Canadian Water and Wastewater Association eBulletin
 

Le gouvernement lance le Défi carboneutre pour reconnaître les entreprises en transition vers des activités plus propres

Imprimer cet article | Envoyez à un collègue

Le 26 août 2022, M. Steven Guilbeault, ministre d’Environnement et Changement climatique Canada, annonçait le lancement du Défi carboneutre, une nouvelle initiative nationale volontaire s’adressant aux entreprises ayant des activités au Canada. Les entreprises qui adhèrent au Défi s’engagent à élaborer et mettre en œuvre des plans crédibles et efficaces pour la transition de leurs installations et de leurs activités vers la carboneutralité d’ici 2050. Pour participer, les entreprises doivent s’engager à respecter les exigences minimales.

Quelles sont ces exigences minimales??

  • Fixer un objectif de carboneutralité d’ici 2050?;
  • Élaborer un plan préalable de carboneutralité dans les 12 mois, et un plan complet dans les 24 mois, suivant l’adhésion au Défi?;
  • Fixer au moins deux objectifs provisoires de réduction des émissions?;
  • Produire des rapports d’étape sur une base annuelle?;
  • Soumettre des questionnaires de participation attestant du contenu des plans de carboneutralité et des rapports d’étape et envisager de divulguer publiquement ces informations?;
  • Fournir des renseignements sur les divulgations financières liées au climat sur la base des recommandations du Groupe de travail sur les divulgations financières liées au climat (excepté pour les petites et moyennes entreprises).

En plus de répondre aux exigences minimales mentionnées plus haut, les entreprises doivent présenter des mises à jour de leurs plans de carboneutralité tous les cinq ans. Les entreprises qui ne respectent pas les exigences devront se retirer du programme.

Comment participer??

Il existe trois volets de participation : le volet 1 s’adresse aux grands émetteurs industriels, le volet 2 vise les institutions financières et le volet 3 fait appel à toutes les autres entreprises. Chaque volet comporte différentes exigences concernant les émissions de portée 3. Le Défi carboneutre comprend également la participation de divers tiers accrédités pour encourager la réussite et suivre les progrès de la planification de la carboneutralité. Les entreprises qui répondent aux exigences minimales se situent au niveau Bronze, pendant que les entreprises dont les plans sont plus ambitieux se classent au niveau Diamant. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les exigences techniques pour chacun des niveaux dans le Guide technique du programme complet (page 185) à :

https://www.canada.ca/fr/services/environnement/meteo/changementsclimatiques/plan-climatique/carboneutralite-2050/defi/guide-technique.html.

Quels sont les avantages de la participation??

De l'avis du gouvernement, les entreprises bénéficieront d’une orientation technique, de pratiques exemplaires, d’une communauté d’entreprises comparables et de la possibilité de souligner leur engagement à atteindre la carboneutralité.

Qui adhère au Défi??

Jusqu’à maintenant, 12 organisations à travers le Canada, y compris des entreprises du domaine de la construction, de l’énergie, du transport et des services financiers, ont adhéré au Défi.

Pour de plus amples renseignements, consultez le site Web du Défi carboneutre du Canada à :

https://www.canada.ca/fr/services/environnement/meteo/changementsclimatiques/plan-climatique/carboneutralite-2050/defi.html.