Canadian Water and Wastewater Association eBulletin
 

Water Haller: La comédie musicale - les lingettes jetables

Imprimer cet article | Envoyez à un collègue

"Qu’est-ce qui se passe avec les lingettes???" avec Barry Orr (London et MESUG) dans le rôle de Foggy the Fatberg à la conférence de la WEAO à London, Ontario, en juin.

J’ai beaucoup parcouru les routes dernièrement, Niagara (OWWA), Victoria (BCWWA), Niagara (CWS), San Antonio (AWWA, caniculaire), London (WEAO) et j’ai eu l’occasion de faire mon discours habituel de mise à jour sur tout. Mais à London, j’ai passé une demi-heure complète en compagnie de Barry Orr pour raconter la brève histoire des lingettes et où nous en sommes aujourd’hui, une pièce que nous avons intitulée "Qu’est-ce qui se passe avec les lingettes???". J’étais heureux de voir que nous avions attiré un bon auditoire et nous nous sommes bien amusés. Barry et moi avons travaillé ensemble sur ce projet et nous avons facilement pu nous donner mutuellement la réplique sur la question. Je dirais que nous étions quelque part entre les Beastie Boys et Bob & Doug McKenzie. Nous avons transformé nos "paroles" en revue théâtrale dont vous devriez voir bientôt des versions dans un des magazines de vos associations régionales ou dans le magazine Environmental Science & Engineering. 

La grande nouvelle c’est d’avoir finalement défini une norme, pour qu’elles soient jetables dans les toilettes (IWSFG), qui reçoive l’appui de l’industrie du secteur des eaux usées. En suivant les jalons des décisions juridiques aux États-Unis, nous avons plusieurs des plus gros fabricants de lingettes qui offrent maintenant un produit pour lequel nous approuvons les caractéristiques de jetable et leur usage, conformément au IWSFG. En fait, n’importe quand maintenant, vous devriez voir une nouvelle lingette Cottonelle avec le logo du IWSFG. Oui, c’est correct pour nous et nous encourageons les municipalités à promouvoir le nouveau logo du IWSFG auprès de leurs clients. Le comité de l’ACEPU sur les lingettes se consacrera bientôt au message à partager.

PFAS

Comme nous avons travaillé étroitement avec la WEF et l’AWWA et effectué la surveillance de la couverture médiatique aux États-Unis, cela semblerait être l’une des plus importantes questions environnementales là-bas. Toutefois, ce niveau d’intérêt ne semble pas avoir traversé la frontière du nord jusqu’au Canada. Nous avons eu une bonne discussion sur le sujet avec des décideurs de Santé Canada au cours d’une de nos séances de la Fenêtre sur Ottawa, mais ça ne semblait certainement pas urgent. J’ai l’impression que les services d’utilité publique et notre industrie seront amenés à agir sur la question avant les directives fédérales lorsque le public commencera à exprimer ses inquiétudes. Notre objectif, comme services d’utilité publique, est de fournir l’eau potable la plus sécuritaire possible à nos collectivités et maintenir leur confiance en nos services. 

Le comité sur la qualité de l’eau potable de l’ACEPU travaille sans relâche à l’élaboration de fiches techniques et de notes d’allocution qui seront publiées très bientôt. Ces outils s’adressent aux directeurs des installations, au personnel des communications et aux autorités municipales pour les aider à communiquer les faits sur ce thème au public et aux médias. Merci au comité sur la qualité de l’eau potable?!