Canadian Water and Wastewater Association eBulletin
Nouvelles de l'ACEPU
  

Bien que les dernières élections n’aient nullement modifié la situation de gouvernement minoritaire, elles menèrent toutefois à un remaniement ministériel avec des changements dans de nombreux ministères liés à l’eau. Cela exige de nouvelles lettres de mandat pour chaque ministre. Ces lettres précisent les orientations particulières pour que chaque ministère réponde aux grands objectifs du gouvernement. Nous avons suivi un certain nombre de programmes et de politiques au cours des années et nous avons apporté notre contribution. Nous examinons ces lettres de mandat pour voir lesquels de ces projets reçoivent encore un appui, ou s’il pouvait y avoir de nouveaux projets.

  

Si vous êtes préoccupé par l’approvisionnement en eau potable et la protection de la santé publique, vous avez probablement participé ou voulu assister au récent Symposium de l’ACEPU « Leçons mondiales pour la salubrité de l’eau potable grâce à la gestion de la qualité ». Ce symposium virtuel a été organisé par le sous-comité du comité sur la gestion de l’eau potable, qui est présidé par Laith Furatian. Laith et le sous-comité qu’il préside ont rassemblé une impressionnante brochette de dix invités de marque de partout dans le monde : Australie, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, Islande, États-Unis et Canada ; pour discuter de l’histoire des systèmes de gestion de la qualité de l’eau potable depuis leur première mise en place dans le milieu des années 1990 et de l’état actuel de ces approches de gestion de la qualité de l’eau potable axées sur les risques, de comment elles peuvent varier d’une administration à l’autre, de certains avantages, des défis qu’elles posent et des pièges à éviter. Grâce aux merveilles de la technologie des rencontres virtuelles, le symposium a couvert 21 fois plus de régions, en deux séances de 1,5 heure, les 21 et 22 mars 2022. Et le tout a été réalisé à un coût remarquablement bas. 

Le 10 mars, l’ACEPU a lancé son nouveau Document de référence sur le développement de la main-d’œuvre. Ce document a été rédigé par, et pour, les gestionnaires d’installations d’eau potable, d’eaux usées et de ruissellement — pour offrir une orientation répondant aux problèmes de recrutement, de formation et de maintien en poste de personnel qualifié pour assurer la résilience et la viabilité des installations. Ce document a pour but de vous aider en tant que gestionnaire d’installation. Il se veut un guide pour établir et mettre en œuvre un processus pratique de perfectionnement de vos employés qui assure la continuité des activités lorsque des membres du personnel quittent leur emploi ou partent à la retraite. Il précise plusieurs thèmes clés sur lesquels mettre l’accent et recommande certaines pratiques exemplaires. À titre de guide de travail, vous trouverez, votre équipe et vous, les listes de vérification utiles comme point de départ et des façons d’effectuer le suivi de vos progrès. Nous y avons joint, pour vous inspirer, quelques profils et initiatives de dirigeants d’installations d’utilité publique couronnés de succès, d’exemples de ce qui est possible.

 

Nous sommes heureux de vous annoncer les dates et le programme de la Fenêtre sur Ottawa 2022. Cet événement incontournable de l’ACEPU met l’accent sur les politiques fédérales relatives à l’eau. La Fenêtre sur Ottawa est un événement unique où vous pouvez apprendre tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’eau à l’échelle fédérale… sans oser le demander. L’événement se tiendra en virtuel et s’étendra sur plusieurs semaines. Le programme préliminaire est disponible sur notre site Web, nous le mettrons à jour au fur et à mesure que la planification et les conférenciers seront confirmés. Surveillez l’inscription qui sera annoncée sous peu.

 
Technologie éprouvée pour produire du compost de Classe A à partir de biosolides
Sustainable Generation®
Le compostage avec des biosolides peut être une entreprise délicate à moins que vous ne disposiez d'une solution technologique éprouvée. Les systèmes de compostage en tas statiques aérés et couverts de Sustainable Generation peuvent simplifier le processus, créant un produit de Classe A. Ce processus répond aux réglementations les plus strictes sur l'air et l'eau, réduisant les odeurs et les émissions de VOC, le tout pour le coût total de possession le plus bas. Il est temps de mettre à niveau votre opération de compostage de biosolides avec Sustainable Generation Advanced CompostingTM Solution.
APPRENDRE
Advertisement
Projets fédéraux

Le projet de loi S-5, Loi sur le renforcement de la protection de l’environnement pour un Canada en santé (titre court) a été présenté au Sénat le 9 février 2022. Le projet de loi propose le droit à un environnement sain pour la première fois dans un texte législatif au Canada. De plus, il recommande des modifications à la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999) [LCPE (1999)] qui renforceraient les mesures de contrôle des produits toxiques et exigeraient que l’on tienne compte des effets cumulatifs des substances sur l’environnement dans l’évaluation des risques. Le projet de loi propose également des modifications accessibles au public pour la création d’une nouvelle « Liste de surveillance » encourageant la substitution de produits chimiques et permettant au ministre de l’Environnement de divulguer la dénomination explicite ou biologique d’une substance ou la dénomination biologique d’un organisme vivant dans certaines circonstances.

Les réseaux de distribution représentent un environnement complexe et dynamique, où peuvent se produire de nombreuses interactions et réactions physiques, chimiques et biologiques susceptibles d’avoir une incidence importante sur la qualité de l’eau.

Ce document vise à fournir des conseils sur l’utilisation des méthodes de surveillance visant à évaluer la stabilité biologique de l’eau dans les réseaux de distribution, les approches de surveillance et les meilleures pratiques désignées pour garantir une eau potable saine. Ce document remplace les Conseils sur l’utilisation de la numération des bactéries hétérotrophes dans les approvisionnements d’eau potable au Canada.

Hydro Component Systems, LLC
Hoskin Scientific Ltd.

Cet avis énonce les exigences de déclaration à l’IRNP pour trois années civiles individuelles :2022, 2023 et 2024. Les renseignements pour l’année civile 2022 devront être présentés au plus tard le 1er juin 2023. Les modifications apportées aux exigences de déclaration sont les suivantes :

  • Les installations sont maintenant tenues d’indiquer la raison pour laquelle une substance est déclarée pour la première fois.
  • Les installations sont maintenant tenues de déclarer tout numéro d’identification applicable de permis d’exploitation, d’approbation, d’autorisation, de licence ou de certificat provincial ou territorial ou tout autre identifiant de programme environnemental provincial ou territorial.
  • Deux nouvelles méthodes d’estimation ont été ajoutées à la liste des méthodes que les installations sont autorisées à utiliser pour estimer les quantités de substances, soit la téléquantification et le profil de spéciation.
  • Les noms de trois catégories de rejets dans l’atmosphère ont été modifiés.
  • Des modifications ont été apportées aux exigences concernant les principaux contaminants atmosphériques (PCA) de la partie 4 afin d’accroitre la déclaration des cheminées individuelles.
  • Les installations qui déclarent des rejets de cheminée ou ponctuels de PM2,5, PM10 ou de matières particulaires totales doivent maintenant indiquer si leurs rejets déclarés comprennent de la matière particulaire condensable.

De nombreuses installations d’épuration des eaux usées sont tenues de produire une déclaration à l’IRNP pour les programmes de rejets d’eaux usées et de biosolides. Pour celles qui répondent aux exigences de cet avis, la déclaration est obligatoire. 

Le gouvernement travaille à l’élaboration de la première stratégie nationale d’adaptation au changement climatique, qui sera lancée à l’automne. La stratégie établira une vision commune et un cadre d’action pour bâtir et entretenir nos infrastructures, protéger l’environnement, prendre des décisions économiques résilientes, prévenir les catastrophes climatiques et nous y préparer.

Proven, Trusted, Innovative Made in Canada Solutions
Biomaxx Wastewater Solutions®
For over 15 years, BioMaxx Environmental has been an industry leader in Municipal, Industrial and Food & Beverage water & wastewater applications; providing unparalleled quality products & services for odour control, solids removal, dewatering & filtration.  Our team of environmental technologists use proven & verified instruments and procedures to ensure your challenges are no more in the fields of Sanitary flow monitoring, Sampling, Camera work, Smoke testing and Leak detection.
Learn More
Advertisement
Nouvelles des membres

Le groupe de recherche Urban Links de l'Université Concordia évalue le potentiel de récupération d'énergie dans les réseaux municipaux de distribution d'eau au Canada. Le sondage suivant, d'une durée de 15 minutes, a été élaboré pour estimer la quantité d'énergie qui pourrait être récupérée dans les réseaux existants: https://forms.gle/pzE9RThdLEibQuMw9 . Les questions portent sur les caractéristiques hydrauliques du réseau, comme la présence de limiteurs de pression, et la variation des niveaux de pression à travers le réseau. Une copie du sondage est jointe ici montrant toutes les information recueillies. Les réponses seront recueillies pendant les deux prochaines semaines.

Merci de prendre le temps de répondre au sondage, ou de l'envoyer à la personne appropriée dans votre organisation si vous ne possédez pas les informations requises.

Reed Manufacturing Co.
Blue-White Industries
Nouvelles provinciales

Ce nouveau manuel d’orientation fournit des renseignements sur des pratiques novatrices de gestion des eaux pluviales, y compris en matière d’infrastructure verte (aussi connue sous le nom d’aménagement à faible impact) qui utilise des techniques imitant l’environnement naturel et permettant l’absorption des eaux pluviales. Par exemple, les jardins pluviaux, les toits verts, les arbres urbains, les revêtements perméables et la collecte des eaux de pluie peuvent réduire les impacts nocifs des eaux de ruissellement. 

Le 25 janvier 2022, la province a annoncé qu’elle destinait un fonds à la protection des bassins versants et travaillait à l’élaboration de la première stratégie de la C.-B. pour leur protection. La première étape consiste à explorer les principaux thèmes comprenant la gouvernance, les changements climatiques, les écosystèmes et les sources d’eau potable avec la diffusion d’un document de travail visant une rétroaction. La date butoir pour la réception des commentaires du public sur le document de discussion est le 18 mars 2022.

Le 17 février 2022, le gouvernement manitobain s’associe à trois collectivités autochtones du Nord pour faciliter l’accès rapide à une analyse de la qualité des échantillons d’eau en désignant une installation pilote pour l’analyse bactériologique de l’eau à Thompson, Manitoba 

KGS Group
Integra Chemical Company / Vita-D-Chlor