CPA Public Affairs
TwitterLinkedIn
Décembre 2020
Relations gouvernementales

 
Le 30 novembre, la ministre des Finances du gouvernement fédéral, Chrystia Freeland, a présenté l’Énoncé économique de l’automne de 2020 (« l’Énoncé de 2020 »).
 
Alors que de nombreuses municipalités partout au Canada cherchent à élaborer des projets qui entraîneront la réduction des GES, l'ACP croit que l'industrie canadienne du propane peut jouer un rôle important en s'associant à ces efforts.
 

 
Le premier ministre de la Colombie-Britannique, John Horgan, a présenté son nouveau cabinet le 27 novembre 2020, tout en rappelant que surmonter les difficultés engendrées par la pandémie continuera d’être une priorité.
 
La Colombie-Britannique investira près de 136 millions de dollars pour subventionner les projets d'infrastructure des gouvernements locaux, des communautés autochtones et des organismes à but non lucratif afin d’aider les collectivités à développer leur résilience face à la COVID-19.
 
Le 24 novembre 2020, l'ACP a soumis au gouvernement de l'Alberta ses recommandations en vue du budget 2021, soulignant les avantages du propane. Le thème du plan du gouvernement de l'Alberta pour l'année prochaine - Le plan de relance de l’Alberta : Créer des emplois, bâtir et diversifier - témoigne de l'importance de créer des emplois et de diversifier l'économie, tout en incluant dans l’équation la nécessité de réduire les émissions de GES de la province.
 
Le 30 novembre 2020, le gouvernement de la Saskatchewan a dévoilé son programme, en ouverture de la première session de la nouvelle Assemblée législative. Les efforts continus de lutte contre la pandémie et le respect des engagements électoraux du gouvernement sont les deux principales orientations du discours du Trône de 2020, intitulé Strong Saskatchewan.
 
Le 19 novembre 2020, Jeff Yurek, le ministre de l'Environnement, de la Conservation et des Parcs, a publié un document de travail sur les perspectives de développement de l'hydrogène en Ontario (en anglais seulement) qui suggère que l’hydrogène peut potentiellement représenter une solution faible en carbone, par exemple, s'il est produit à partir du réseau électrique de l'Ontario. On y affirme que l’hydrogène peut aider à éliminer le carbone de l’économie ontarienne et aider à réduire la dépendance aux carburants qui ont une empreinte carbone plus importante comme le charbon, le gaz naturel, le diesel et l'essence.
 
En novembre 2020, la vérificatrice provinciale, Bonnie Lysyk, a publié une série de rapports de vérification de l'optimisation des ressources en lien avec le bilan environnemental du gouvernement. Les résultats d'une vérification intitulée Réduction des émissions de gaz à effet de serre générées par la consommation d’énergie dans les bâtiments présentent un intérêt particulier pour les membres de l'ACP.
 
Le 2 décembre, l'ACP s’est entretenue au moyen d’une rencontre virtuelle avec le nouveau ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Gary Crossman, pour discuter des avantages inégalables du propane et pour insister sur le fait que le propane à faible taux d’émission devrait être inclus dans les éventuels plans de réduction des GES de la province. 
 
En temps normal, les fournisseurs de propane de Terre-Neuve-et-Labrador s’approvisionnent en propane à la raffinerie North Atlantic située à Come by Chance. Les activités de la raffinerie étant actuellement en pause depuis mars 2020 en raison de la COVID-19 et d’enjeux économiques, les fournisseurs sont à la recherche de solutions alternatives pour remplacer le propane normalement fourni par la raffinerie North Atlantic.
 
L'ACP poursuit ses efforts afin que le propane puisse faire l’objet des mêmes exemptions que l'essence et le diesel dans les utilisations agricoles en vertu de la taxe fédérale sur le carbone. Dans les provinces où la Loi sur la tarification de la pollution causée par les gaz à effet de serre est en vigueur, comme l'Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba et l'Ontario, le propane ne bénéficie pas des mêmes exemptions fiscales que les combustibles plus lourds dans le cadre de la taxe sur le carbone.
 
Dans un effort continu pour assurer le maintien de la ligne 5 d'Enbridge, l'ACP a écrit à la gouverneure du Michigan, Gretchen Whitmer, le 4 décembre en réaction à ses tentatives récentes de fermer la ligne 5. Le 13 novembre, la gouverneure a intenté une action en justice, informant Enbridge qu'elle révoquait la servitude du pipeline au Michigan, pour la section où il traverse le détroit de Mackinac. La gouverneure Whitmer espère la fermeture de la ligne 5 d'ici mai 2021.
 
La situation impliquant Enbridge Gas Limited continue de préoccuper l’ACP alors que le fournisseur de gaz naturel a sollicité l'approbation de la Commission de l'énergie de l'Ontario (CEO) pour ajouter un certain nombre de nouveaux frais à la facture des clients actuels et futurs dans les collectivités de l’Ontario.
 
MaXfield Inc.
Diversco
L'Institut de formation du propane

 
 
   
L’ACP a le plaisir d'annoncer que François Foucault s'est joint à son équipe à titre de directeur de la formation. M. Foucault collaborera avec le vice-président des Affaires réglementaires et de la Sécurité, Robert Loenhart, pour s'assurer que le matériel de formation répond aux normes de qualité les plus élevées de l'industrie et est conforme aux codes et aux normes canadiennes.
 

L’ACP / IFP tient à offrir de sincères remerciements à Marcel Mandin, superviseur de la section Santé, sécurité et environnement et formateur de l’IFP chez Mutual Propane, pour son soutien et son dévouement dans l’amélioration de notre matériel de formation. M. Mandin a participé au récent changement apporté au cours de l’IFP - Radiateurs de construction et chalumeaux d’au plus 400 000 BTU/h – 400-01, dont le manuel comprend maintenant une procédure générale d'allumage d'un appareil de chauffage au propane. Grâce à l'expérience et à l'engagement de membres comme Marcel, nous sommes en mesure d’apporter des améliorations continues à nos cours et de contribuer à la sécurité globale de l'industrie. Veuillez contacter formation@propane.ca pour soumettre des commentaires ou suggérer des améliorations au matériel de formation de l’IFP.

 
L'ACP/IFP est heureuse de confirmer que le manuel mis à jour Transport des marchandises dangereuses – Inspection et essais des tuyaux souples pour le propane -100-07 est maintenant inclus dans le matériel de cours de l'IFP.
 
L'Institut de formation du propane a le plaisir d'annoncer qu'à compter du 4 décembre, les entreprises membres pourront bénéficier des services d’un nouveau fournisseur pour l’impression des manuels de formation et des examens. La nouvelle entente conclue avec Bureau en gros permettra des économies significatives en frais d'expédition pour toutes les commandes et un service plus rapide.
 

Les provinces continuent de s'adapter à la pandémie en réduisant ou en augmentant la taille des groupes pour les rassemblements publics et privés à l'intérieur et à l'extérieur, en fonction de l'augmentation du nombre de cas. Consultez les informations de Destination Canada sur les règlements à suivre pour se réunir en toute sécurité dans tout le Canada.
 
Veuillez vous référer aux meilleures pratiques recommandées par l'ACP pendant la COVID-19 - Mesures de réouverture de vos opérations  de vente au détail, produites pour vous aider à organiser une session de formation lors de COVID-19.

 

 
COVID-19

Restez au courant des dernières informations en visitant notre section COVID-19 de notre site Web.

 

Le 13 novembre, Statistique Canada a publié la troisième édition de l’Enquête canadienne sur la situation des entreprises (ECSE), avec le soutien de la Chambre de commerce du Canada. L’enquête a été menée du 15 septembre au 21 octobre 2020 auprès de propriétaires d'entreprises répartis à l’échelle du Canada. Pour en apprendre davantage sur les résultats de l’enquête et ce que cela signifie pour les entreprises canadiennes, le rapport de la Chambre de commerce du Canada, en partenariat avec Deloitte Canada, peut être consulté ici (en anglais).

 

L'ordonnance de la Colombie-Britannique interdisant les rassemblements sociaux à l'intérieur avec des personnes autres que les personnes vivant à la même adresse (ou un ou deux amis pour les personnes vivant seules) a été prolongée jusqu'au 8 janvier. À compter du 18 décembre, les Britanno-Colombiens pourront demander la prestation de la relance de la Colombie-Britannique. Il s'agit d'un versement unique et non imposable pouvant atteindre 1 000 $ pour les familles (incluant les familles monoparentales) et jusqu'à 500 $ pour les personnes seules.

 

L'Alberta a imposé plusieurs nouvelles mesures obligatoires face à l’augmentation des cas :

  •  Tous les rassemblements sociaux intérieurs et extérieurs - publics et privés - sont interdits.
  • Les contacts étroits sont limités aux membres du ménage uniquement (ou des contacts étroits avec un maximum de deux personnes différentes, ces deux personnes restant les mêmes pendant la durée de la période de restriction.)
  • Le port du masque dans les lieux publics intérieurs est maintenant obligatoire partout dans la province.
  • Le télétravail devient obligatoire, à moins que l'employeur ne détermine qu’une présence physique ne soit nécessaire pour garantir l'efficacité opérationnelle.
  • Les commerces de vente au détail doivent réduire la capacité des clients à 15 pour cent du taux d'occupation prévu en vertu du code de prévention des incendies, avec un minimum de cinq clients autorisés à la fois.

Une liste exhaustive des nouvelles mesures sanitaires contre la COVID-19 peut être trouvée ici. (En anglais)

 

Le gouvernement du Manitoba a prolongé les ordonnances de santé publique du 12 décembre 2020 au 8 janvier 2021. Les Manitobains doivent continuer à limiter leurs contacts et se réunir qu'avec les membres de leur ménage immédiat. Cependant, plusieurs modifications ont été apportées aux restrictions de niveau critique (rouge) existantes, sur la base des commentaires du public, des parties prenantes et des responsables de l'application de la loi. Cliquez ici pour en savoir plus sur ces changements.

 
Le gouvernement de l'Ontario a prolongé jusqu'au 20 janvier 2021 toutes les ordonnances actuellement en vigueur en vertu de la Loi de 2020 sur la réouverture de l'Ontario (mesures adaptables en réponse à la COVID-19).
 
Le gouvernement du Québec a annoncé une mise en pause durant la période  des fêtes, du 17 décembre au 10 janvier inclusivement, afin de freiner la hausse préoccupante des nouveaux cas de la COVID-19.
 

Les modifications temporaires aux exigences en matière de déplacement à l’intérieur de la bulle de l’Atlantique annoncées le lundi 23 novembre demeurent en vigueur et, comme annoncé hier, sont prolongées d'un mois, soit jusqu'au jeudi 7 janvier inclusivement.

 
Le 7 décembre 2020, l’Île-du-Prince-Édouard est entrée dans la phase « coupe-circuit » pour une période de deux semaines La phase coupe-circuit est une intervention temporaire qui a pour but de prendre le contrôle de la situation et de briser la chaîne de transmission de la COVID-19. La situation sera réévaluée au fur et à mesure.
 

En raison de la baisse du nombre de cas, le gouvernement a rétrogradé la zone 1 (région de Moncton) et la zone 3 (région de Fredericton) en phase jaune en date du 6 décembre. La zone 2 (région de Saint John) demeure dans la phase orange pour le moment. Pour plus de détails, cliquez ici.

 
Nouvelles de l'ACP
Au début de 2021, l'ACP établira deux nouveaux conseils qui aideront le conseil d'administration à s'acquitter de ses responsabilités afin d’accroître l'engagement des membres, offrant par le fait même une valeur ajoutée aux membres de l'ACP. Les nouveaux conseils, le Conseil des détaillants et le Conseil des producteurs / grossistes / transporteurs appuieront le comité des affaires externes du conseil d'administration de l'ACP et tireront parti des connaissances et de la capacité des membres à soutenir le développement, la promotion et les intérêts de l'industrie canadienne du propane dans ces deux domaines spécifiques. 
 
Chaque mois de décembre, le comité de la Saskatchewan de l’ACP apporte un soutien financier à différents organismes de bienfaisance suggérés par les membres. 
 
Marshall Excelsior Company
Nouvelles de l'Industrie
Le Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et le California Air Ressources Board ont organisé une vente aux enchères conjointe du marché du carbone le 17 novembre 2020.
 
L'Assistance d'intervention d'urgence du Canada (AIUC)
  • Commencer déjà à planifier vos objectifs de 2021 en matière de plans E2 et de sûreté ferroviaire
  • Comment l’AIUC a adapté ses capacités pour fournir des formations aux intervenants en 2020
  • Comment l’AIUC contribue à la construction d'un nouveau wagon de sécurité TRANSCAER Canada
  • Connexion au système SLP/EOS de Transports Canada avant la date limite du 31 janvier 2021

Lisez l’infolettre du 4ème trimestre aujourd'hui !

Joyeuses Fêtes de fin d’année de la part de l'équipe de l’AIUC !

 
Dependable Truck & Tank Limited
ADD Systems
Événements

Date : 15 septembre au 18 septembre 2021
Lieu : Estérel Resort
Pour plus d'informations, cliquez ici.

 
Nouvelles des comités de l'ACP

Comité de la Colombie-Britannique - réunion du 20 octobre (en anglais)

Comité de la Saskatchewan - réunion du 3 novembre (en anglais)

Comité de l'auto-propane - réunion du 17 septembre (en anglais)

Comité du Manitoba - réunion du 12 février (en anglais)

Comité de l'Alberta - réunion du 15 octobre (en anglais)

Comité de l'Ontario - réunion du 29 septembre (en anglais)

Comité des transports - réunion du 8 deécembre (en anglais)

Comité des affaires réglementaires - réunion du 22 septembre (en anglais)

Comité de l'Atlantique - réunion du 24 septembre (en anglais)

Les comptes rendus des réunions pour les comités peuvent être trouvés en ligne, dans votre portail Mpower dans la section Documents. Cliquez ici pour vous connecter à votre profil de membre.

 

Date : 13 janvier 2021
Heure : 10 h à 12 h HNC
Pour vous joindre au comité, veuillez contacter Tanis Fiss.

 

Date : 9 mars 2021
Heure : 10 h à 11 h 30 HNP
Pour vous joindre au comité, veuillez contacter Tanis Fiss.

 

Date : 16 mars 2021
Heure : 13 h à 15 h ET
Pour vous joindre au comité, veuillez contacter Robert Loenhart.

 

Date : 18 mars 2021
Heure : 10 h à 11 h 30 ADT
Pour vous joindre au comité, veuillez contacter Jean-François Duguay.

 

Date : 26 mars 2021
Heure : 10 h à 11 h 30 MDT
Pour vous joindre au comité, veuillez contacter Tanis Fiss.

 

Date : 8 juin 2021
Heure : 10 h à 11 h 30 HNP
Pour vous joindre au comité, veuillez contacter Tanis Fiss.

 

Date : 14 septembre 2021
Heure : 10 h à 11 h 30 HNP
Pour vous joindre au comité, veuillez contacter Tanis Fiss.

 
Renaldo Sales and Service Center
Quality Steel Corporation
 

 

Publicité

Nous apprécierions recevoir vos commentaires et suggestions.
La confidentialité de votre courriel sera préservée.