Je viens tout juste de revenir d’un événement de l’ACE d’AWWA à Denver. C’était mon premier voyage aux États-Unis depuis leurs élections. Tout semblait assez normal. Je n’ai eu aucun problème avec mes déplacements : à passer la sécurité des É.-U., à Toronto, et l’événement d’AWWA était aussi spectaculaire qu’à l’habitude. Presque tous les États-Uniens que j’ai rencontrés regrettent la situation actuelle et ont exprimé leur amour et leur respect pour le Canada. La seule différence était la très remarquable absence de Canadiens. Comme la plupart d’entre eux, j’ai limité mes déplacements aux É.-U. Le Québec a substitué le New Hampshire pour notre voyage annuel de ski en famille, et nous avons passé de formidables vacances. J’ai annulé quelques autres événements non essentiels, mais pour moi, assister à l’ACE était très important pour maintenir nos relations avec l’AWWA. Je ferai de même cet automne lorsque je participerai à la WEFTEC à Chicago et pour réaffirmer nos liens avec la WEF.
|
Nous nous référons souvent à ce comité comme étant notre « comité technique non technique » parce qu’il se concentre sur les questions de gestion plus larges que rencontrent les services d’utilité publique — y compris le financement, la gestion des actifs, la planification d’infrastructures, la résilience, le développement de la main-d’œuvre et plus.
|
Le gouvernement canadien a récemment annoncé un investissement de 6,8 millions de dollars pour financer 20 projets dans tout le pays grâce au Programme d’identification et de cartographie des aléas d’inondation, comme partie prenante de la Stratégie nationale d’adaptation du Canada.
|
Le gouvernement libéral minoritaire à Ottawa a adopté un projet de loi lié au programme d’accélération des travaux d’infrastructure majeure du premier ministre Mark Carney.
|
L’Association canadienne des normes a récemment publié le Système de gestion des eaux usées de l’Ontario. Cette norme a pour but de fournir les exigences pour la qualité et la gestion environnementale des systèmes de traitement des eaux usées. Elle définit un processus basé sur les risques à l’intention des décideurs responsables des opérations, de l’entretien et de la gestion des systèmes de traitement des eaux usées.
|
|