Canadian Water and Wastewater Association eBulletin
 

Water Haller: Surveillance fédérale

Imprimer cet article | Envoyez à un collègue

Malgré tout le battage médiatique et les discussions politiques autour du grand remaniement du cabinet, il n’y a pas vraiment grand-chose qui change pour le secteur de l’eau. Le ministre Guilbeault est demeuré à l’Environnement et Changement climatique, la ministre Hajdu conserve les Services aux Autochtones et le ministre Leblanc, la Sécurité publique. Ce sont de bonnes nouvelles puisque nos relations avec ces trois ministères sont solides et que nous sommes assurés de l’importance qu’ils accordent aux questions de l’eau. Nous accueillons M. Mark Holland comme nouveau ministre de la Santé. La majeure partie de la discussion a porté sur la façon dont ce cabinet est bien celui qui pourrait nous mener à la prochaine élection, le moment venu, mais on ne s’y attend pas avant un bon moment.

Notre plus grande inquiétude concerne les annonces de directives importantes à tous les ministères de sabrer des milliards dans les dépenses. C’est inquiétant, car nous espérions des annonces de financement de nouvelles infrastructures, l’implantation de l’Agence canadienne de l’eau et l’appui à nos efforts pour accueillir le Congrès mondial de l’eau de l’IWA et son Exposition l’an prochain.

Nous avons tenu des rencontres avec des cadres supérieurs d’Infrastructure Canada sur les besoins d’un nouveau programme pour répondre à nos besoins croissants d’infrastructure. Ils effectuent également des visites des installations municipales pour comprendre leurs besoins.

Nous avons aussi reçu l’engagement de la Banque d’Infrastructure Canada dans le cadre de leur examen quinquennal, en espérant rendre le programme plus pertinent pour les installations municipales. Toutefois, d’après ma lecture de leur rapport, ils ont jugé qu’ils réalisaient un excellent travail et n’avaient pas besoin de changements… 

Niagara pour les amoureux de l’eau?!

L’été est fini. Il est temps de s’inscrire?! La Conférence nationale sur l’eau potable et les eaux usées s’en vient en novembre à Niagara Falls. Si vous êtes l’une ou l’autre de ces personnes, soit chef de file dans le domaine de l’eau, gestionnaire de services d’utilité publique, consultant, universitaire, entrepreneur, vous devez participer à cette conférence.

Ceci EST l’événement de réseautage de notre secteur, qui réunit 500 dirigeants du secteur de l’eau pour échanger et traiter des enjeux de notre industrie. Le programme est plus pertinent que jamais et les occasions de réseautage social seront amusantes. 

Inscrivez-vous maintenant!