Canadian Water and Wastewater Association eBulletin
 

Déclaration de l’AWWA sur les avis sanitaires de l’EPA sur les PFAS

Imprimer cet article | Envoyez à un collègue

L’agence de protection environnementale des États-Unis (EPA) a publié des avis de santé publique sur quatre substances perfluoroalkyliques et polyfluoroalkyliques (SPFA). Deux des avis de santé publique sont provisoires, pour l’acide perfluorooctanoïque (APFO) et le sulfonate de perfluorooctane (SPFO), et deux sont définitifs pour l’acide dimère hexafluoropropylène (AD-HFP ou GenX) et le sulfonate de perfluorobutane (SPFB).

L’American Water Works Association (AWWA) a publié la déclaration suivante :

Les avis de santé publique apportent un point de référence aux États et aux services d’eau potable et d’eaux usées, car ils évaluent la contamination possible et les réponses appropriées pour assurer la sécurité de l’eau potable. Les concentrations de SPFA et de SPFO mentionnées dans les avis sont très faibles et ne reflètent pas les projets de recommandation du propre expert à la révision du Science Advisory Board (Conseil consultatif scientifique) de l’EPA. Les concentrations citées dans les avis de santé publique sont des parties par quadrillion, indétectables par des méthodes modernes de laboratoire.

À l’échelle nationale, l’EPA est déjà en train de fixer les concentrations maximales de contaminants pour les SPFA dans le cadre scientifiquement rigoureux de la Safe Drinking Water Act (SDWA, loi pour la sécurité de l’eau potable). Une proposition est prévue pour l’automne. Avec le processus règlementaire de la SDWA, de nombreuses installations prélèvent des échantillons pour l’APFO, le SPFO et autres SPFA pour mieux comprendre où ils se produisent et à quelle concentration. Elles partagent l’information avec leurs collectivités. Il est important que l’EPA complète ce processus d’élaboration de règlement pour que les États, les installations et les consommateurs puissent avoir une orientation claire et cohérente pour gérer les concentrations nocives de SPFA dans l’eau potable.

Ces quatre avis de santé publique reflètent le risque que supposent 70 ans d’exposition. Les documents d’appui de l’EPA orientent les consommateurs de façon appropriée vers les possibilités de réduire l’exposition aux SPFA au quotidien, que ce soit par l’eau, les aliments, la poussière ou autres.

Le comité sur la qualité de l’eau potable de l’ACEPU surveille la situation et prépare une fiche d’information au cas où nos membres recevraient des demandes des médias en raison de l’attention accrue portée à ces composés. Santé Canada a élaboré des recommandations pour la qualité de l’eau potable concernant le SPFO et continue de surveiller les données scientifiques disponibles au cas où les concentrations devraient être adaptées.