Canadian Municipal Water eBulletin
Nouvelles de l'ACEPU
  

Si nous avons développé une compétence durant la pandémie, c’est bien celle d’être plus flexible. Chaque fois que nous planifions un événement, il est reporté, annulé ou encore tenu en ligne. Même si vous assistez à une rencontre virtuelle, attendez-vous à ce qu’elle ne se passe pas comme prévu.

KEEP THE DIRT OUT WITH L4N1XP
Reed Manufacturing Co.®
L4N1XP Thru-Bolt ratchet wrench offers four sockets on one wrench in a popular dog bone design. L4N1XP provides superior performance and extra protection as the sealed ratchets keep out most debris and dirt. The sockets stay on the handle, which means there are no loose sockets to misplace. Handle length and design provide maximum leverage. Rugged, textured handle grip ensures a secure hold for the operator.  L4N1XP takes your work to the next level.
Watch Now
Advertisement
J & S Valve, Inc.
Hoskin Scientific Ltd.
Projets fédéraux

Les tempêtes d’hiver ont un potentiel destructeur et présentent divers dangers pour les IE et les fonctions sectorielles qui y sont associées. Partout au Canada, les conditions météorologiques hivernales peuvent rapidement devenir dangereuses, pratiquement sans avertissement. Le présent document a pour but d’évaluer les répercussions possibles des fortes tempêtes d’hiver sur les infrastructures essentielles (IE) au Canada. Il recense les répercussions historiques des fortes tempêtes d’hiver sur les IE au Canada et présente une analyse des IE et des chaînes d’approvisionnement dont la perturbation ou la destruction pourraient avoir une incidence sur la sécurité publique et la stabilité économique.

Ce projet de loi poursuit son processus parlementaire par une deuxième lecture à la mi-novembre. Ce texte exige que les cibles nationales pour la réduction des gaz à effet de serre au Canada soient fixées dans le but d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Les cibles sont établies par le ministre de l’Environnement pour 2030, 2035, 2040 et 2045. 

Il y a plusieurs consultations en cours sur les recommandations proposées pour la qualité de l’eau potable. Le comité sur la qualité de l’eau potable de l’ACEPU a l’habitude d’examiner les consultations pour connaitre l’opinion du public et soumettre ses commentaires lorsqu’il y a des inquiétudes relatives à la recommandation proposée dans le document d’information.

Le 17 décembre, le gouvernement du Canada a lancé des consultations sur la nouvelle agence canadienne de l’eau. L’ACEPU a déjà soumis des commentaires sur les premières propositions, en appuyant le concept et en formulant des suggestions pour les priorités qu’elle souhaiterait voir établir pour l’agence.

L’ACEPU et ses comités techniques examineront les documents de consultation et continueront de s’engager activement pour la création de l’agence.

Proven, Trusted, Innovative Made in Canada Solutions
Biomaxx Wastewater Solutions
For over 15 years, BioMaxx Environmental has been an industry leader in Municipal, Industrial and Food & Beverage water & wastewater applications; providing unparalleled quality products & services for odour control, solids removal, dewatering & filtration.  Our team of environmental technologists use proven & verified instruments and procedures to ensure your challenges are no more in the fields of Sanitary flow monitoring, Sampling, Camera work, Smoke testing and Leak detection.
Learn More
Advertisement
Nouvelles des membres
  

Membre, sympathisant et donateur de longue date de l’ACEPU, John Presta a obtenu le prix Arthur Sydney Bedell pour sa prestation de services personnels exceptionnels à la WEF par la Water Environment Association of Ontario (WEAO).

  

L’ACEPU souhaite féliciter nos membres du District régional de la capitale (desservant le grand Victoria, C.-B.) pour cette incroyable réalisation. Ce projet de 775 millions de dollars, cofinancé par le DRC, la province de la Colombie-Britannique et le gouvernement fédéral, a été conçu pour répondre aux exigences du Règlement sur les effluents des systèmes d’assainissement des eaux usées (RESAEU).

  

Au nom du Centre Intact d’adaptation au climat, du Global Risk Institute et du Stanford Global Projects Center, nous avons le plaisir de partager avec vous notre nouveau rapport intitulé « Les investisseurs institutionnels trouvent de l’alpha dans les matrices de risques climatiques : résultats d’une enquête mondiale ».

  

Le Centre Intact d’adaptation au climat a récemment publié un nouveau rapport : Sous un même parapluie : stratégies concrètes pour réduire les risques d’inondation au Canada. Présenté comme « guichet unique » pour des moyens pratiques et économiques d’atténuer les risques de futures inondations, le rapport précise que les Canadiens et Canadiennes possèdent les outils dont ils ont besoin pour protéger les vies et les propriétés des inondations. Ce qui a manqué jusqu’à présent, c’est une synthèse conviviale d’actions pratiques et économiques que les Canadiens peuvent entreprendre pour améliorer la résilience aux inondations dans leurs résidences, leurs commerces et leurs collectivités.

L’élaboration de ce rapport a reçu l’appui du Conseil canadien des normes et Intact corporation financière.

  

Un nouveau logo est lancé en vue de clarifier les produits qui satisfont aux normes internationales de capacité de désintégration pour pouvoir être jetés dans les toilettes. En l’absence d’une définition par le secteur de ce qui est jetable dans les toilettes, un groupe international d’experts sur l’eau a élaboré une Spécification publiquement disponible (PAS, de son sigle anglais). La PAS a été harmonisée avec les principaux aspects requis pour que les matériaux soient compatibles avec les infrastructures d’eaux usées comme définit par l’Organisation internationale de normalisation (ISO).

Hydro Flow Products Inc.
Blue-White Industries
Nouvelles provinciales

L’Ontario a publié une proposition de modifications à la Loi sur les offices de protection de la nature dans le but de la moderniser. Les modifications ont pour objectif de s’assurer que les offices de protection de la nature se concentrent sur leur mandat principal et d’améliorer la transparence, la cohérence et la responsabilisation publiques des activités des offices de protection de la nature.

Les auteurs de ces modifications soutiennent que les offices de protection de la nature ont élargi leur sphère d’influence au-delà de l’intention de départ et que ces modifications recentreront la portée originale des offices. Les voix critiques affirment que ces changements porteront atteinte à la capacité des offices de protection de la nature à préserver l’environnement.

L’Ontario va de l’avant avec les modifications proposées à la Loi sur les ressources en eau de l’Ontario qui permettront aux municipalités hôtes de participer plus directement aux décisions visant à autoriser les entreprises d’embouteillage à effectuer de nouveaux prélèvements d’eau souterraine ou à augmenter les quantités d’eau déjà prélevée dans leurs collectivités.

Vita-D-Chlor Company
Rosedale Products, Inc