La Conférence nationale est maintenant terminée et est officiellement, et de loin, la plus importante que nous ayons jamais tenue. Plus de 600 personnes participantes et 55 exposants y ont assisté alors que nous étions habituellement plus près de 400 participants et d’une trentaine d’exposants. Oui, Victoria est un endroit magnifique à visiter, mais je sais que cette forte hausse de l’inscription est due à tous ceux et celles qui ont réaffecté leur budget de participation à des conférences aux États-Unis vers nos propres événements canadiens. Merci !
|
Bienvenue à nos nouveaux administrateurs.
- En Nouvelle-Écosse, Wayne MacDonald de la Municipalité régionale du Cape Breton remplace notre ancien président Jesse Hulsman de la Municipalité de East Hants.
- En Saskatchewan, Rynette Guillaume-Moore d’EPCOR remplace Ryan Johnson qui siègera comme membre à titre personnel pour 2026 et
- des Territoires-du-Nord-Ouest, Tim Morton représentera Yellowknife, en remplacement de Chris Greencorn.
Notre présidente pour 2026 est Megan Lusty qui représentera le Nunavut.
|
Le gouvernement fédéral a déposé son budget ce mois-ci. L’accent a été mis sur le renforcement de l’économie canadienne dans le paysage incertain qui menace la production nationale tout en contribuant à la hausse des coûts.
|
Le Guide de Déclaration à l’Inventaire national des rejets de polluants : 2025-2027 est maintenant disponible. Veuillez partager ce document avec vos collègues et organisations membres. Le format PDF est à présent disponible seulement sur demande. Les demandes peuvent être adressées à Shaleen.humphreys@ec.gc.ca ou sur la page de inrp-npri@ec.gc.ca. Une version Web sera également offerte en ligne bientôt. Un certain nombre de substances ont été ajoutées pour la déclaration de la prochaine année, notamment les substances perfluoroalkyliques et polyfluoroalkyliques (SPFA).
- Année 2025 : l’échéancier est le 1er juin 2026.
- Année 2026 : l’échéancier est le 1er juin 2027.
- Année 2027 : l’échéancier est le 1er juin 2028.
Les gestionnaires des installations d’eau potable et d’eaux usées sont tenus de déclarer les rejets de substances de la liste dans l’eau, le sol, ou lorsqu’elles sont envoyées dans un site d’enfouissement.
|

|
|

L’Alberta a déposé le projet de loi 7, Loi modifiant la Loi sur l’eau, visant la modernisation du système de gestion de l’eau de l’Alberta, demeuré en bonne partie inchangé depuis 1999.
Le projet de loi conserve les principes fondamentaux du système de distribution de l’eau de l’Alberta datant d’il y a 120 ans, y compris le principe « premier arrivé, premier servi », et les dotations d’eau, en excluant les redevances et sa tarification. Il cherche à rationaliser les processus règlementaires, à améliorer la transparence et à faciliter l’accès et le partage des ressources en eau pour les agriculteurs, les éleveurs, les collectivités et les entreprises, sans compromettre la protection de l’environnement.
|
Le gouvernement du Nouveau-Brunswick convie le public à soumettre ses commentaires pour l’amélioration de la Loi sur l’assainissement de l’eau. Les parties prenantes, notamment l’industrie, les groupes environnementaux, les Premières Nations et les résidents sont invités à contribuer à la réforme législative visant la préservation de la qualité de l’eau pour les générations futures. Le ministre de l’Environnement et du Changement climatique souligne l’importance d’entendre divers points de vue dans ce processus. Une page Web consacrée à la consultation fournit des précisions et des méthodes de participation. La date butoir pour soumettre des commentaires est fixée au 27 novembre. Il sera possible d’en apprendre davantage et de formuler des observations durant les séances de consultation en personne ou en mode virtuel.
|

|
|

|