CPA Public Affairs
Mars 2017
Nouvelles & mises à jour
Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) demande aux parties prenantes de partager leurs commentaires qui faciliteraient l’élaboration de la Norme sur les carburants propres. Dans un document de travail publié le 24 février dernier, ECCC indique que la norme constituera une approche moderne, flexible et axée sur un rendement qui inciterait à utiliser un vaste éventail de carburants à plus faible teneur en carbone, des sources d’énergie et de technologies de rechange, comme l’électricité, l’hydrogène et les carburants renouvelables, incluant le gaz naturel renouvelable. La Norme porterait sur un vaste éventail de carburants, y compris des carburants à l’état liquide, gazeux et solide, et irait au-delà des carburants de transport pour inclure ceux qui servent dans l’industrie, les résidences et les immeubles. L’objectif global est de réaliser des réductions annuelles de 30 mégatonnes d'émissions de gaz à effet de serre (GES) d'ici 2030, contribuant ainsi aux efforts du Canada pour atteindre sa cible globale de réduction des GES, qui consiste en une réduction de 30 % des émissions de GES sous les niveaux de 2005 d’ici 2030. 

L’Association canadienne du propane (ACP) travaille activement sur ce dossier et fait la promotion du propane comme étant un carburant à faible teneur de carbone. Des employés de l’ACP ont assisté à un atelier pour les intervenants au début du mois de mars, ont rencontré les employés de ECCC qui sont responsable de la norme, et présenteront leurs commentaires sur le document de travail. Le document de travail en question peut être consulté en visitant le lien du Registre environnemental de la LCPE 1999.
 
Au début du mois de mars, l’Association canadienne du propane (ACP) a rencontré des représentants importants du ministère albertain de l’Énergie afin de promouvoir le propane, une source énergétique à faibles émissions et peu couteuse, qui peut aider la province à atteindre ses objectifs de réduction de gaz à effet de serre (GES). 

Présentement, le propane joue un rôle important dans le programme de diversification pétrochimique du gouvernement (Petrochemicals Diversification Program). Le gouvernement affirme que son approbation récente des deux nouveaux projets pétrochimiques de Pembina Pipeline Corporation et Inter Pipeline, qui traiteront ensemble près de 45 000 barils de propane par jour, ajouteront de nouveaux emplois, diversifieront l’industrie énergétique et créeront des avantages durables pour l’économie de l’Alberta. 

Les discussions ont également porté sur l’auto-propane comme source de carburant de rechange viable, plus particulièrement pour les autobus scolaires et de transport en commun, les autopatrouilles, les véhicules de livraison, les taxis et les parcs de véhicules à haut kilométrage. UPS, Postes Canada, FedEx, les commissions scolaires de l’Alberta, de la Saskatchewan et de l’Ontario, ainsi que les forces policières municipales de London et de New Westminster ont tous opté pour l’auto-propane en raison de ses avantages environnementaux et son retour sur investissement rapide. L’ACP a souligné l’engagement de l’industrie envers la construction d’infrastructures, surtout si le gouvernement s’engage à changer la culture de l’auto-propane par l’entremise de campagnes promotionnelles et d’incitatifs fiscaux. 

Tout le monde était d’accord que la hausse de la demande de propane est une bonne chose pour l’Alberta. L’ACP poursuivra ses rencontres avec le gouvernement de l’Alberta afin de pouvoir promouvoir le propane et partager avec les décideurs de la province la valeur et toutes les possibilités rattachées à une utilisation accrue du propane. 
 
L’industrie a répondu de façon exceptionnelle à notre appel à l’action visant le Programme de subventions pour l’élargissement du réseau de gaz naturel du gouvernement de l’Ontario. Des dizaines de compagnies de propane ont envoyé des lettres à la première ministre provinciale, aux ministres et à leurs députés fédéral et provincial afin de leur faire part de leur inquiétude face à ce programme de subventions de 100 millions de dollars.

Dans une réponse envoyée à l’ACP et aux membres qui ont fait parvenir des lettres, le ministre de l’Infrastructure a indiqué que le gouvernement continue d’appuyer, pour des raisons illogiques, le programme de subventions pour l’élargissement du réseau de gaz naturel. Cependant, nos efforts ont certainement attiré l’attention du gouvernement et des députés, puisqu’ils comprennent maintenant que nous sommes préoccupés par cette décision et que notre industrie joue un rôle important pour l’économie de la province.

L’ACP encourage également ses membres à poursuivre leurs efforts. Il n’y a jamais eu un temps aussi important pour faire entendre le message de notre industrie et les opinions des entreprises locales, qui créent plusieurs emplois et ont une grande influence auprès des représentants élus. Les membres de l’ACP peuvent continuer à pousser le message de l’industrie aux politiciens et aux autres parties prenantes de la collectivité par l’entremise d’appels téléphoniques, de rencontres et de lettres. Des outils pouvant aider les membres de l’ACP sont disponibles sur le Réseau
 
L'Association canadienne du propane a récemment présenté au ministère de l'Environnement et du Changement climatique de l'Ontario un mémoire sur la norme proposée pour les carburants renouvelables. La norme vise à aider les efforts de l'Ontario pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des transports.

Dans son mémoire, l’ACP a demandé : 
  • Que la norme reconnaisse le propane comme un carburant de transport à faible teneur de carbone
  • Que l’utilisation du propane dans les véhicules et les investissements dans des projets de transport à faible émission de carbone soient admissibles à des fins de conformité à la norme
  • Qu’on encourage les exploitants de parcs automobiles et les distributeurs de carburant à investir dans les véhicules et l’infrastructure propaniers par l’entremise de rabais, d’exemptions fiscales, de crédits et d’autres formes d’appuis gouvernementaux
 
Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse cherche à obtenir les commentaires des intervenants sur des questions clés du nouveau programme de plafonnement et d’échange dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre (pour de plus amples renseignements, consultez le Bulletin 64-2016 de l’ACP : La Nouvelle-Écosse conclut une entente sur le changement climatique). Ils ont publié un document de travail soulignant les grandes lignes du programme, ainsi que des questions précises sur les différents éléments du programme. Vous pouvez consulter le document de travail jusqu’au 31 mars 2017.
 
L’article d’opinion suivant, disponible en anglais seulement, a été rédigé par Blair Qualey, président-directeur général de la New Car Dealers Association of BC et a été publié dans le  Prince George Citizen le 22 février 2017 et dans le Vancouver Sun le 24 février 2017.
  
Previous next businesses, governments, and individuals in Canada are always searching for more economical and environmental solutions to power everyday life. When it comes to automotive choices, the rapidly expanding electric vehicle sector is one option, but some consumers are also looking at alternative fuels such as auto propane. As gas prices continue to fluctuate, powering business or government fleet vehicles with auto propane is becoming increasingly popular because of its clean and reliable properties. What used to be seen by many as a way to power a Zamboni is now a viable option for fuelling their fleet.
 
La Commission des normes techniques et de la sécurité (CNTS) de l’Ontario tiendra une série d’atelier d’une journée pour l’industrie du propane en mai et juin. Les ateliers, qui auront lieu dans différentes régions de la province, seront axés sur la réglementation du propane, dont le cadre juridique, les plans de gestion de risques et de la sécurité, les exigences techniques, les dernières modifications apportées aux codes, et les enjeux communs associés au propane. Visitez le site Web de la CNTS pour obtenir de plus amples renseignements ou pour vous inscrire (en anglais seulement).
 
La ministre de l’Environnement et la ministre de la Santé proposaient d’ajouter deux gaz de pétrole liquéfiés (GPL) (gaz de pétrole liquéfiés, NE CAS 68476-85-7, et gaz de pétrole liquéfiés et adoucis, NE CAS 68476-86-8) à l’annexe 1 (Liste des substances toxiques) de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999) [(LCPE 1999)]. Santé Canada et Environnement et Changements climatiques Canada ont réalisé une évaluation scientifique conjointe de deux GPL au Canada et un avis résumant les considérations scientifiques énoncées dans le rapport final de l'évaluation préalable visant ces substances a été publié dans la Partie I de la Gazette du Canada le 25 février 2017.
 
L’équipe des inspections de gaz de SaskPower a émis le bulletin suivant : Bulletin 01-2017: Propane Vaporizer Emergency Shutdown Systems. Sur les chantiers de construction, l’espace est souvent limité pour faire l’installation et l’entretien appropriés des réservoirs de propane, des vaporisateurs et des systèmes d’arrêt d’urgence du combustible. Cet espace limité peut occasionner des conditions dangereuses, comme des risques de trébuchement dans différentes conditions. L’objectif de la modification apportée au code CSA B149.2-15 était pour s’assurer que le dispositif d’activation soit situé à un endroit raisonnablement sûr, advenant un rejet de propane imprévu ou un incendie au niveau du vaporisateur.
 
Un Règlement correctif visant le Règlement sur les poids et mesures a été publié dans la partie II de la Gazette du Canada le mercredi 22 février 2017. La Loi sur les poids et mesures et son règlement régissent les unités de mesure légales, l’utilisation d’appareils de pesage et de mesure approuvés et examinés qui respecte des exigences techniques établies, et l’exactitude de la mesure des produits et services faisant l’objet de transactions commerciales fondées sur la mesure. Les modifications mineures visent  à corriger des incohérences entre les versions française et anglaise du Règlement sur les poids et mesures (Règlement) et à clarifier la compréhension de certains articles. Outre ces modifications mineures apportées, des erreurs typographiques sont corrigées à la version française des articles 218 et 219 ainsi qu’une modification à l’alinéa 81a) pour corriger la version française et l’harmoniser avec la formulation d’autres articles du Règlement.
 
MaXfield Inc.
MaxQuip
Nouvelles de l'ACP
Les documents de renouvellement 2017 ont été envoyés à la personne-ressource principale de chaque entreprise le 25 novembre dernier. Si vous n’avez pas encore reçu vos documents, prière de communiquer avec James Daniels, gestionnaires des Services aux membres, à l’adresse jamesdaniels@propane.ca ou au 613-683-2275. Nous vous remercions pour le support que vous continuez de démonter envers l’industrie du propane. 
 
L’Association canadienne du propane est heureuse d’annoncer l’ajout d’une nouvelle catégorie de prix à son programme de prix de reconnaissance annuel. Le prix du formateur de l’IFP de l'année souligne l’engagement et l’inspiration des meilleurs formateurs qui attiegnent un haut niveau d’excellence dans leurs salles de classe. Ce prix remplace le prix pour les services bénévoles. 

Le programme des prix de reconnaissance de l’ACP propose également le prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations, qui vise à reconnaître les personnes qui ont contribué de façon considérable et continue à l’ACP, ainsi que la bourse d’études de l’ACP. La bourse d’études, qui est commanditée par l’International Association of Young Gassers, Inc., offre une aide financière aux bénéficiaires qui prévoient obtenir une carrière au sein de l’industrie du propane en poursuivant leurs études post-secondaires dans une école de formation professionnelle ou de métiers, un collège communautaire ou une université  au Canada et elle est accordée à la famille immédiate d’employés de compagnies qui sont membres de l’ACP. 

On encourage les membres à présenter une candidature au plus tard le 1er mars de chaque année. De plus amples détails au sujet du programme des prix de reconnaissance sont disponibles sur le site Web de l’ACP
 
L’Association canadienne du propane est heureuse d’annoncer que son nouveau site Web est maintenant en ligne. Le nouveau site propose une nouvelle configuration, un contenu plus simple à accéder et une navigation plus simple du site. Nous espérons que vous visiterez le nouveau site, vous pouvez y accéder à la même adresse URL : http://propane.ca.
 
L’ACP est heureuse d’offrir à ses membres un nouveau logo mis à jour qui peut être utilisé dans leurs publications de commercialisation et de promotion.

Ce logo peut être affiché sur les sites web, les brochures, les publicités et tout autre matériel promotionnel des compagnies membres. Les versions française et anglaise du logo peuvent être téléchargées depuis Le réseau.
 
Nouvelles de l'Assistance d'intervention d'urgence du Canada (AIUC)
 
Bulletins & avis

Avertissement de la British Columbia Safety Authority :
 
Rapport des stocks de GPL conservés sous terre de l’Office national de l’énergie : 

 

 
Diversco
Cowan Insurance Group
Le Coin des Codes
Chaque année, de plus en plus de marchandises dangereuses sont transportées au Canada par voie routière, ferroviaire, maritime et aérienne. Ces envois vont des produits chimiques industriels aux produits manufacturés et, même s’ils sont indispensables à notre mode de vie moderne, ceux-ci présentent une menace pour la sécurité publique s’ils ne sont pas transportés de façon sécuritaire. 

La Direction générale du transport des marchandises dangereuses (DGTMD) de Transports Canada est le point central du programme de réglementation du Canada visant à promouvoir la sécurité publique au cours du transport des marchandises dangereuses.
 
Afin de promouvoir la sécurité publique, la DGTMD a amélioré son Programme de sensibilisation à la sécurité et noue des liens avec des publics cibles, comme les premiers intervenants, les communautés/municipalités et le grand public. La DGTMD a préparé des trousses contenant du matériel de sensibilisation qui pourrait être utile. Ces trousses peuvent être lues sur la page web du Matériel de sensibilisation et FAQ du Transport des marchandises dangereuses de Transports Canada.
 
Événements à venir
2 au 4 mai 2017
Argus Canadian NGL Summit - Calgary (Alberta)
(un rabais de 200 $ est offerts aux membres de l'ACP)

30 mai 2017
Réunion du conseil d'administration

31 mai et 1er juin 2017

8 et 9 septembre 2017
Colloque de l'Alberta et tournoi de golf des Kandlelighters

12 septembre 2017
Colloque et tournoi de golf de la Colombie-Britannique
 
Outfront Portable Solutions
Dependable Truck & Tank Limited
 

 

Publicité

Nous apprécierions recevoir vos commentaires et suggestions.
La confidentialité de votre courriel sera préservée.