Je suis à ce poste depuis 13 ans maintenant et chaque fois que je rencontre des amis ou des membres de la famille en dehors de l’industrie de l’eau ils me demandent naturellement ce que je fais. Après avoir livré mon argumentaire éclair sur L’ACEPU, je peux les voir essayer de réfléchir à une question qu’ils pourraient me poser. Il s’agit presque toujours de l’une des deux questions suivantes : Que penses-tu du fluor ? ou Que se passe-t-il avec la surveillance sur la COVID ?
|
Nous avons été occupés le mois dernier à mettre à jour le programme de la conférence et à ajouter d’autres occasions d’apprentissage. Ces six séances en parallèle devraient certainement offrir de quoi satisfaire chaque professionnel de l’eau ! Nous organisons des séances sur les changements climatiques, la réduction des GES, une séance spécialisée en vérification énergétique avec des conseils pratiques sur la présentation de demandes de subventions pour effectuer une vérification, sur le traitement de l’eau potable et l’épuration des eaux usées et plusieurs séances sur la préparation aux situations d’urgence et au rétablissement.

|

Cet été, les climatologues ont utilisé le système d’attribution rapide des phénomènes météorologiques extrêmes pour étudier les vagues de chaleur au Canada et déterminer comment le CO2 et d’autres émissions liées aux activités humaines ont eu un impact sur les épisodes de chaleur extrême. Durant l’été 2024, les climatologues ont analysé les 37 pires épisodes de chaleur extrême au Canada. Dans tous les cas, ils ont constaté que les vagues de chaleur étaient probablement dues aux changements climatiques.
Cet été, les changements climatiques causés par les activités humaines ont déjà rendu beaucoup plus probable la formation de deux vagues de chaleur au Canada.
|
Plus tôt ce mois-ci, madame Julie Dabrusin, ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de l’Agence de l’eau du Canada, a annoncé un investissement de 9,3 millions de dollars dans 26 projets d’eau douce dans les Grands Lacs.
|
Le Conseil du Trésor a lancé un examen du fardeau administratif pour l’ensemble des ministères et organismes exerçant des responsabilités de nature réglementaire.
|

|
|

L’Institut international du développement durable favorise les infrastructures naturelles grâce aux programmes fédéraux d’infrastructure depuis le début de l’année. Ce rapport évalue six programmes d’infrastructure fédéraux selon 14 critères propices aux infrastructures naturelles et précise comment le gouvernement canadien peut mieux soutenir les infrastructures naturelles. Les gouvernements locaux ont besoin du soutien des programmes de financement fédéraux pour investir et déployer des projets d’infrastructure naturelle sur une plus vaste échelle. Cela permettra de construire des collectivités plus résilientes, plus rentables, et réduire les risques dus à l’augmentation de phénomènes météorologiques extrêmes.
|
La série sur les puits du gouvernement de l’Alberta fait partie d’une série du programme sur les puits qui vise à aviser les propriétaires de puits de leur responsabilité quant à la gestion et l’entretien de leurs puits pour assurer la sécurité de l’approvisionnement en eau potable ; susciter une compréhension de base de la science de l’eau souterraine chez les propriétaires, leur indiquer comment utiliser et entretenir les puits d’eau potable et comment reconnaître les impacts possibles de leurs activités d’utilisation des terres sur les ressources d’eau souterraine provinciales et leur fournir les connaissances et habiletés nécessaires pour adopter les meilleures pratiques de gestion recommandées. Ces modifications introduisent un nouvel enjeu, soulignant l’importance d’une surveillance continue et de la conservation de l’eau pour renforcer la résilience durant les périodes de sécheresse.
|
|