CPA Public Affairs
TwitterLinkedIn
Mars 2020

Ont. – Lettre à l'éditeur : Le gaz naturel est-il gratuit ?

Print Imprimez cet article | Envoyez à un collègue

L’Association canadienne du propane a répondu à un article publié dans le Toronto Sun du 21 janvier  de Brian Lilley intitulé « Le premier ministre Ford promet du gaz naturel et des services Internet haute vitesse aux régions rurales de l'Ontario » (en anglais). La présidente et directrice-générale de l'ACP, Nathalie St-Pierre, a répondu à l'annonce du premier ministre Doug Ford à l’effet que la Commission de l'énergie de l'Ontario examinera les projets potentiels d’expansion du réseau de distribution du gaz naturel en zone rurale.

Lettre à l'éditeur de l'ACP :

Le gaz naturel est-il gratuit ?

Tout d'abord, l’ACP essaie de comprendre les calculs utilisés par le premier ministre pour en arriver à déclarer que « la transition vers le gaz naturel permettrait au ménage moyen d’économiser jusqu'à 2 500 $ par année en frais de chauffage ». En se fondant sur un besoin en énergie de chauffage domestique typique de 75 millions de BTU par an pour une superficie de 2 000 pieds, l'Association canadienne du propane a calculé ce qui suit :

 

Donc, si le coût annuel du chauffage est de 1 976 $ pour une maison moyenne, comment les Ontariens des régions rurales peuvent-ils économiser jusqu'à 2 500 $ par année en frais de chauffage? Le gaz naturel est-il gratuit?

Le gouvernement se doit d’utiliser des données réalistes et précises dans ses calculs. Oui, le gaz naturel fait partie de la solution pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et fournir une énergie abordable aux Ontariens, mais il en va de même avec le propane. Et oui, le coût du gaz naturel est souvent inférieur au propane - mais il y a d'autres dépenses à considérer.

Les coûts d'infrastructure pour l'expansion du réseau de distribution du gaz naturel dans de nombreuses régions, jugé non rentable jusqu'à récemment, sont désormais subventionnés par les clients du gaz naturel au moyen d'une surcharge de 1 $ par mois et d'une surcharge supplémentaire pour les nouveaux clients. Alors que le propane est disponible ici et maintenant, sans subvention gouvernementale et sans que les clients n'aient à sortir leurs portefeuilles pour construire des réseaux coûteux. Le coût de l'expansion du réseau de distribution du gaz naturel non rentable a un prix, et ce sont les clients du gaz naturel qui devront payer. Cela semble familier? Les clients de l’électricité auraient certainement une opinion à ce sujet…

De plus, il ne faut pas oublier que le propane est distribué par des entreprises locales qui fournissent de nombreux emplois et qui soutiennent leurs communautés. Reconnu pour son faible taux d’émission et son incidence environnementale moindre, le propane compte parmi les combustibles canadiens les plus propres et les plus polyvalents. Le propane est tout indiqué pour des utilisations aussi diverses que le chauffage de bâtiments commerciaux et résidentiels, le ravitaillement de véhicules, le séchage des grains et comme source d'alimentation des processus industriels.

L'accès à une énergie fiable, rentable et à faible taux d’émission est important pour les collectivités rurales de l'Ontario. Les fournisseurs locaux de propane sont disposés à discuter et à aider vos lecteurs à choisir les options énergétiques qui leur conviennent le mieux, maintenant et pour les générations à venir. Ils sont invités à contacter leurs entreprises locales pour en apprendre davantage.

 

Retour au bulletin Branché

Share Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn