CPA Public Affairs
D├ęcembre 2020

L'ACP mettra sur pied de nouveaux conseils qui contribueront à donner une valeur ajoutée aux membres

Print Imprimez cet article | Envoyez à un collègue

Au début de 2021, l'ACP établira deux nouveaux conseils qui aideront le conseil d'administration à s'acquitter de ses responsabilités afin d’accroître l'engagement des membres, offrant par le fait même une valeur ajoutée aux membres de l'ACP.

Les nouveaux conseils, le Conseil des détaillants et le Conseil des producteurs / grossistes / transporteurs appuieront le comité des affaires externes du conseil d'administration de l'ACP et tireront parti des connaissances et de la capacité des membres à soutenir le développement, la promotion et les intérêts de l'industrie canadienne du propane dans ces deux domaines spécifiques. 

Le mandat de ces conseils sera plus précisément de développer une approche mieux coordonnée et plus cohérente en matière de relations gouvernementales ainsi que de promouvoir les intérêts et faire valoir le point de vue de l’industrie auprès de tous les paliers de gouvernement en ce qui concerne l’adoption de politiques. Cette initiative s'appuie sur la mise en place de réunions lors desquelles les président(e)s des différents comités provinciaux / régionaux se rencontrent pour passer en revue les activités du conseil d'administration.

Comme les membres le savent, en ce qui concerne l’application des politiques énergétiques au Canada, une solution unique ne convient tout simplement pas dans tous les cas. Il y a certaines régions du pays (collectivités rurales, éloignées et autochtones) où le propane est naturellement mieux positionné comme alternative aux carburants à forte intensité de carbone comme l'essence, le diesel et le mazout. Cependant, la capacité de commercialisation du propane à titre de carburant à faible taux d’émission, dans des domaines comme les transports ou dans les provinces qui dépendent du charbon et du pétrole pour la production d'électricité, est un autre aspect très important sur lequel insister.

Le Conseil des détaillants peut alors servir de forum stratégique pour aborder plus en profondeur les relations gouvernementales et l'élaboration de stratégies de marketing communes qui permettront à l'industrie de mieux rejoindre les gouvernements et les consommateurs afin de stimuler les ventes de propane.

Nombreux sont les pays qui se tournent vers des solutions permettant de réduire leur empreinte carbone respective. Le Canada n'est pas différent et, d’une certaine manière, souhaite être considéré comme un chef de file à cet égard. Cela offre à notre industrie des opportunités, mais certains défis également.

Les conseils rechercheront les opportunités suivantes :

  • Augmenter les exportations ;
  • Mettre de l’avant les progrès technologiques, comme
    • la production de polypropylène ou d’options à base de propane à faible teneur en carbone comme le mélange avec du méthoxyméthane renouvelable; et
  • Intensifier les discussions sur le développement et la commercialisation du propane renouvelable.

Toutes ces opportunités ont le potentiel d’engendrer une production de propane accrue au Canada. D’un autre côté, des défis demeurent en ce qui concerne l'acheminement du propane par pipeline et par transport ferroviaire et routier au Canada et aux États-Unis. Le Conseil des producteurs / grossistes / transporteurs peut fournir un forum important pour discuter de ces questions.

L'ACP s'est engagée à donner une valeur ajoutée aux producteurs, détaillants, grossistes, transporteurs ainsi qu’aux membres qui fournissent des produits manufacturés à l'industrie du propane et estime que ces nouveaux conseils aideront à soutenir ces priorités.

L'ACP fournira de plus amples détails aux membres concernant la création du Conseil des détaillants et du Conseil des producteurs / grossistes / transporteurs au début de la nouvelle année. Pour plus d'informations, veuillez contacter Allan Murphy, vice-président des Relations gouvernementales, à allanmurphy@propane.ca.

 

Retour au bulletin Affaires publiques

Share Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn