CPA Public Affairs
TwitterLinkedIn
Octobre 2016
Nouvelles & mises à jour
L’Association canadienne du propane est fière d’offrir annuellement un programme de prix de reconnaissance qui vise à reconnaître les réalisations exceptionnelles de l’industrie du propane et à inspirer la prochaine génération de professionnels au sein de l’industrie.
Pour 2016, l’ACP a reçu un grand nombre de mises en candidatures et tient à remercier tous ceux qui ont pris le temps de nous les faire parvenir et les candidats pour leur travail exceptionnel. L’ACP tient à féliciter Bob Bush, lauréat du prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations 2016.
Bob, qui travaille au sein de l’industrie depuis plus de 34 ans, a contribué de façon importante à l’industrie du propane au Canada. Au cours de sa carrière, Bob a occupé des postes de cadre et de cadre supérieur et il était connu comme un mentor et leader de confiance par ses employés, collègues, et plusieurs autres professionnels de l’industrie.
 
Chaque année, l’ACP offre une bourse d’études à un membre de la famille immédiate d’un employé d’une compagnie membre de l’ACP. Cette bourse, présentée par l’International Association of Young Gassers, Inc., offre une aide financière aux bénéficiaires qui prévoient obtenir une carrière au sein de l’industrie du propane en poursuivant leurs études post-secondaires dans une école de formation professionnelle ou de métiers, un collège communautaire ou une université au Canada. 
 
Les lauréats de la bourse d’études pour 2016 sont Sarah Jean Morash (à gauche) de la Nouvelle-Écosse et Michael Ruhl (à droite avec James Callow) de l’Ontario. Félicitations à Sarah et Michael qui recevront 1 000 $ chacun pour leurs études post-secondaires. 
 
Le 8 octobre dernier, le ministère de l’Environnement et du Changement climatique a publié le  Projet de Règlement sur les urgences environnementales, 2016, conformément au paragraphe 332(1) de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999), dans la Partie I de la Gazette du Canada. Le projet de Règlement abrogera et remplacera le Règlement en vigueur sur les urgences environnementales, qui a été modifié pour la dernière fois en 2011.
 
Le 4 octobre 2016, la BC Safety Authority (BCSA) a annoncé les changements qui seront apportés à leurs grilles tarifaires pour 2017.
  • La BCSA a décidé d’aller de l’avant avec une hausse de 1,8 % des frais pour les Alternative Safety Approaches proposée pour 2017.
  • La hausse des frais qui avait été annoncée pour les systèmes électriques, le gaz, les appareils élévateurs, et les chaudières, les appareils à pression et les systèmes de réfrigération serait réduite de 1 % (de 3 % à 2 %) pour 2017. 
Les nouveaux frais pour 2017 entreront en vigueur le 1er janvier 2017 et peuvent être consultés en visitant le http://www.safetyauthority.ca/all-fees.
 
La BC Safety Authority (BCSA) a annoncé que les programmes de formation portant sur les modifications apportées aux codes sur le gaz de 2015 sont maintenant disponibles. Les programmes de formation font un survol des modifications apportées aux codes sur le gaz B149.1 et B149.2 de 2015 de la Colombie-Britannique, et comprennent de nouvelles définitions et une interprétation des codes. Les codes de 2015 entreront en vigueur le 1er novembre 2016. Pour de plus amples renseignements, visitez la page des bulletins d’information de la BCSA.
 
Différentes options de formation, dont des vidéos et des cours en ligne, sont disponibles sur le site de la BCSA. Des séances de formation seront offertes à différents endroits en C.-B.
 
La toute première journée de lobbying du propane de l’Ontario, qui a eu lieu le 28 septembre dernier, a été un grand succès. Plusieurs membres de l’association provenant des quatre coins de l’Ontario, ainsi que quelques employés de l’ACP, se sont joints aux président et vice-président du conseil de l’ACP, Guy Marchand et Dan Kelly, et des représentants de Parkland Fuel Corporation et Superior Propane à Queen’s Park, à Toronto, afin d’assister à une douzaine de réunions avec des ministres, leurs employés, et des députés de chaque parti.
Lors d’une réception en soirée, les députés représentant le gouvernement fédéral, ainsi que les membres de l’opposition des partis progressiste-conservateur et NPD, ont tous été impressionnés par le message véhiculé par nos membres tout au long de la journée, c'est-à-dire que le propane est un élément essentiel pour l’économie et l’environnement de l’Ontario. Les efforts de la journée ont occasionné des discussions de suivi avec certains députés ontariens afin d’examiner de plus près le rôle que pourrait jouer le propane afin d’aider la province à réduire ses émissions de gaz à effet de serre.
Ayant constaté le succès de cette journée de lobbying en Ontario, l’ACP tiendra d’autres activités de sensibilisation semblables dans d’autres capitales provinciales dans les prochains mois.
 
MaXfield Inc.
MaxQuip
Nouvelles de l'ACP
Malheureusement, la communauté du propane est devenue un peu plus petite le 3 octobre dernier suite au décès soudain de David John Stainrod, juste avant son 70e anniversaire. Dave était un frère, un mari, un père et un grand-père bien-aimé. Il était un homme de famille dévoué, marié à sa meilleure amie Janet depuis les 37 dernières années. 

Dave a travaillé pendant plusieurs années comme un inspecteur des carburants respecté et vigoureux à l’ancienne succursale de la sécurité des carburants en Ontario avant d’être recruté par une firme de marketing du propane nationale en 1989. En 1993, Dave a créé DJ Stainrod and Associates. Il était un formateur expérimenté et un auteur établi de plusieurs articles et matériels de formation lus et relus par l’industrie. Un participant actif de nombreux comités de l’industrie, Dave a pu partager ses vastes connaissances avec l’industrie canadienne du propane.

On se souviendra de lui comme une personne loyale et passionnée qui était appréciée de tous ceux qui le connaissaient. Que ce soit pour une affaire de famille ou un problème technique compliqué impliquant du propane, on pouvait toujours compter sur Dave pour résoudre le problème. Sa passion va beaucoup nous manquer.
 
L’ACP a produit une nouvelle vidéo visant à promouvoir le partenariat continu entre le secteur agricole et l’industrie du propane. Dans la vidéo, qu’on peut visionner sur la chaîne YouTube de l’ACP, on peut voir les différents usages du propane sur les fermes, notamment pour le séchage des récoltes, le chauffage des granges et l’alimentation des systèmes d’irrigation, tout en contribuant à la communauté. 
 
Les membres peuvent utiliser cette vidéo dans leurs propres communications numériques, soit sur leur site Web, par courriel, sur Facebook, Twitter ou autre réseaux sociaux. 
 
L’ACP tient à rappeler aux membres qu’ils peuvent recevoir un rabais de 200 $ sur leurs frais d’adhésion en référant un organisme ou un individu à l’ACP. Chaque compagnie membre a droit jusqu’à 400 $, soit deux références, par année. Pour plus de détails, communiquez avec James Daniels, gestionnaire des Services aux membres à jamesdaniels@propane.ca.
 
L’ACP est heureuse d’offrir à ses membres un nouveau logo mis à jour qui peut être utilisé dans leurs publications de commercialisation et de promotion.

Ce logo peut être affiché sur les sites web, les brochures, les publicités et tout autre matériel promotionnel des compagnies membres. Les versions française et anglaise du logo peuvent être téléchargées depuis Le réseau.
 
Nouvelles de l'Assistance d'intervention d'urgence du Canada (AIUC)
L’AIUC est une corporation à but non lucratif qui a été créée par l’industrie pour l’industrie. Comme un organisme de préparation et d’intervention d’urgence coopératif, ils ont comme mandat d’offrir une assistance à des centaines de compagnies de pétrole, de gaz et de transport nécessitant un PIU. 

L'AIUC travaille présentement à mettre en place des caches d’équipement supplémentaires afin de mieux servir ses participants du plan visant à garder leurs entreprises, leurs communautés et leurs clients en sécurité lors de situations d’urgence. Ces caches d’équipement seront placés stratégiquement un peu partout au Canada et pourraient être transportés à un incident ou à un centre de formation selon le besoin. 

Si vous avez de l’équipement que vous aimeriez donner à l’AIUC, prière de communiquer avec Don Merriam, directeurs des Opérations, GPL, au 514-714-1075 ou par courriel à don.merriam@erac.org. 

Restez branché à l’AIUC! Inscrivez-vous afin de recevoir les dernières mises à jour de l’AIUC, le bulletin d’information trimestriel et plusieurs autres nouvelles d’actualités livrées directement à dans votre boîte courriel. 
 
Bulletins & avis

Ordonnance de sécurité de la BC Safety Authority (BCSA) :
SO-GA 2016-01 – Service And Maintenance Of Aerco Benchmark Boilers

Événement de la Compressed Gas Association :
25 et 26 octobre 2016
 
Rapport des stocks de GPL conservés sous terre de l’Office national de l’énergie :
Octobre 2016
 
Clarification de Mesures Canada :
 
Diversco
NB Transit Inc.
Le Coin des Codes
Lorsque de la corrosion est aperçue dans le cadre d’un examen externe annuel sur des citernes TC 331 et des citernes semblables, les exigences suivantes de la norme CSA B620-09 doivent être respectées : 
  • 7.2.1 Examen externe 
    • Article 7.2.1.1 – les examens externes doivent comprendre ce qui suit: a) sans enlever l’isolant ou la chemise, effectuer une vérification pour déceler les zones corrodées, etc.
    • Article 7.2.1.3 – L’épaisseur des zones corrodées ou abrasées de la citerne doit être mesurée conformément à l’article 7.2.6.

  • 7.2.6 Mesures d’épaisseur 
    • Article 7.2.6.3 Conséquences du rejet 
      • 7.2.6.3.1 – Sous réserve de l’article 7.2.6.3.2, une citerne rejetée pour épaisseur insuffisante ne doit pas : a) être utilisée pour le transport des marchandises dangereuses; et b) comporter une plaque d’identification en métal l’identifiant comme une citerne TC, MC ou DOT.
      • 7.2.6.3.2 – Une citerne qui a été rejetée pour épaisseur insuffisante peut être réutilisée pour le transport des marchandises dangereuses avec une épaisseur minimale ou des paramètres de chargement modifiés si elle satisfait aux exigences des articles 8.2 à 8.4 visant les citernes modifiées.
 
Comités de l'ACP
Participez et faites-vous entendre! Les trois comités de l’ACP et les six comités régionaux ont toujours besoin de bénévoles.
 
Outfront Portable Solutions
Bergquist
 

 

Publicité

Nous apprécierions recevoir vos commentaires et suggestions.
La confidentialité de votre courriel sera préservée.