Canadian Water and Wastewater Association eBulletin
 

Objectif proposé pour la qualité de l’eau potable au Canada pour les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées

Imprimer cet article | Envoyez à un collègue

Objectif proposé pour la qualité de l’eau potable au Canada pour les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées. L’objectif provisoire d’eau potable proposé est de 30 nanogrammes par litre (ng/L) pour la somme des concentrations totales de SPFA. Pour plus de précisions et pour consulter le document technique, cliquez sur le lien suivant :

https://www.canada.ca/fr/sante-canada/programmes/consultation-objectif-propose-qualite-eau-potable-canada-substances-perfluoroalkylees-polyfluoroalkylees.html.

L’ACEPU a soumis des commentaires sur l’objectif proposé. En tant qu’industrie, nous reconnaissons le problème que posent les SPFA/SPFO pour la santé et l’environnement et nous nous engageons à collaborer pour en atténuer les risques. Toutefois, le comité avait plusieurs préoccupations quant à la valeur de l’objectif proposé. La plus grande inquiétude portait sur le concept de valeur objective. Cela ne correspond pas aux autres directives de Santé Canada et peut créer de la confusion et des incohérences sur la façon dont il est appliqué dans le pays. Notre comité est d’avis qu’une CMA réalisable serait plus efficace qu’une valeur objective inférieure dans l’objectif global de réduction de l’exposition aux substances SPFA/SPFO.

Il semble y avoir un manque de données sur les SPFA dans l’eau potable au Canada et de données indiquant la quantité d’eau potable qui contribue à l’exposition totale. Sans ces données, il est prématuré de fixer des objectifs en matière d’eau potable.

Bien qu’il existe plusieurs possibilités de traitement de l’eau potable pouvant éliminer les composés de SPFA, elles posent toutes des problèmes de gestion des rejets. L’élimination des SPFA de l’eau potable déplacera le problème vers les rejets d’eaux usées et de biosolides, plutôt que d’éliminer la menace. En raison de leur nature complexe «?toujours chimique?», les plans de lutte contre les SPFA doivent être holistiques et envisager l’élimination finale de ces produits chimiques.

https://cwwa.ca/wp-content/uploads/2023/04/CWWA-Submission-on-PFAS-PFOS.pdf