Les deux problèmes les plus connus concernant l’eau ?
Print this Article | Send to Colleague
Je suis à ce poste depuis 13 ans maintenant et chaque fois que je rencontre des amis ou des membres de la famille en dehors de l’industrie de l’eau ils me demandent naturellement ce que je fais. Après avoir livré mon argumentaire éclair sur L’ACEPU, je peux les voir essayer de réfléchir à une question qu’ils pourraient me poser. Il s’agit presque toujours de l’une des deux questions suivantes : Que penses-tu du fluor ? ou Que se passe-t-il avec la surveillance sur la COVID ?
D’une part, je suis content de leur intérêt et qu’ils aient des questions, mais de l’autre ça me fait sourire, car nous ne nous occupons PAS vraiment de ces problèmes. Ce sont deux questions de santé publique qui relèvent des autorités provinciales et territoriales ou de la santé publique locale. Ni le fluorure ni la surveillance des eaux usées ne sont essentiels au traitement de l’eau potable ou à l’épuration des eaux usées. Il s’agit plutôt d’actions externes qui ont été connectées à nos systèmes. Le fluorure est ajouté pour les soins dentaires communautaires et la surveillance des eaux usées fournit de précieuses données aux autorités de santé. C’est correct, car TOUT ce qui peut amener les gens à réfléchir aux systèmes d’eau potable est une bonne chose et peut mener à d’autres discussions.
Le fluor a toujours été un thème présentant un intérêt fluctuant pour le public, en hausse ou en baisse en fonction de l’opposition et de la crainte suscitée, qui n’a jamais été appuyé scientifiquement ni démenti. Et même si cette décision relève du conseil municipal ou des autorités de la santé, nous sommes ceux qui réalisent le programme dans les installations. Et en tant qu’experts de l’eau des collectivités en qui l’on a confiance, nous nous questionnons sur sa sécurité. Voilà pourquoi l’ACEPU a préparé une fiche signalétique et des notes d’allocution sur le fluorure. Tous les membres peuvent les consulter en soutien à leur porte-parole ou leur équipe de communications afin qu’ils puissent expliquer ce qu’est le fluorure et répondre aux questions le concernant. Pourquoi l’ajoute-t-on à l’eau ? Est-il sécuritaire ? Mais nous précisons que nous ne sommes pas des chercheurs en sciences. Nos commentaires se basent sur la recherche fournie par Santé Canada dans les Directives canadiennes sur l’eau potable et autres organisations fiables comme l’Association dentaire canadienne et l’Organisation mondiale sur la santé.
La surveillance des eaux usées est un sujet beaucoup plus récent, mais il a souvent fait les gros titres durant l’épidémie de COVID-19. Encore une fois, ce sont les autorités de santé locales qui prélèvent un échantillon de nos prises d’eaux usées AVANT le début de notre traitement. Cette procédure scientifique avait commencé avant la COVID-19 pour évaluer la consommation de drogues dans certaines communautés. Santé Canada a mené un projet pilote pour retracer la marijuana, la cocaïne et la méthamphétamine. Cette nouvelle procédure pouvait estimer l’augmentation ou la diminution de la présence de ces drogues dans les collectivités et orienter les programmes de santé ou de la police. Cela s’est rapidement avéré être une façon efficace de suivre la trace de la COVID-19. Elle est encore utilisée, à un moindre degré, pour faire le suivi de la COVID-19 ainsi que d’autres virus. Encore une fois, cela ne fait pas partie de notre procédé de traitement, mais nous sommes heureux d’y contribuer pourvu que les coûts soient adéquatement financés par les centres de santé et non par les installations.
Surveillez la publication prochaine de nos nouvelles notes d’allocution et de notre fiche signalétique sur le fluorure et accueillez ces discussions comme une porte ouverte sur beaucoup d’autres thèmes relatifs à l’eau.