Canadian Water and Wastewater Association eBulletin
 

Enquête de RNCan sur les coûts de consommation d’eau et d’énergie par le secteur de l’eau Proposition de communications pour le bulletin de l’ACEPU

Imprimer cet article | Envoyez à un collègue

Un objectif clé de l’Office de l’efficacité énergétique (OEE) de Ressources naturelles Canada (RNCan) vise l’amélioration de l’efficacité énergétique. La diminution de consommation d’eau mène à l’efficacité énergétique et à des économies de coûts grâce à une réduction de la consommation d’énergie de la collecte au traitement et à la distribution d’eau potable et des eaux usées en amont et en aval d’une résidence. RNCan cherche à mettre au point une estimation à jour de l’intensité énergétique pour la fourniture de services d’eau potable et d’eaux usées, ainsi qu’une estimation à jour du tarif variable moyen de ces services dans le secteur résidentiel au Canada.

C’est en appui à ces objectifs, au nom de RNCan et en collaboration avec l’ACEPU, que Guidehouse dirige une étude nationale pour une évaluation de l’intensité énergétique du traitement et de la distribution de l’eau potable et de l’évacuation des eaux usées au Canada, ainsi qu’une estimation des tarifs différentiels moyens payés par les consommateurs résidentiels pour cette eau. Guidehouse mènera une enquête pour recueillir des données sur l’intensité énergétique de l’approvisionnement, du traitement et de la distribution de l’eau potable et des services d’eaux usées ainsi que du tarif variable moyen de ces services pour le secteur résidentiel.

L’information recueillie dans cette enquête permettra à RNCan de déterminer, décrire et quantifier les impacts des programmes, politiques, outils ou autres travaux de RNCan relatifs à la consommation d’eau et à la consommation d’énergie connexe. Il s’agit d’une initiative hautement prioritaire pour RNCan en soutien aux objectifs d’efficacité énergétique du gouvernement canadien. Nous attendons avec impatience vos réponses à ce questionnaire. Guidehouse distribuera cette enquête en avril et vous demandera d’y répondre dans le mois qui suit sa réception. RNCan fournira un résumé des résultats sous forme regroupée et rendue anonyme auprès des répondants. Nous vous saurons gré de votre participation à cette importante étude.