CPA Public Affairs
Septembre 2019

N.B : L’achat d’autobus scolaires au propane est une grande victoire pour l’industrie du propane

Print Imprimez cet article | Envoyez à un collègue

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick fait le lancement d’autobus au propane pour transporter les élèves, ce qui permet aussi de réaliser d’importantes économies et de protéger l'environnement. Kevin Coles, Supérieur Propane (à gauche), le ministre de l'Environnement et des Gouvernements locaux, Jeff Carr (au centre) et Jean-François Duguay, l'Association canadienne du propane (à droite).

Le 30 août 2019, la province du Nouveau-Brunswick a officiellement inauguré 16 autobus scolaires alimentés au propane à Moncton dans le cadre d’un projet pilote (voir le communiqué de l’ACP Le Nouveau-Brunswick, en tête du Canada atlantique avec les autobus scolaires au propane et la vidéo du gouvernement sur le lancement de ce projet pilote.)

Au cours des dernières années, l’ACP a travaillé avec l’équipe du gouvernement du Nouveau-Brunswick responsable des achats, fournissant de l’information sur les avantages qu’offrent les autobus scolaires alimentés au propane ainsi que sur la façon dont ces véhicules peuvent représenter une solution peu coûteuse et respectueuse de l’environnement, parfaite pour les conseils scolaires. Grâce aux efforts de l’ACP, le Nouveau-Brunswick a pris la décision d’acheter 16 autobus scolaires au propane auprès du fournisseur IC Bus.

L’ACP a collaboré étroitement avec le personnel de Supérieur Propane et Roland Gallant, coordonnateur des services régionaux du ministère néo-brunswickois des Transports et de l’Infrastructure, pour s’assurer que la transition se fasse en douceur.

Les autobus se trouvent à Moncton et desserviront la région scolaire de Moncton, une moitié transportant les enfants du district scolaire francophone, et l’autre moitié, ceux du district anglophone.

En tant que titulaire du contrat de propane, Supérieur Propane a offert à la fin août des séances de formation aux chauffeurs et aux mécaniciens responsables de l’entretien des véhicules afin qu’ils soient prêts à transporter les enfants à la rentrée. Le ravitaillement des autobus se fera dans deux points de service de Supérieur Propane du Grand Moncton, l’un situé à Moncton même, et l’autre à Dieppe.

L’ACP effectuera un suivi auprès des établissements scolaires pour connaître leur expérience avec les autobus et poursuivra la promotion de l’achat d’autobus scolaires supplémentaires en vue de la prochaine commande. Par ailleurs, le travail réalisé avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick servira auprès d’autres provinces, dont l’Î.-P.-É et la Nouvelle-Écosse, afin qu’elles intègrent des autobus scolaires alimentés au propane à leurs flottes de véhicules.

 

Retour au bulletin Affaires publiques

Share Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn