Canadian Water and Wastewater Association eBulletin
Nouvelles de l'ACEPU
  

La Journée mondiale de l’eau, le 22 mars, approche et l’ACEPU est fière d’annoncer deux événements importants pour cette date. 

Premièrement, c’est la journée du lancement de « Towards a Sustainable Utility: a guidance document for water, wastewater and stormwater utilities » (Vers des services d’utilité publique durables : document d’orientation pour les services d’eau potable, d’eaux usées et d’eaux pluviales). Élaboré sous la direction du comité sur la direction dans les services d’utilité publique de l’ACEPU, ce document d’orientation est le résultat d’efforts conjoints de tous nos comités techniques. Dans le but d’aider à rendre les services d’utilité publique plus durables, nous reconnaissons que ce concept de durabilité touche TOUS leurs aspects. Dans le document, nous soulevons plusieurs problèmes importants que tous les services d’utilité publique doivent affronter, nous suggérons quelques-unes des meilleures pratiques et nous vous indiquons d’autres ressources si vous souhaitez aborder cette question. 

Compact, Cordless Power Drive Packs a Punch
Reed Manufacturing Co.®
Lightweight yet powerful CPDWW cordless power drive from REED adapts to drilling and tapping machines or attaches to exercise valves. Around 15 pounds, the cordless power drive is easy to handle and provides impressive torque. Add the REED VOKUCLUTCH utility clutch for valve work or add the REED TMPDA adapter to connect REED and other tapping or drilling machines.  A quick change of the drophead prepares the tool for the next job.
Learn More
Advertisement
Projets fédéraux

La 2e version des Directives techniques pour un nouveau Règlement sur les urgences environnementales au Canada, en 2019, a été affichée sur le site Web d’Environnement et Changement climatique Canada le 30 décembre 2020. Les directives sont conçues pour aider les entités réglementées à comprendre les exigences de ce règlement et la façon de s’y conformer.

Le programme des Indicateurs canadiens de durabilité de l’environnement (ICDE) fournit des données et des renseignements qui permettent d’effectuer un suivi du rendement du Canada à l’égard d’enjeux clés de durabilité de l’environnement comme les changements climatiques et la qualité de l’air, la qualité de l’eau et sa disponibilité ainsi que la protection de la nature. Les indicateurs environnementaux sont établis sur la base de renseignements objectifs et détaillés qui permettent de dégager des tendances environnementales de façon directe et transparente.

Le ministre des Affaires du Nord, Daniel Vandal, a récemment lancé l’appel de propositions 2021-2022 pour la recherche, la surveillance et les activités liées aux contaminants qui proviennent d’autres régions du monde et qui sont transportés par les courants atmosphériques et marins vers le Nord et l’Arctique canadiens.

Le 17 décembre 2020, les ministères de l’Environnement et du Changement climatique et d’Agriculture et Agroalimentaire ont annoncé le lancement de consultations publiques pour la création de la nouvelle Agence canadienne de l’eau (ACE). La date butoir pour l’envoi de commentaires est le 1er mars 2021.  

L’ACEPU travaille avec un petit sous-comité issu de nos comités techniques pour répondre au document de discussion. Nous sommes impatients de participer à la création de l’Agence.

  

L’ACEPU est fière d’appuyer le Défi AquaHacking Ouest canadien 2021 en assumant le rôle de direction sur les enjeux de l’eau. Le Défi AquaHacking Ouest canadien est un programme de développement professionnel et un concours pour des entreprises de nouvelles technologies pour étudiants et jeunes professionnels qui souhaitent avoir un impact positif sur l’eau. Ayant aidé 28 entreprises hydriques de haute technologie à s’établir depuis 2015, le Défi AquaHacking est un programme préincubateur reconnu qui appuie quelques-unes des solutions technologiques les plus récentes et novatrices et des entreprises de nouvelles technologies actuellement dirigées par des jeunes dans le secteur de l’eau.

J & S Valve, Inc.
Hoskin Scientific Ltd.
Proven, Trusted, Innovative Made in Canada Solutions
Biomaxx Wastewater Solutions
For over 15 years, BioMaxx Environmental has been an industry leader in Municipal, Industrial and Food & Beverage water & wastewater applications; providing unparalleled quality products & services for odour control, solids removal, dewatering & filtration.  Our team of environmental technologists use proven & verified instruments and procedures to ensure your challenges are no more in the fields of Sanitary flow monitoring, Sampling, Camera work, Smoke testing and Leak detection.
Learn More
Advertisement
Nouvelles des membres

Cette norme couvre les dispositifs de traitement de l’eau potable qui sont installés (a) sur les réseaux de plomberie au point d’utilisation ou au point d’entrée et (b) au point d’utilisation non relié au réseau de plomberie. Note : Les dispositifs de traitement de l’eau potable couverts par cette norme sont conçus pour la réduction ou l’élimination de substances nocives qui pourraient être présentes dans l’eau potable. Personne-ressource : sarah.chung@csagroup.org Date de début de révision : 10 janvier 2021

Date de fin de révision : 8 mars 2021.

Hydro Flow Products Inc.
Blue-White Industries
Nouvelles provinciales

Le 19 janvier 2021, le gouvernement a annoncé un financement fédéral de 1,95 million de dollars sur trois ans pour le lancement de ClimatOuest, un nouveau carrefour régional à but non lucratif pour la prestation de services climatiques aux provinces du Manitoba, de la Saskatchewan et de l’Alberta. Établi à Winnipeg, ClimatOuest fournira de l’information, des données, des outils et de la formation adaptés et facilement accessibles sur le climat à l’échelle régionale, afin de s’assurer que les collectivités, les entreprises et les gouvernements deviennent plus résilients dans le contexte des changements climatiques..

Ce document fournit de l’information aux intervenants qui formulent des demandes de solutions de rechange pour la réutilisation de l’eau. 

Le Règlement sur la qualité de l’eau potable est modifié pour indiquer que l’eau potable ne peut contenir plus de 0,06 milligramme de manganèse par litre.  

Profil des membres de l'ACEPU
  

 Notre histoire a commencé il y a plus de 125 ans à Edmonton comme premier service municipal d’électricité au Canada et, dix ans plus tard, comme service de distribution d’eau potable d’Edmonton. Nous avons fourni des services d’eau potable, d’eaux usées et de drainage ainsi que d’énergie sécuritaire et fiable aux clients résidentiels et commerciaux.

 Nous construisons, possédons et exploitons des réseaux de transmission et distribution d’énergie électrique, de gaz naturel et d’eau potable ; des installations de traitement d’eau potable et d’épuration d’eaux usées ; des réseaux d’eaux usées et pluviales ; des infrastructures au Canada et aux États-Unis. Nous fournissons également de l’électricité, du gaz naturel ainsi que des produits et services hydriques aux clients résidentiels et commerciaux.

 La Ville d’Edmonton est notre unique actionnaire et nous fonctionnons comme entité commerciale, dirigée par un conseil d’administration indépendant. Depuis notre enregistrement en 1996, nous avons connu une croissance exceptionnelle et nous avons plus que doublé nos dividendes.

  

Le Centre de Walkerton pour l’assainissement de l’eau (CWAE) est un organisme du gouvernement de l’Ontario, créé en 2004, pour aider à assurer une eau potable saine et sécuritaire. Le CWAE coordonne et offre aux propriétaires, exploitants, organismes d’exploitation des réseaux d’eau potable et au public, de l’enseignement, de la formation et des renseignements pour la préservation de l’eau en Ontario.

Rosedale Products, Inc
Nouvelles internationales

Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC, Centres pour le contrôle et la prévention des maladies) des États-Unis ont publié un nouveau guide pour le contrôle de la Legionella dans les sources fréquemment en cause dans la propagation de la maladie du légionnaire. Le guide « Toolkit for Controlling Legionella in Common Sources of Exposure » (Trousse pour le contrôle de la légionelle dans les sources habituelles d’exposition) aborde particulièrement les réseaux de distribution d’eau potable. Notamment pour l’eau potable, les CDC affirment que les échantillons comprenant moins de 1,0 ufc/mL signifie que le réseau est bien contrôlé, si les autres parties du plan de gestion de l’eau fonctionnement correctement.