Canadian Water and Wastewater Association eBulletin
 

Water Haller: Le besoin de logement suppose aussi un besoin en eau

Imprimer cet article | Envoyez à un collègue

J’ai réalisé au cours des dernières années que l’eau doit toujours jouer un rôle de soutien dans de nouvelles pistes de solution au fil du temps. C’est peut-être bien ainsi. Il y a dix ans, nous faisions à peine partie des acteurs au moment d’aborder le financement d’infrastructure. Le dernier plan d’infrastructure du fédéral allouait plus de 30 millions de dollars pour l’eau, mais nous avons dû garder en tête des objectifs fédéraux plus importants. Peu importe votre besoin d’infrastructure essentielle, nous conseillons aux membres de situer votre projet dans un contexte de changement climatique plus large ou dans un contexte d’innovation canadien. Tout au long de la pandémie, les gouvernements ont reconnu le dévouement et l’héroïsme des travailleurs et travailleuses de premières lignes, à juste titre. Ils ont cité les travailleurs et travailleuses de la santé, des secteurs de l’alimentation et de l’électricité, mais nous avons dû plaider pour la reconnaissance des travailleurs et travailleuses des infrastructures de l’eau et des eaux usées, des services qui rendent possible le travail dans les hôpitaux et les épiceries.

Tout au long de l’année, nous avons vu tous les paliers de gouvernement prendre conscience de la crise du logement (qui sévit depuis des années). Le gouvernement fédéral a explicitement fait savoir qu’il porte une attention particulière à la crise du logement. Infrastructure Canada et la Banque de l’infrastructure du Canada nous ont consultés à quelques reprises. Leur directive est claire, le logement sera une priorité dans tout nouveau programme d’infrastructure et dans le budget.

Notre mission est maintenant de nous introduire dans le contexte du logement. Cela va de soi et devrait être facilement compris, car il ne peut y avoir de logements sans services d’eau potable et d’eaux usées sécuritaires et fiables. Que ce soit pour de nouvelles infrastructures d’eau pour l’expansion, ou l’amélioration et le remplacement d’infrastructures pour l’intensification, nous devons démontrer que tout ce que nous faisons est en appui au logement.

Joyeux Noël! Joyeuse Hanoucca! Joyeuses Fêtes!

Nous vous souhaitons le meilleur pour 2024.

Et n’oubliez surtout pas de tenir compte du Congrès-exposition mondial de l’eau organisé par l’IWA à Toronto et de notre conférence nationale sur l’eau et les eaux usées à Winnipeg dans votre budget!