Canadian Water and Wastewater Association eBulletin
Nouvelles de l'ACEPU
  

Nous sommes heureux d’annoncer une version virtuelle de la Conférence nationale sur l’eau potable et les eaux usées de l’ACEPU 2020 (NWWC2020 de son abréviation en anglais), même si une bonne partie se tiendra en 2021.

  

Comme nous l’avons mentionné dans le dernier bulletin, l’ACEPU s’est jointe à une coalition d’ONG, de groupes environnementaux et d’universitaires pour appuyer la création de l’Agence canadienne de l’eau et émettre des recommandations quant à ce que cette agence pourrait faire.

Projets fédéraux

Le 23 septembre 2020, son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, a prononcé le discours du Trône en ouverture de la deuxième session de la 43e législature du Canada et présenté le programme du gouvernement.

Ressources naturelles Canada et le département de la Sécurité intérieure des États-Unis ont récemment annoncé qu’ils travailleront de concert à promouvoir l’harmonisation de la règlementation des produits chimiques précurseurs là où c’est possible, et ensemble en limiter l’impact sur le commerce

Les valeurs guide proposées sont les concentrations maximales acceptables suivantes, qui peuvent être utilisées seules ou en combinaison : microcystines totales : 10 μg/L ; cyanobactéries totales : 50 000 cellules/mL ; biovolume total de cyanobactéries : 4,5 mm3/L ; chlorophylle totale : 33 μg/L.

J & S Valve, Inc.
Blue-White Industries
Proven, Trusted, Innovative Made in Canada Solutions
Biomaxx Wastewater Solutions
For over 15 years, BioMaxx Environmental has been an industry leader in Municipal, Industrial and Food & Beverage water & wastewater applications; providing unparalleled quality products & services for odour control, solids removal, dewatering & filtration.  Our team of environmental technologists use proven & verified instruments and procedures to ensure your challenges are no more in the fields of Sanitary flow monitoring, Sampling, Camera work, Smoke testing and Leak detection.
Learn More
Advertisement
Nouvelles des membres
  

L’ACEPU a affiché sur son site Web l’examen actualisé de la conformité avec le code de pratique sur l’étiquetage des lingettes pour bébé de l’INDA (Association des industries des non-tissés)/EDANA (Association européenne des jetables et non-tissés). Le code de pratique a été élaboré par l’industrie en réponse aux pressions accrues pour la règlementation des produits et l’application des normes d’étiquetage, pour éviter que ces produits soient jetés dans les toilettes et assurer la transparence sur la nature plastique et synthétique de ces produits.

  

Visionnez ces vidéos instructives et divertissantes ! Nos amis de CentrEAU, le Centre québécois de recherche sur l’eau a réalisé ces formidables vidéos d’animation pour populariser les thèmes liés à l’eau durant cette pandémie. Elles sont excellentes pour promouvoir la valeur de l’eau pour nous tous.

  

L’Advancing Canadian Wastewater Assets (ACWA, faire progresser les actifs canadiens des eaux usées) de l’Université de Calgary s’est associé à Village Brewery à Calgary et à Xylem Inc. pour la première bière de l’Alberta produite à partir d’eaux usées traitées. Le groupe s’est réuni virtuellement pour lancer la bière le 22 août 2020. Le directeur même de l’ACEPU, Robert Haller, a participé à ce lancement. 

Hydro Flow Products Inc.
Nouvelles provinciales

Le 25 août 2020, le Conseil de la région des Grands Lacs (CRGL), avec l’aide d’un financement d’Environnement et Changement climatique Canada, a annoncé le lancement de la première phase du projet de nettoyage des rives des Grands Lacs qui consiste à en retirer le plastique (www.greatlakesplasticcleanup.org). Cette initiative du CRGL reposera sur le plus important déploiement unique de deux technologies innovantes : le Seabin (https://seabinproject.com/), une poubelle flottante et le LittaTrap (www.enviropod.com/), une trappe à déchets, pour capter et retirer les déchets de plastique le long des rives des Grands Lacs en Ontario. (anglais seulement)

Un projet de règlement publié récemment modifie les articles 146 et 147 du Règlement sur la santé et la sécurité du travail afin de les harmoniser avec les exigences prévues dans la Loi sur la qualité de l’environnement et le Règlement sur la qualité de l’eau potable. Le projet de règlement vise également à remplacer l’Annexe VIII par des dispositions plus souples quant aux quantités d’eau potable ainsi qu’en ce qui a trait à la qualité de l’eau utilisée pour les chasses d’eau, et ce, tout en s’assurant de protéger la santé des travailleurs. Vous pouvez consulter l’avis de la Gazette à :

Vita-D-Chlor Company
Rosedale Products, Inc
Revue de presse

Le 25 août 2020, le gouvernement annonçait qu’environ deux millions de dollars seraient alloués au Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone en appui à l’initiative de la Ville de Calgary de réduire ses émissions avec l’ajout de 300 nouveaux hectares de forêt, d’ici trois ans, à la plantation de saules de la Ville

Une municipalité du sud de l’Alberta et un ancien travailleur ont plaidé coupables à des accusations liées à la surveillance de la sécurité du réseau de distribution de l’eau de la collectivité. La Ville de Bow Island a été accusée, en vertu des lois provinciales sur l’environnement, d’avoir omis de prélever des échantillons d’eau potable servant à déterminer si l’eau est exempte de bactéries.