Canadian Water and Wastewater Association eBulletin
 

Une autre excellente Fenêtre sur Ottawa !

Imprimer cet article | Envoyez à un collègue

Si vous l’avez manquée, vous en avez manqué une bonne?! La Fenêtre sur Ottawa est notre événement phare, comme nul autre dans notre industrie, car elle regroupe des chefs de projet et des décideurs fédéraux avec nos membres responsables de l’eau. Grâce à ce forum annuel, nous pouvons obtenir l’engagement des agences et ministères fédéraux sur les projets actuels et à venir. Cette année n’était pas différente même s’il s’agissait d’un événement virtuel, car plus de 200 délégués ont pu entendre une douzaine de décideurs fédéraux de haut niveau.

Nous avons de nouveau organisé l’événement de concert avec le Sommet canadien de l’eau et nos partenaires du magazine Water Canada. Les thèmes abordés cette année comprenaient : le changement climatique, la cybersécurité, la surveillance des eaux usées, les infrastructures, les eaux pluviales, les Recommandations pour la qualité de l’eau potable au Canada et la création d’une nouvelle Agence canadienne de l’eau.

Nous avons également entendu un discours d’ouverture bouleversant sur l’eau et les communautés des Premières Nations. Étant donné que nous venons juste de souligner la Journée nationale des peuples autochtones et qu’on vient de nous rappeler les horreurs des pensionnats, nous sommes conscients des enjeux que représente l’eau pour de trop nombreuses collectivités des Premières Nations. Comme je le mentionnais dans ma déclaration préliminaire à la Fenêtre sur Ottawa, l’ACEPU a été créée pour représenter les services municipaux d’utilité publique à l’échelle nationale, nous avons donc estimé que les questions de l’eau chez les Premières Nations «?ne relevaient pas de notre mandat?», mais il est temps que nous admettions tous que la santé dans les collectivités des Premières Nations fait partie de TOUS nos mandats. L’ACEPU renouvelle son offre d’appui pour aborder ces enjeux, que ce soit par des contrats de service avec les services d’utilité publique membres ou en tirant parti des connaissances et des expériences de nos professionnels de l’eau.