CPA Public Affairs
TwitterLinkedIn
Septembre 2019
Relations gouvernementales
L’une des principales activités de l’ACP est de défendre et de promouvoir l’industrie du propane. C'est pourquoi l’Association entend profiter pleinement de l’élection fédérale de cet automne pour faire la promotion de la trousse d'information, L’avantage du propane, auprès des différents partis fédéraux.
 
La World LPG Association (WLPGA) lance une nouvelle campagne mondiale annuelle de sensibilisation, similaire à celle de la Journée LPG (#LPGDay) qui s’est déroulée en juin et qui a été couronnée de succès, afin mettre de l'avant le propane. La campagne ayant pour objectif de promouvoir l’auto-propane aura lieu le vendredi 27 septembre 2019.
 
Après avoir sollicité l’opinion des membres, l’ACP a déposé à la fin août ses commentaires sur l’approche réglementaire proposée pour la Norme sur les combustibles propres d’Environnement Canada, notamment en ce qui a trait au propane, pour s’assurer que le propane soit un générateur de crédits dans le règlement.
 
 
   
Le ministre fédéral des Ressources naturelles, Amarjeet Sohi, et le ministre associé albertain du gaz naturel, Dale Nally, se sont adressés aux membres albertains de l’ACP vendredi dernier à Red Deer. De telles interventions de la part de deux politiciens de premier plan indiquent que le propane est maintenant reconnu comme ayant un rôle important à jouer dans l’élaboration des politiques du Canada.
 
 
   
Le premier ministre récemment réélu du Manitoba, Brian Pallister, a qualifié la victoire des progressistes-conservateurs de pas en avant pour la province et a jugé que son mandat avait été renouvelé par les électeurs afin qu’il poursuive le programme de réduction des coûts et de baisses d’impôt.
 
Le 10 juillet 2019, l’ACP a pris part à une table ronde organisée à Toronto par Lisa Thompson, la nouvelle ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs. Le nouveau conseil de la TSSA était représenté, tout comme la direction et le personnel de l’agence, sans oublier le personnel ministériel.
 

En août dernier, l’ACP a tenu une autre réunion avec des représentants de Stewardship Ontario afin de contribuer à la seconde phase du plan de liquidation du Programme de réacheminement des déchets municipaux dangereux ou spéciaux (en anglais). Préoccupée par les questions financières entourant la liquidation, l’ACP a déclaré que l’industrie préférait que les fonds excédentaires du programme soient utilisés pour financer tout nouveau programme et a réclamé des données précises sur le montant de ces fonds.

 

Le président du conseil de l’ACP Dan Kelly, le responsable des projets spéciaux chez Budget Propane Jacco Bos et la directrice des Relations gouvernementales de l’ACP pour l’Ontario Marcelline Riddell ont rencontré des membres du personnel politique du ministère des Transports de l’Ontario (MTO) cet été afin de leur proposer des solutions viables pour gérer la prochaine période de restrictions de charge saisonnières. Le personnel du MTO s’est montré sensible aux préoccupations de l’industrie et attentif aux données et aux options d’atténuation qui lui ont été soumises. L’ACP et ses membres continueront de travailler avec le ministère sur cette question importante.

 
 
   
Le 30 août 2019, la province du Nouveau-Brunswick a officiellement inauguré 16 autobus scolaires alimentés au propane à Moncton dans le cadre d’un projet pilote (voir le communiqué de l’ACP Le Nouveau-Brunswick, en tête du Canada atlantique avec les autobus scolaires au propane et la vidéo du gouvernement sur le lancement de ce projet pilote.)
 
Les autorités compétentes des provinces de l’Atlantique souhaitent harmoniser la réglementation relative à la sécurité afin de réduire le fardeau administratif des entreprises. Les premiers ministres de la région accélèrent le processus d’harmonisation et souhaitent mettre en œuvre une réglementation harmonisée d’ici 2020. L’ACP participera aux séances de consultation sur cette question. Celles-ci devraient débuter au cours de l’automne 2019.
 
Dans le cadre de l’initiative d’harmonisation de la réglementation au Canada atlantique, (voir l'article ci-dessus) l’ACP a envoyé en août dernier au Comité d’harmonisation de la région une lettre portant sur les exigences en matière de formation pour le remplissage des véhicules au propane dans les installations de distribution par carte-accès ou par clé. L’ACP souhaite l’élimination des exigences en matière de formation pour les personnes assurant le ravitaillement des véhicules au propane, ce à quoi elle est parvenue en Ontario. Elle poursuit ses efforts pour atteindre le même objectif au Canada atlantique.
 

Constatant les conséquences dévastatrices de l’ouragan Dorian au Canada atlantique, l’ACP a publié le communiqué de presse Conseils en cas d’urgence météorologique pour les utilisateurs de propane. Celui-ci presse les utilisateurs de propane du Canada atlantique de prendre les précautions nécessaires afin de veiller à leur sécurité ainsi qu’à celle de leur famille durant cette période difficile. Parmi les conseils de sécurité en cas d’inondation que donne l’ACP, citons la préparation quand un avertissement d’inondation est émis ainsi que les gestes à poser après une inondation, au moment où les autorités jugent que les citoyens peuvent rentrer chez eux en toute sécurité.

 
MaXfield Inc.
Diversco
Nouvelles de l'ACP
L’Association canadienne du propane se réjouit d’accueillir Royden Boudreau au poste de vice-président du comité de l’Atlantique. Il participera à ce titre à la réunion du 17 octobre prochain.
 
Comme l’ACP l'indique depuis ces derniers mois, une nouvelle solution de gestion de la relation client est en cours d'application pour lui permettre d’offrir de meilleurs services.
 

L’ACP a mis à jour la page de son site web consacrée à l’auto-propane afin de la mettre davantage en évidence et pour qu’il soit plus aisé de trouver de l’information sur le sujet. Il est maintenant possible de consulter des renseignements sur l’auto-propane en cliquant sur le carré « L’auto-propane à faible émission » sur la page d’accueil du site de l’ACP. La page vers laquelle le visiteur est renvoyé a été simplifiée pour rendre plus efficace l’accès à l’information.

 
Nouvelles de l'Industrie

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick est heureux d'annoncer la publication de la vidéo : « Autobus scolaire au propane ». Vous pouvez visionner la vidéo en cliquant sur la photo ci-dessous ou en visitant leur chaîne Youtube.

 
L'Institut de formation du propane
Au cours des derniers mois, l’Institut de formation du propane/l’ACP a communiqué les améliorations apportées à notre matériel et à nos processus de formation. L’IFP/l’ACP continue de se concentrer sur les priorités et de progresser régulièrement. Visitez le site web de l'ACP pour découvrir les nouveaux cours et les descriptions détaillées !
 
L'Assistance d'intervention d'urgence du Canada (AIUC)
 
   
Environnement et Changement climatique Canada a publié une version révisée de son Règlement sur les urgences environnementales qui entrera en vigueur le 4 au 6 mai 2020.
 
Marshall Excelsior Company
National Energy Equipment Inc.
Bienvenue aux nouveaux membres

L’ACP est heureuse d’accueillir les nouveaux membres suivants :

L'ACP vous remercie de vous joindre à l'Association, qui compte déjà plus de 400 membres représentant l’industrie du propane au Canada. Il est possible de consulter la liste complète des membres sur notre site Web en cliquant ici.

 
Événements

Date : 5 au 7 mai 2020
Endroit : Edmonton (Alb.)

 

Date : 26 au 27 mai 2020
Endroit : St, John's (T.-N.-L.)

 

Date : 9 au 11 juin 2020
Lieu : London (Ont.)

 
Dependable Truck & Tank Limited
ADD Systems
 

 

Publicité

Nous apprécierions recevoir vos commentaires et suggestions.
La confidentialité de votre courriel sera préservée.