Canadian Water and Wastewater Association eBulletin
 

Water Haller: La conférence a battu les records

Print this Article | Send to Colleague

La Conférence nationale est maintenant terminée et est officiellement, et de loin, la plus importante que nous ayons jamais tenue. Plus de 600 personnes participantes et 55 exposants y ont assisté alors que nous étions habituellement plus près de 400 participants et d’une trentaine d’exposants. Oui, Victoria est un endroit magnifique à visiter, mais je sais que cette forte hausse de l’inscription est due à tous ceux et celles qui ont réaffecté leur budget de participation à des conférences aux États-Unis vers nos propres événements canadiens. Merci !
 
J’étais stressé, car je ne savais pas si nous allions avoir la capacité de répondre à une telle hausse de l’inscription. Les salles de réunions allaient-elles être assez vastes pour tous nous accueillir ? Allait-il y avoir suffisamment de chambres d’hôtel ? Allait-il y avoir assez à manger (et à boire) pour toutes les personnes ? C’était l’occasion de mettre en valeur notre incroyable conférence canadienne auprès de tant de nouveaux venus, mais nous devions nous assurer que ce ne serait pas leur dernière fois.
 
Aux dires de tous, je pense que nous avons tiré notre épingle du jeu. Nous avons trouvé les chambres d’hôtel et réaménagé les chaises pour maximiser la participation dans chaque salle de réunion, mais nous ne pouvons jamais savoir exactement combien de personnes assisteraient à chaque séance. Il y a toujours une séance surprise où la capacité de la salle est dépassée. Nous avons finalement tous été nourris et avons eu bien du plaisir, ce fut mon cas ! L’événement avec le Tuesday night Big Band Swing fut inoubliable. Je dois remercier ma fantastique équipe : Kara Parisien, Shannon Byck, Lynne Coyne et toutes les personnes du Victoria Convention Centre.
 
J’espère donc que cette tendance se poursuivra. Les enjeux actuels concernant nos relations avec les É.-U. persisteront encore quelques années, mais espérons avoir prouvé le bien-fondé et l’importance d’une conférence nationale « canadienne ». Près de 600 dirigeants de l’eau ont partagé leurs connaissances et créé d’importants réseaux. Si vous avez aimé cet événement, assurez-vous d’en parler autour de vous ! Commencez à planifier votre participation à Halifax, du 1 au 5 novembre 2026.
 
Surveillance fédérale
 
Comme je l’écrivais le mois dernier, le gouvernement fédéral a mis sur pied le Conseil canadien des infrastructures qui a publié une nouvelle évaluation des infrastructures nationales. Ce rapport devrait être publié très bientôt et nous vous l’enverrons par courriel aussitôt que nous le recevrons. Entretemps, tous leurs rapports secondaires sont disponibles.
 
Le gouvernement a publié son budget (au moment de notre conférence nationale) et il semble que les fonds nécessaires seront accordés pour tenir ses promesses. En plus d’ajouter plusieurs projets d’« intérêt national », il a annoncé l’octroi de 51 milliards de dollars au « Fonds pour bâtir des collectivités fortes ». Ce fonds met encore l’accent sur ce qui est décrit comme « infrastructure facilitant le logement » comportant en priorité les services d’eau potable et d’eaux usées.
 
Nous poursuivons la surveillance de la situation tarifaire avec des messages contradictoires quant à ses véritables impacts. Est-ce que la plupart des produits sont encore assujettis à l’ACEUM, et pour combien de temps ? Pendant ce temps, les villes et leurs installations revoient leurs politiques d’approvisionnement pour bénéficier davantage au Canada ou même être désavantageuses pour les É.-U. Attendez-vous bientôt à un autre de nos sondages.
 

Back to Association canadiennes des eaux potables et usées