Canadian Water and Wastewater Association eBulletin
 

Des milliards de dollars ont été alloués à la technologie propre et à des projets pour le climat

Imprimer cet article | Envoyez à un collègue

Le 19 avril 2021, le gouvernement libéral a publié son budget 2021. Le document promet de consacrer environ 17 milliards de dollars à la promotion d’un rétablissement «?vert?», notamment :

  •  5 milliards de dollars au financement de projets pour aider l’industrie lourde à éliminer le carbone, comme dans la production d’acier et de ciment. Le montant, qui s’étend sur plus de sept ans, est supérieur aux 3 milliards de dollars annoncés lors du dévoilement du plan des libéraux pour atteindre la carboneutralité d’ici 2050.
  • de nouvelles mesures fiscales pour encourager les entreprises à adopter des technologies de capture du carbone.
  • 4 milliards de dollars sur cinq ans seront alloués à la Société canadienne d’hypothèque et de logement pour offrir jusqu’à 40?000 $ de prêts sans intérêt permettant aux ménages d’effectuer des rénovations écoénergétiques.
  • une réduction de moitié sur dix ans du taux d’imposition des sociétés pour les entreprises qui fabriquent des produits à zéro émission, comme les panneaux solaires et les autobus électriques.
  • 56 millions sur plus de cinq ans pour travailler avec des pays comme les États-Unis pour l’application de normes de rechargement de véhicules à zéro émission et de stations-service.
  • des millions supplémentaires seront destinés au financement de la recherche sur la façon dont les réserves minérales du Canada peuvent être utilisées pour la fabrication de batteries de véhicules électriques et autres technologies carboneutres.
  • 2,3 milliards de dollars iront au financement de ministères fédéraux comme Parcs Canada et Pêches et Océans pour la conservation de jusqu’à un million de kilomètres carrés de terres et de l’océan pour atteindre les cibles de conservation du pays pour 2025.

 Le budget établit aussi les premières obligations fédérales «?vertes?» avec une cible d’émission de 5 milliards de dollars. L’objectif vise à attirer les investisseurs pour financer des façons de lutter contre le changement climatique, comme les infrastructures vertes.

 Pour consulter le document complet du budget, cliquez sur le lien suivant :

https://www.budget.gc.ca/2021/report-rapport/toc-tdm-fr.html