CPA Public Affairs
octobre 2021

Afin de regarder la vidéo avec les sous-titres en français, veuillez cliquer sur l'onglet Paramètres (Settings) → Sous-titres (Subtitles - cc) → Auto-traduction (Auto-Translate) → Français (French)

 
Relations gouvernementales
Le vendredi 22 octobre, l'Association canadien du propane a publié un communiqué de presse pour demander aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux de travailler ensemble pour fournir de l’aide aux Canadiennes et Canadiens devant la hausse des coûts de l'énergie.
 
 
   
L'ACP participera à la 26e conférence des parties (COP26) de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, qui se déroulera à Glasgow du 31 octobre au 12 novembre, en compagnie de la World LPG Association et de représentants de l’industrie du propane aux niveaux régional, national et international.
 
 
   
Le Conference Board du Canada vient de publier deux nouvelles études contenant des informations actualisées sur la chaîne d’approvisionnement du propane et le portrait de l’industrie du propane. Les deux études ont été financées par l’ACP, la Régie canadienne de l’énergie, Ressources Naturelles Canada et Transport Canada. C’est la première fois que de telles informations sur l’industrie du propane sont diffusées grâce à un cofinancement à frais partagés, un signe que l’influence de l’industrie grandit.
 
 
   
Le nouveau cabinet du premier ministre Trudeau a été assermenté le 26 octobre et le Discours du Trône, le 22 novembre, ouvrira une nouvelle session au Parlement deux mois après la dernière élection. Dans une lettre acheminée au premier ministre le 4 octobre, la présidente du conseil d’administration de l’ACP, Nancy Borden, a réitéré la volonté de l’industrie du propane à travailler avec le gouvernement fédéral. 
 
 
   
Le 30 septembre, l’ACP a commenté le document de travail Transition équitable axée sur l’humain du gouvernement fédéral. 
 
 
   
Le gouvernement de la C.-B. a présenté un plan climatique plus ambitieux pour atteindre ses engagements environnementaux, le 25 octobre. L’objectif est d’accélérer les mesures précédentes et d’instaurer de nouvelles idées pour aider la province à respecter les cibles de l’Accord de Paris dès 2030 et arriver à zéro émission en 2050.
 
Le gouvernement du Manitoba a annoncé le 15 octobre des subventions totalisant un million $, via le Fonds pour la conservation et le climat, qui seront remises à neuf organisations provinciales pour la réalisation de projets écologiques. Selon le gouvernement, ces projets respectent les objectifs du Plan vert et climatique du Manitoba et les investissements qui y sont consentis.
 
 
   
Le 14 octobre dernier, lors d’une rencontre avec Benjamin Levitt, directeur des relations avec les partenaires, et Hannah Anderson, directrice des politiques au ministère des Petites Entreprises et de la Réduction des formalités administratives, l’ACP a présenté les principaux fardeaux bureaucratiques auxquels font face les fournisseurs de propane de l’Ontario qu’elle souhaiterait voir disparaître ou réduire.
 
 
   
La conférence annuelle de l’Association de l’énergie de l’Ontario a permis, le 27 septembre, aux participants et panélistes de partager leurs points de vue sur les facteurs qui pourraient influencer la prochaine élection provinciale en juin 2022.
 
 
   
L’ACP a été très active sur les réseaux sociaux durant la Semaine nationale de la sécurité des autobus scolaires, du 18 au 22 octobre 2021, afin de parler des avantages des autobus au propane (air plus sain, réduction du bruit et sécurité au sommet).
 
 
   
Le gouvernement canadien a récemment invoqué un traité sur l’oléoduc entre le Canada et les États-Unis datant de 1977 pour contrer la tentative de fermeture de l’État du Michigan de la Ligne 5 d’Enbridge. Enbridge a allégué que ce conflit minait les relations entre le Canada et les États-Unis de manière directe et significative.
 
MaXfield Inc.
Diversco
Institut de formation du propane

 
Discover Rural Computer Consultants, Inc
Rural Computer Consultants, Inc
For over 40 years, RCC has been and continues to be a leader in software and support, specializing in the fuel and propane industry. FDS, Fuel Distribution System, is a complete back office software that also features a full accounting suite, web services, cloud hosting and much more. MOGO, Mobile Office on the GO, provides real-time communication between your drivers and your office, saving time and money.
Learn More
Advertisement
Nouvelles de l'ACP
 
   
Jean-François Duguay a passé sa dernière journée au sein de l’ACP le 8 octobre. Il a joint l’organisation en 2015 et a servi les membres de l’ACP avec diligence en tant que directeur des relations gouvernementales pour l’Atlantique et le Québec pendant plus de 6 ans.
 
 
   
L’ACP est heureuse d’annoncer que Katie Kachur a été nommée vice-présidente des relations gouvernementales pour l’ouest du Canada. Son bureau est situé à Calgary, en Alberta.
 
Marshall Excelsior Company
National Energy Equipment Inc.
Dependable Truck & Tank Limited
ELAFLEX PACIFIC PTY LTD
Événements

 

 

 

  

L'ACP organise un webinaire en collaboration avec Transport Canada sur les infractions courantes lors du transport de matières dangereuses, le 24 novembre 2021, avec Isabelle Roy, Chef Gestion du risque, Direction de la recherche et de l’analyse de sécurité (RAS), Direction générale du Transport des marchandises dangereuses (DGTMD).

Date : Le mercredi 24 novembre 2021
 
Heure : 13 h à 14 h HNE (via le webinaire Zoom)

Vous pouvez vous inscrire en ligne!

 
Nouvelles des comités de l'ACP
  • Comité de la Colombie-Britannique - réunion du 8 juin (en anglais)
  • Comité de la Saskatchewan - réunion du 12 mai (en anglais)
  • Comité de l'auto-propane - réunion du 23 septembre (en anglais)
  • Comité du Manitoba - réunion du 9 juin (en anglais)
  • Comité de l'Alberta - réunion du 17 juin (en anglais)
  • Comité de l'Ontario - réunion du 21 avril (en anglais)
  • Comité des transports - réunion du 21 septembre (en anglais)
  • Comité des affaires réglementaires - réunion du 28 septembre (en anglais)
  • Comité de l'Atlantique - réunion du 18 mars (en anglais)

Les comptes rendus des réunions pour les comités peuvent être trouvés en ligne, dans votre portail Mpower dans la section Documents. Cliquez ici pour vous connecter à votre profil de membre.

 

Date : 18 novembre 2021
Heure : 10 h à 11 h 30 HAR
Pour vous joindre au comité, veuillez contacter Katie Kachur.

 

Date : Semaine du 6 décembre 2021 (date à déterminer)
Heure : 14 h à 15 h 30 HAE
Pour vous joindre au comité, veuillez contacter Marcelline Riddell.

 

Date : 7 décembre 2021
Heure : 10 h à 11 h 30 HNP
Pour vous joindre au comité, veuillez contacter Katie Kachur.

 

Date : 9 décembre 2021
Heure : 10 h à 12 h HAC
Pour vous joindre au comité, veuillez contacter Katie Kachur.

 

Date : 13 janvier 2022
Heure : 13 h à 14 h 30 HAE
Pour vous joindre au comité, veuillez contacter Robert Loenhart.

 

Date : 19 janvier 2022
Heure : 13 h à 15 h HAE
Pour vous joindre au comité, veuillez contacter Robert Loenhart.

 
Renaldo Sales and Service Center
Quality Steel Corporation
L'Assistance d'intervention d'urgence du Canada (AIUC)

L’AIUC est heureuse d’annoncer que la Conférence sur la gestion des urgences liées aux marchandises dangereuses (DGEM) aura lieu du 10 au 12 mai 2022 à Calgary à l’Hôtel Arts. 

Réseautez avec du personnel de gestion des urgences de partout au Canada et prenez part à des séances animées par des conférenciers des secteurs pétrolier et gazier, des transports, du gouvernement, des partenaires de l’industrie et davantage. 

 
 
 
 

 

Publicité

Nous apprécierions recevoir vos commentaires et suggestions.
La confidentialité de votre courriel sera préservée.