Canadian Water and Wastewater Association eBulletin
 

Water Haller: Présentation de l’Ordre de la tuque!

Imprimer cet article | Envoyez à un collègue

Les nouveaux prix de reconnaissance du bénévolat de l’ACEPU – Les épingles de la tuque blanche, rouge et or.

L’ACEPU ne peut exister que grâce aux bénévoles qui intègrent les comités techniques, examinent les politiques et les lois fédérales, apportent des contributions déterminantes à l’échelle fédérale et élaborent le programme de notre conférence nationale. Un bon nombre d’entre eux et elles font un pas de plus en s’engageant au sein du conseil d’administration jusqu’à assumer un rôle de direction. Nous avons souhaité exprimer notre reconnaissance envers nos bénévoles depuis de nombreuses années, mais nous voulions trouver quelque chose d’unique à l’ACEPU, cela s’est manifesté avec l’image de la tuque. 

À notre Conférence nationale sur l’eau et les eaux usées à Niagara Falls la semaine dernière, nous étions très fiers de présenter notre programme de reconnaissance du bénévolat : l’Ordre de la tuque.

La tuque blanche désigne le premier échelon et sera remise à tout membre de l’ACEPU ayant participé au sein d’un comité de l’ACEPU ou à un projet spécifique. La tuque rouge représente le deuxième échelon et sera attribuée au leadership à tout membre ayant assumé le rôle de direction d’un comité ou du conseil d’administration. Cette tuque rouge peut également être remise à des bénévoles pour des contributions inestimables à l’ACEPU durant de nombreuses années. La convoitée tuque or représente l’échelon le plus élevé et souligne un leadership exceptionnel, principalement à la vice-présidence, à la présidence ou au secrétariat-trésorerie du conseil d’administration de l’ACEPU.

Si vous n’êtes pas un membre de longue date de l’ACEPU, vous vous demandez probablement quelle est cette obsession de la tuque?. Dès 2015, nous avons tenu notre première conférence nationale "conjointe" dans la ville et station de ski de Whistler, en C.-B. La fête a eu comme thème une tuque de ski avec le logo de l’ACEPU, qui a été distribuée à toutes les participants et participantes. Ce cadeau s’e est avéré très populaire et nous avons reçu des photos de membres portant la tuque partout au pays et dans le monde. Nous avons donc répété l’expérience et remis une tuque en cadeau à Toronto et à St. John’s, et tous les ans depuis… Elle est maintenant devenue un symbole iconique de l’ACEPU.

Les premières personnes décorées de ces épingles ont été présentées à la plénière d’ouverture de la conférence nationale puisque les NOMBREUX bénévoles ont été appelés sur scène. Bien sûr, nous pouvions remettre ces épingles "en direct" seulement aux personnes présentes. Nous savons que nous devons encore décerner  BEAUCOUP d’épingles à vous les bénévoles qui n’étaient pas sur place. Nous nous reprendrons à la prochaine conférence, ou communiquez avec nous et nous vous enverrons la bonne épingle par courrier. Portez-les fièrement!

Le premier groupe de lauréats de l’épingle de la Tuque blanche de l’ACEPU remise aux bénévoles. Plusieurs membres ayant remporté la tuque rouge et la tuque or sont également présents

Vous auriez VRAIMENT dû être à Niagara!!! 

Si vous ÉTIEZ à la conférence nationale à Niagara Falls la semaine dernière, j’espère que vous serez d’accord avec tout ce que j’écris ici. Pour ceux et celles qui ont pris cette épouvantable décision de NE PAS participer, j’écris ces lignes simplement pour que vous vous le regrettiez!

Ce fut une autre merveilleuse conférence, et peut-être, selon de nombreux délégués, le meilleur événement de l’ACEPU jusqu’à présent. Je ne sais pas comment, mais nous avons réussi à nous surpasser. D’abord et avant tout, nous avons présenté un incroyable programme technique comportant deux jours et demi de séances inspirées. Je tiens à remercier tous les conférenciers, les comités et le personnel qui ont élaboré le programme.

En second lieu, nous étions dans un endroit superbe. J’ai grandi dans le coin, mais je suis toujours émerveillé par les majestueuses chutes du Niagara. Se trouver devant les chutes est une véritable illustration de l’émerveillement. Clifton Hill? Peut-être pas autant, mais notre hôtel et le centre de conférence étaient excellents.

Finalement, ce dont nous nous souviendrons le plus est la célébration de notre événement social à la centrale électrique de Niagara. La soirée était fantastique, le repas délicieux, et l’orchestre de danse amusant, mais l’installation fut le véritable clou de la soirée. Il s’agit d’un véritable bijou architectural, rempli d’équipement hydro-électrique fascinant, reconverti en musée et en espace événementiel. Le moment le plus marquant a été la descente dans une ancienne gaine d’ascenseur pour une promenade dans ce qui a déjà été une rivière souterraine et la sortie au pied des puissantes chutes.

La pression est là, mais nous créerons une nouvelle expérience à Winnipeg en novembre prochain!

Robert

Fêter au pied des chutes en compagnie de la directrice Jaime Boutilier et de l’heureux délégué Edgar Tovilla