due to anti-pipeline protests (en anglais)

Rail lines shut down, RCMP still on Gidimt'en land as Miller meets Tyendinaga blockaders (en anglais)

Industry warns of empty shelves as CN rail blockade reaches ninth day (en anglais)

CN Rail lays off staff as pipeline protests limit deliveries to Maritimes (en anglais)

'It has to be resolved': Some farmers, entrepreneurs call for end to rail blockade (en anglais)

Rail blockades to lead to shortages of propane and consumer goods, 2 national groups say (en anglais)

Shutdown of Canadian National Railway lines leads to propane shortages (en anglais)

Perfect Storm: Anti-pipeline blockades deepen challenges for farmers after winter of rail headaches (en anglais)

Canada's industry groups worried as Wet'suwet'en protests block 'vital artery'of railways (en anglais)

Trains bloqués : « Il faut respecter les lois du Canada », dit Trudeau

New rail terminals help address propane storage needs, logistics (en anglais)

Le risque de pénurie de propane augmente

Voies ferrées bloquées : autres craintes de pénurie de gaz propane au Québec

Le blocage ferroviaire inquiète des entreprises de la région

La Côte-Nord souffre de plus en plus des blocages ferroviaires

 
L'Assistance d'intervention d'urgence du Canada (AIUC)
La deuxième Conférence sur la gestion des urgences relatives aux marchandises dangereuses se déroulera du 4 au 6 mai 2020 à Calgary, à l'hôtel Arts.
 
Transports Canada a donné jusqu’au 31 janvier 2021 pour vous inscrire sur son système Web appelé Services en ligne PIU et soumettre de nouveau votre PIU, peu importe la date d'expiration de votre PIU. Si votre PIU vient à expiration cette année, l'AIUC vous contactera environ 90 jours avant la date d'expiration pour entamer le processus de renouvellement.
 
Dependable Truck & Tank Limited
ADD Systems
Événements

Date : 5 au 7 mai 2020
Endroit : Edmonton (Alb.)

 

Date : 26 au 27 mai 2020
Endroit : St, John's (T.-N.-L.)

 

Date : 9 au 11 juin 2020
Endroit : London (Ont.)

 
Renaldo Sales and Service Center
Tremcar Inc.
 

 

Publicité

Nous apprécierions recevoir vos commentaires et suggestions.
La confidentialité de votre courriel sera préservée.