CPA Public Affairs
Octobre 2019

Î.-P.-É. : L'ACP suscite un fort intérêt pour l’alimentation au propane des autobus et des flottes

Print Imprimez cet article | Envoyez à un collègue

La récente rencontre du 24 septembre de l’ACP avec des représentants du ministère de l’Environnement, de l’Eau et du Changement climatique a suscité un vif intérêt chez ces derniers, qui considèrent maintenant sérieusement la possibilité de recourir à l’auto-propane pour alimenter les autobus scolaires et les flottes de véhicules du gouvernement.

Le premier ministre de l’Î.-P.-É., Dennis King, avait déjà indiqué le 13 juin, lors du Colloque de l’Atlantique, l’intention de la province de mettre en service des autobus roulant au propane en 2020 (en anglais).

Il est à noter que le sous-ministre Brad Colwill, la responsable du changement climatique et de l’environnement Erin Taylor et le cadre de direction Todd Dupuis ont participé à la rencontre. L’ACP a présenté les avantages liés à l’utilisation du propane pour le transport, l’agriculture et le secteur résidentiel de la province, ainsi que pour certains programmes, dont celui favorisant le remplacement de carburant.

Une des grandes préoccupations de l’ACP était de s’assurer que le propane soit intégré au plan d’action sur le climat, au plan d’adaptation au changement climatique et à la stratégie énergétique de la province, qui prévoient 10 M$ en mesures incitatives (Climate Action Plan, Climate Adaptation Plan and Energy Strategy – en anglais seulement) pour le remplacement de combustible dans les résidences et les commerces existants. L’ACP a aussi proposé d’aider le gouvernement à élaborer certains des programmes. L’Association effectue un suivi auprès du greffier adjoint du Comité du changement climatique – Recherche et comités afin de faire avancer son ordre du jour.

À la fin du mois d’août, l’Î.-P.-É. a mis sur pied un comité législatif spécial sur le changement climatique pour discuter des prochaines étapes de son Plan d’adaptation aux changements climatiques. Le comité demande maintenant au public de lui soumettre des commentaires sur cette question. L’ACP pourrait soumettre son opinion par écrit ou demander de rencontrer le comité.

 

Retour au bulletin Affaires publiques

Share Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn