Water Haller: Eau Canada !
Print this Article | Send to Colleague
J’adore la blague que l’ancien premier ministre Jean Chrétien a contée plus tôt cette année affirmant que M. Trump méritait l’Ordre du Canada, car jamais personne n’a fait autant que lui pour l’unité canadienne !
L’impact des tarifs ou la menace d’en appliquer (ou encore l’annexion) ont suscité beaucoup de réactions dans le secteur de l’eau. Durant des décennies, nous avons créé une industrie canadienne et étatsunienne intégrée, où l’équipement et les fournitures circulent de part et d’autre des frontières, comme les automobiles. Tous ces changements hebdomadaires ont rendu plus difficile la tâche de déterminer quels articles sont frappés, lesquels sont couverts par l’ACÉUM et si l’Accord est même encore respecté. Nos municipalités membres ont formulé de nouvelles politiques pour acheter au Canada et minimiser toute dépense américaine.
À un certain moment, nous avons, à l’ACEPU, abordé l’idée de créer un bottin de produits canadiens. Mais cette idée bien intentionnée s’est vite avérée plus difficile à réaliser, sinon impossible. Comme je le disais plus haut, notre industrie est tellement intégrée à celle des É.-U. Tout comme pour les pièces automobiles, notre équipement peut faire plusieurs allers-retours par la frontière. Qu’est-ce qui fait qu’un produit est canadien ? Quel pourcentage du produit est canadien ? Qu’en est-il de la propriété ? Et si l’entreprise est située au Canada et ses employés sont Canadiens, mais que le siège de l’entreprise internationale est situé aux É.-U. ? Qui va vérifier si une entreprise est canadienne ? J’ai vite réalisé que cette tâche serait plus difficile que prévu.
Mais le premier ministre Carney et le gouvernement fédéral ont maintenant promis de lancer une campagne « Achetez Canadien ». Ils se sont engagés à ce que les marchés publics et les fonds fédéraux soient dirigés au Canada, vers des fournisseurs canadiens. Nos amis américains ne peuvent pas s’en offusquer après avoir favorisé l’initiative « Buy American » pendant de nombreuses années. La responsabilité de déterminer « le caractère canadien » relève donc du gouvernement fédéral ou des autorités des provinces… ou de chaque municipalité, qui doivent créer un quelconque système de notation.
Nous aimerions partager ce genre d’information avec nos membres. Donc, si vous avez une politique d’approvisionnement bien rédigée traitant de cette situation, ou avez créé une formule pour déterminer ce qui est « canadien », nous aimerions la voir et la partager.
Faites comme les Canadiens !
Parlant d’être procanadien… est-ce que vous faites comme les Canadiens et Canadiennes et participez à la Conférence nationale sur l’eau potable et les eaux usées à Victoria en novembre prochain ? Ne perdez pas le budget que vous n’avez pas dépensé pour l’ACE ou la WEFTEC et essayez la conférence sur la gestion de l’eau au Canada cette année. Quant à l’inscription, elle bat déjà des records comme étant le plus grand événement que nous ayons jamais tenu ! Le nombre d’excellents articles présentés nous a conduits à allonger le programme pour passer de cinq à six séances simultanées. La place des exposants (salle d’exposition) affiche complet.
Bien sûr, nous organisons un autre événement festif mémorable avec un Big Band de swing des années 40 et des danseurs, évidemment, Victoria est faite pour les personnes qui aiment la fête ! (;-)
J’espère bien voir mes concitoyennes et concitoyens canadiens en novembre !