CPA Public Affairs
 

L’ACP recommande des programmes incitatifs, des crédits d’impôt et des rabais

Print Imprimez cet article | Envoyez à un collègue

Dans le mémoire prébudgétaire présenté au ministre des Finances, Bill Morneau, l’Association canadienne du propane a mis de l’avant plusieurs recommandations visant à créer des opportunités équitables pour le propane, tirer profit des subventions gouvernementales pour la conversion au propane des appareils, et offrir des programmes incitatifs pour encourager l’usage de voitures alimentées au propane.

« L’industrie du propane peut contribuer de façon importante dans la lutte contre le changement climatique tout en créant des emplois, a noté Andrea Labelle, directrice exécutive de l’ACP. La combustion propre du propane a un rôle important à jouer dans la réduction des GES et peut le faire sans les énormes investissements en capital que d’autres carburants de recharge nécessitent, comme le gaz naturel. »

Les recommandations de l’ACP comprenaient : 
  • Que le gouvernement fédéral veille à ce que les Canadiens et les Canadiennes aient un véritable choix en matière de carburant. Il est important que le propane, une source d’énergie à combustion propre, bénéficie des mêmes opportunités au sein du gouvernement fédéral lors de l’élaboration de ses programmes sur l’environnement et l’énergie. Ceci pourrait inclure des incitatifs pour les utilisateurs finaux, ainsi que la participation de l’industrie lors de l’élaboration de programmes fédéraux visant à réduire les GES. 
  • Que le gouvernement fédéral investisse dans un fonds de 200 millions de dollars qui aidera les propriétaires, les institutions publiques et les entreprises à faire la conversion de combustibles fossiles, comme le diesel et le mazout, au propane.
  • Que le gouvernement fédéral investisse dans un fonds de 75 millions de dollars spécifiquement pour les communautés autochtones et nordiques afin de les aider à convertir au propane afin de ne plus utiliser des combustibles fossiles, comme le diesel et le mazout. Ces fonds additionnels reconnaîtraient le fardeau financier plus élevé auquel les résidents de ces communautés doivent affronter et leur permettraient de faire la conversion au propane plus facilement.
  • Que le gouvernement fédéral introduise un crédit d’impôt de 5 000 $ par véhicule pour convertir les parcs automobiles commerciaux des combustibles fossiles traditionnels au propane.
  • Que le gouvernement fédéral crée un fonds de 50 millions de dollars qui permettrait à 25 000 Canadiens et Canadiennes à obtenir un remboursement de 2 000 $ pour la conversion de leur véhicule de combustibles fossiles traditionnels au propane.

 

Retour au bulletin Branché

Share Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn