CPA Public Affairs
TwitterLinkedIn
Mars 2020

Î.-P.-É. - Réunions avec le ministère des Transports et des Travaux publics : le propane pourrait faire partie des futurs projets.

Print Imprimez cet article | Envoyez à un collègue

L'ACP a rencontré à plusieurs reprises le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard pour discuter de l'avantage du propane dans divers secteurs : le transport par autobus et les flottes automobiles, le chauffage des bâtiments appartenant au gouvernement et l’agriculture.

La première réunion a eu lieu à Ottawa le 6 décembre et a permis à la présidente de l'ACP, Nathalie St-Pierre, au vice-président des Relations gouvernementales, Allan Murphy, et au conseiller en relations autochtones, Robert Lavigne, de rencontrer le premier ministre de l'Île-du-Prince-Édouard, Dennis King, et son chef de cabinet, Adam Ross. La réunion a également été l'occasion de discuter de l'utilisation accrue du propane dans les communautés autochtones; le premier ministre, qui est responsable auprès du Cabinet des relations avec les Autochtones, entretient depuis bon nombre d'années des relations avec les Premières nations de l'Île-du-Prince-Édouard.

Par la suite, le 23 janvier, Allan Murphy a rencontré le ministre des Transports et des Travaux publics, Steven Myers, et le sous-ministre, Darren Chaisson. M. Murphy a passé en revue l'avantage du propane, en se concentrant sur le transport des flottes de véhicules comme les autobus scolaires et les autres véhicules commerciaux. La vidéo de la police de London (en anglais) a été présentée et le ministre a reçu une copie de la présentation de Ron Harkness, superviseur des transports de la Brandon School Division, qui illustre le succès des autobus scolaires au propane. L'utilisation de propane à faible taux d’émission pour remplacer le mazout dans les bâtiments appartenant au gouvernement a également été discutée.

Bien que le ministre n'ait pris aucun engagement en ce qui concerne le propane, il a mentionné que le budget d'immobilisations a été examiné et que le propane pourrait faire partie des futurs projets. M. Chaisson a également noté que les dépenses budgétaires de tous les ministères sont prises en considération « du point de vue environnemental ».

L'ACP déposera un mémoire prébudgétaire au début de février et passera en revue le budget 2020 en prévision des possibilités d'utilisation accrue du propane dans les domaines de compétence provinciale, notamment les autobus scolaires, les parcs de véhicules du gouvernement et les édifices gouvernementaux.

 

Retour au bulletin Branché

Share Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn