Canadian Water and Wastewater Association eBulletin
 

Water Haller: Fiona nous met à l’épreuve

Imprimer cet article | Envoyez à un collègue

Au moment d’écrire cette chronique, à peine quelques jours se sont écoulés depuis que l’ouragan Fiona s’est abattu sur la côte Est. Les dégâts que nous avons vu à la télévision semblaient incroyables. Je ne peux pas imaginer ce que ça pouvait être pour ceux d’entre vous qui l’ont vécu. Nos pensées sont avec tous nos collègues touchés par cette tempête.

Alors que des équipes s’efforcent de rétablir le courant et que le nettoyage commence, nous examinons nos plans d’urgence et procédons à des simulations. Nous possédons tous des génératrices de secours et nous sommes tous dotés de plans d’urgence en cas de catastrophes naturelles, mais il est difficile de se préparer sans cesse et entièrement à la gravité de la situation. Mais comme toujours, nous comptons sur le dévouement du personnel municipal et sur les collectivités pour se serrer les coudes en temps de crise. L’ACEPU a été en lien avec les travaux d’Opérateurs sans frontières pour envoyer des professionnels de l’eau formés sur des sites sinistrés pour aider au rétablissement. La majeure partie du travail d’OWB a été réalisée dans les Caraïbes, et nous nous préparons maintenant à aider l’Ukraine. Mais nous savons, bien sûr, que nous pouvons compter les uns sur les autres ici aussi au Canada.      

Au-delà de la préparation aux situations d’urgence, nous sommes dans l’obligation de revoir les effets des changements climatiques sur nos collectivités. Ces tempêtes sont de plus en plus graves et fréquentes. L’adaptation au climat et la réduction des GES sont des axes majeurs de notre secteur et, par conséquent, de notre association.

La conférence nationale à Halifax en novembre?!

Malgré cette tempête, Halifax est prête à nous accueillir à l’occasion de la Conférence nationale du 6 au 9 novembre prochains. Nous aborderons le changement climatique, les infrastructures, la préparation aux situations d’urgence, et plus. Nous avons des commanditaires et des exposants, et une grande fête de cuisine est prévue. Nous avons juste besoin qu’un plus grand nombre d’entre vous S’INSCRIVE?! N’attendez pas et ne me stressez pas… il suffit de s’inscrire maintenant?!