Canadian Water and Wastewater Association eBulletin
Nouvelles de l'ACEPU
  

Pour ce qui est du remaniement ministériel, il faut reconnaître qu’il était majeur. Le premier ministre Trudeau a annoncé son nouveau cabinet le 26 octobre et les ministres ont tous été assermentés par son Excellence la très honorable Mary May Simon. Seuls sept des 38 ministres ont été « réaffectés » à leurs anciens postes, y compris Mme Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, et M. David Lametti, ministre de la Justice et procureur général du Canada. La nouvelle équipe ministérielle compte quelques pertes et cinq nouveaux visages.

  

 Notre comité technique ne ménage pas ses efforts pour l’élaboration du programme de webinaires de la NWWC, prévus les mardis et jeudis du 11 janvier au 3 février 2022. Nous avons mis à jour notre site Web pour la programmation des webinaires et nous ajouterons de l’information sur les présentateurs et les thèmes particuliers dans les prochaines semaines.

Nous serons à Halifax, en Nouvelle-Écosse, en 2022, et nous nous retrouverons finalement à Niagara Falls en 2023.

Compact, Cordless Power Drive Packs a Punch
Reed Manufacturing Co.®
Lightweight yet powerful CPDWW cordless power drive from REED adapts to drilling and tapping machines or attaches to exercise valves. Around 15 pounds, the cordless power drive is easy to handle and provides impressive torque. Add the REED VOKUCLUTCH utility clutch for valve work or add the REED TMPDA adapter to connect REED and other tapping or drilling machines.  A quick change of the drophead prepares the tool for the next job.
Learn More
Advertisement
Projets fédéraux

Le nouveau gouvernement libéral minoritaire a présenté son cabinet le 26 octobre et a fixé la rentrée parlementaire au 22 novembre. Nous couvrirons le discours du Trône plus en détail dans le prochain numéro. En attendant, nous pouvons seulement examiner les promesses durant la campagne et la direction de la politique d’avant les élections pour anticiper les priorités gouvernementales.

Hydro Component Systems, LLC
Faculty of Applied Science/ University of BC

Le 23 septembre 2021, le Conseil canadien des ministres de l’Environnement (CCME) a publié Les recommandations canadiennes sur la qualité du sol et des eaux souterraines visant la protection de l’environnement et de la santé humaine : Sulfonate de perfluorooctane (SPFO).

Le SPFO est un composé d’origine anthropique extrêmement stable qui est présent en quantité importante dans de nombreux milieux environnementaux. Le SPFO est présent dans un grand nombre de produits comme les mousses extinctrices, les insecticides, les revêtements de tissus et de papiers, ainsi que dans les produits de nettoyage. Le SPFO peut être rejeté directement dans l’environnement à la suite de sa production, de son utilisation ou de son élimination ou peut être indirectement émis par biodégradation, photo-oxydation, photolyse et hydrolyse des précurseurs contenus dans les substances perfluoroalkylikes et polyfluoroalkyliques (SPFA).

Proven, Trusted, Innovative Made in Canada Solutions
Biomaxx Wastewater Solutions®
For over 15 years, BioMaxx Environmental has been an industry leader in Municipal, Industrial and Food & Beverage water & wastewater applications; providing unparalleled quality products & services for odour control, solids removal, dewatering & filtration.  Our team of environmental technologists use proven & verified instruments and procedures to ensure your challenges are no more in the fields of Sanitary flow monitoring, Sampling, Camera work, Smoke testing and Leak detection.
Learn More
Advertisement

Ce cadre décrit les concepts et les termes clés qui traitent de quatre différents problèmes en matière d’infrastructure liée au climat : les dangers côtiers, les inondations riveraines, les eaux pluviales municipales et les conditions et épisodes de chaleur extrême. Des exemples de la façon dont les systèmes d’infrastructure naturelle peuvent être utilisés pour résoudre ces problèmes sont également fournis. Bien que certaines solutions d’infrastructure puissent mieux convenir à des emplacements géographiques particuliers (p. ex., celles qui visent à lutter contre l’érosion côtière conviennent mieux aux régions côtières, notamment les Grands Lacs), le Cadre doit être appliqué à l’ensemble des administrations, dont les régions rurales et nordiques. Le Cadre ne met pas nécessairement l’accent sur la gestion des risques d’incendie, les sécheresses ou les collectivités éloignées et nordiques, étant donné qu’il ne s’agissait pas des quatre différents défis et des solutions abordés dans le rapport. Bien qu’un grand nombre de solutions fondées sur la nature (SFN) puissent s’appliquer à ces milieux et à ces fins, d’autres travaux sont nécessaires.

Blue-White Industries
Nouvelles provinciales

Le gouvernement de l’Alberta a récemment annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne pour donner aux Albertains un accès libre et direct aux dossiers des antécédents sur l’application de la loi de l’environnement.

Les directives de pratique professionnelle publiées récemment par l’autorité de réglementation visent à s’assurer que les ingénieurs et les géoscientifiques de la Colombie-Britannique tiennent compte de la gestion des actifs naturels dans leurs processus de planification et de prise de décisions parallèlement à la conception d’une infrastructure verte et grise, affirme le PDG d’Engineers and Geoscientists BC. L’autorité de réglementation a également collaboré avec la Municipal Natural Assets Initiative (MNAI, Initiative des actifs naturels municipaux) à l’élaboration d’un document d’accompagnement proposant des orientations détaillées sur la façon d’intégrer efficacement les actifs naturels à la gestion des actifs pour les gouvernements locaux.

L’équipe de l’initiative sur les bassins hydrographiques en santé de la C.-B. a publié un rapport périodique, Our Water, Our Future, décrivant les premiers gains et les commentaires des équipes du projet qui travaillent à la réhabilitation et la protection des cours d’eau, des rivières, des lacs et des milieux humides de la C.-B

Actuellement, 61 projets soutenus par l’initiative appuient l’adaptation aux changements climatiques ou leur atténuation. Un financement de plus de 8 M$ est destiné à la réhabilitation de l’habitat et 7 M$ seront consacrés à l’adaptation au climat. Le rapport indique que les projets se déroulent maintenant sur un calendrier accéléré. Les travaux du projet, y compris l’obtention de permis, l’embauche, le travail et l’engagement communautaire, devraient avoir lieu entre le 1er janvier et le 15 décembre 2021.

KGS Group
Rosedale Products, Inc
Revue de presse

La presse

Un égout sanitaire bouché par des lingettes jetables a causé une forte contamination aux coliformes fécaux dans la rivière du Nord, en août, à Saint-Jérôme, dans les Laurentides.

« C’était tellement bouché que ça sortait par le couvercle », a raconté à La Presse l’ingénieur civil Alain Saladzius, président de la Fondation Rivières, que la Ville avait mandatée pour trouver la cause du problème.