Canadian Water and Wastewater Association eBulletin
 

Recommandations pour la qualité de l’eau potable au Canada : consultations publiques

Imprimer cet article | Envoyez à un collègue

Il y a plusieurs consultations en cours sur les recommandations proposées pour la qualité de l’eau potable. Le comité sur la qualité de l’eau potable de l’ACEPU a l’habitude d’examiner les consultations pour connaitre l’opinion du public et soumettre ses commentaires lorsqu’il y a des inquiétudes relatives à la recommandation proposée dans le document d’information.

  • Pathogènes d’origine hydrique — ce document aide à comprendre les différents types de pathogènes d’origine hydrique — leurs sources, les mesures à prendre pour leur contrôle et les personnes les plus à risque d’être malade. Il couvre les pathogènes pour lesquels il n’existe pas de document de recommandation séparé. À noter qu’il offre assurément conseils et information, sans CMA. Date butoir pour la présentation de commentaires à Santé Canada : 3 février.
    https://www.canada.ca/fr/sante-canada/programmes/consultation-conseils-pathogenes-origine-hydrique.html
  •  Le document sur le bromoxynil — élaboré en 1987 (modifié en 1989), proposait une concentration maximale acceptable (CMA) de 0,005 mg/L (5 µg/L) pour le bromoxynil dans l’eau potable, basée sur la diminution des rapports poids du foie/poids corporel constatée chez les rats. Le présent document propose une CMA de 0,03 mg/L (30 µg/L). Ce qui signifie une hausse de la CMA. Fait également à noter, il semble que la recommandation existe principalement pour la protection de la santé des animaux. Date butoir pour la présentation de commentaires à Santé Canada : 29 janvier.
    https://www.canada.ca/fr/sante-canada/programmes/consultation-recommandation-bromoxynil-eau-potable/document.html

  • Le document sur le DiCamba — propose une CMA de 0,11 mg/L (110 µg/L). Les commentaires ne semblent pas indiquer de préoccupations, et aucun service d’utilité publique ne trouve de Dicamba au-dessus de la CMA. Si je comprends bien certains commentaires émis à notre dernière téléconférence, le seul problème peut être que la CMA proposée repousse un peu trop les limites de la capacité d’analyse. Date butoir pour la présentation de commentaires à Santé Canada : 21 décembre.
    https://www.canada.ca/fr/sante-canada/programmes/consultation-recommadation-proposee-dicamba-eau-potable.html