Canadian Water and Wastewater Association eBulletin
 

Water Haller: En quoi la Fenêtre sur Ottawa est-elle particulière ?

Imprimer cet article | Envoyez à un collègue

Durant plus de 35 ans, nous avons présenté notre Fenêtre sur Ottawa comme notre «?événement phare?». Bien que nous ayons organisé une série de conférences spécialisées, notre objectif principal consistait à obtenir l’engagement du gouvernement fédéral et défendre notre secteur. C’est précisément ce que fait cet événement. Une fois par année, nous pouvons rassembler les principaux décideurs des nombreux ministères et agences fédéraux, les entendre directement, et pouvoir poser des questions à ceux qui savent.

Ce qui rend cet événement si exceptionnel c’est le fait que ces décideurs ne sont pas invités pour nous dire ce que nous savons déjà, mais pour nous présenter ce sur quoi ils travaillent actuellement et ce sur quoi ils envisagent de travailler plus tard. Il s’agit d’un coup d’œil incroyable sur l’avenir qui nous fournit à tous des renseignements importants, des années avant que les politiques soient rendues publiques. Cela nous donne l’occasion de nous engager tôt, d’apporter nos commentaires et d’avoir une véritable incidence sur l’élaboration de politiques et programmes nationaux.

J’allais dire que «?cette année ne fait pas exception?», mais ce n’est pas le cas. C’est encore mieux, car nous avons fusionné notre Fenêtre sur Ottawa avec le Somment canadien de l’eau, un autre formidable événement national. Ce partenariat avec le Sommet élargit notre portée au-delà du secteur des services municipaux d’utilité publique pour inclure les questions de l’eau liées à l’industrie, à l’alimentation et aux boissons, à l’exploitation minière, à l’agriculture, aux affaires autochtones et à la protection des sources d’eau. Il s’agit de notre communauté au sens large et nous avons beaucoup en commun pour protéger nos ressources en eau.   

Les faits saillants de cette année seront la présentation d’ouverture du secrétaire parlementaire du ministre de l’Environnement et du Changement climatique, M Terry Duguid, avec des annonces concernant la nouvelle Agence canadienne de l’eau. Suivra une discussion plus approfondie avec le personnel clé et les intervenants (comme nous). Nous examinerons également les questions de gouvernance liées à la résolution des problèmes d’eau des Premières Nations. Nous nous pencherons sur la nouvelle Atlantic First Nations Water Authority (Autorité de l’eau des Premières Nations de l’Atlantique), avec leur directeur général par intérim, Carl Yates. Carl mène les discussions entre le personnel de Services aux Autochtones Canada et l’Assemblée de Premières Nations. Nous voulons examiner les leçons tirées et les possibilités de reproduire ce modèle ou d’utiliser son cadre de travail dans tout le pays. Il y aura beaucoup plus de séances sur le changement climatique, les stratégies d’adaptation, l’infrastructure verte et la gestion des eaux usées et de ruissellement.

Vous pouvez vérifier tout cela ici : Home—Water Canada Summit (watersummit.ca) (anglais seulement).

Notez que recevoir de 10 à 20 responsables de ministères fédéraux dans une seule salle le même jour est impossible, il y aura donc de nombreuses autres séances virtuelles où vous pourrez obtenir l’information essentielle que vous devez connaitre. Demeurez à l’écoute.

Entretemps, nous avons réuni toutes ces conférences spécialisées dans une seule grande conférence nationale sur l’eau potable et les eaux usées, principal événement de réseautage de notre industrie. Cette année, nous serons à Niagara Falls du 12 au 15 novembre et les inscriptions sont ouvertes. National Water and Wastewater Conference—Canadian Water and Wastewater Association (cwwa.ca) (anglais seulement).