Canadian Water and Wastewater Association eBulletin
 

Water Haller: Un « nouveau » gouvernement libéral minoritaire

Print this Article | Send to Colleague

J’ai attendu le résultat des élections pour écrire ce numéro… et ça a pris du temps avant d’avoir une réponse définitive. Quel changement de s’attendre à une majorité conservatrice à s’attendre à une majorité libérale pour finalement revenir à une autre minorité libérale?! Mais on s’attend à ce que ce soit un «?nouveau?» gouvernement libéral minoritaire avec le premier ministre Carney. Alors que pouvons-nous espérer??
 
Je sais que peu importe le candidat élu, la fonction publique fédérale se préparait à ce qu’elle appelle «?transition en matière d’emploi?» (qui est selon nous un plan de licenciements), certains par mise à pied, mais la plupart par gel des embauches et départs naturels. Étant donné la crise financière à laquelle nous sommes confrontés en raison des politiques commerciales des É.-U., les priorités en matière de dépenses fédérales seront recentrées sur l’appui aux secteurs touchés et à leurs travailleurs. Cela pourrait se faire au détriment d’autres programmes fédéraux. Il faudra attendre pour voir comment tout cela se déroulera. 
 
S’il y a une chose pour laquelle M. Carney semble intransigeant c’est le logement : «?Bâtir, bâtir, bâtir?!?» est le slogan pour relever les défis concernant le logement au Canada. Notre travail, comme secteur de l’eau à l’échelle nationale, provinciale et locale, consiste donc à nous insérer à la table de planification pour clarifier dès le début que les services d’eau potable, d’eaux usées et d’eau de ruissellement sont essentiels à tout projet résidentiel. C’était déjà une tendance sous le dernier gouvernement, mais qui s’amplifiera sous cette nouvelle administration. Nous devons seulement nous assurer que l’infrastructure actuelle n’est pas oubliée dans la course vers de nouvelles infrastructures élargies. Nous devons nous attendre à un Plan d’infrastructure Canada renouvelé (avec l’accent sur le logement), ainsi que des programmes de la Banque de l’infrastructure du Canada. 
 
À l’ACEPU, nous maintiendrons nos relations avec tous nos contacts au sein du personnel fédéral et nous nous consacrerons à vous informer de toutes les nouvelles dès que nous les recevrons. Nous attendons tous de voir qui sera nommé au nouveau Cabinet et nous commencerons à tisser ces nouvelles relations.
 
Tarifs
 
Ils sont en vigueur, ils n’y sont plus, ils sont plus élevés, ils sont plus bas. Nous continuons à suivre ces tarifs et tentons d’en évaluer l’impact sur notre secteur. Nous avons complété notre enquête nationale auprès des services publics, qui visait à connaître «?ce que vous achetez, et en quelle quantité???» Le taux de réponse n’était pas très élevé et les réponses étaient très vastes et variées. Nous tentons d’en tirer une logique et nous en partagerons bientôt les résultats. Nous espérons vraiment terminer cette enquête par une série d’exemples sur la façon de s’attaquer aux tarifs douaniers et aux règlements sur les acquisitions «?procanadiennes et antiaméricaines?».
 
Nous partageons également ces données avec nos délégués commerciaux pour qu’ils comprennent les impacts sur nos services publics. Plus tôt cette année, nous avons écrit au ministre des Finances pour que notre secteur soit exempté, mais comme nous étions en période électorale, nous n’avons reçu aucune réponse formelle. Nous tenterons à nouveau notre chance lorsque nous saurons qui composera le prochain Cabinet. Nous avons aussi demandé à nos partenaires aux É.-U. (AWWA et WEF) d’envisager de demander la même exemption de leur côté de la frontière. Ils sont débordés avec les modifications à l’EPA et les programmes de financement comme priorité absolue. Entretemps, ils tentent d’évaluer l’impact des tarifs sur leurs propres services publics membres pour déterminer tous les efforts de plaidoyer politique à fournir.
 
Reprendre la route
 
J’ai l’impression d’avoir passé des mois sur la route, et c’est parti pour encore 6 semaines. Avec un peu de chance, vous m’avez vu à l’événement Americana à Montréal, ou à la conférence de la WEAO à London ou encore à celle de la BCWWA à Victoria. La prochaine sur la liste est celle de l’OWWA à Blue Mountain, puis celle des Blue Cities à Mississauga et finalement à l’ACE de l’AWWA à Denver (où nous travaillons tous pour maintenir nos solides liens Canada–É.-U. dans le secteur de l’eau).
 

Back to Association canadiennes des eaux potables et usées