Canadian Water and Wastewater Association eBulletin
 

Water Haller: Rencontrer de nouveaux professionnels de l’eau alors qu’ils perdent leur mentor

Imprimer cet article | Envoyez à un collègue

J’ai connu un mois vraiment très inspirant au cours duquel j’ai pu joindre un bon nombre d’événements virtuels sur l’eau destinés aux jeunes professionnels du Canada. J’ai prononcé une allocution au webinaire de la Journée des carrières pour étudiants sur tous les sujets liés à l’eau à l’Université Queen’s. J’ai fait de même pour une soirée à la Western University. Les deux événements ont été très inspirants, car ils m’ont permis de constater l’enthousiasme de ces étudiants et un véritable désir de faire une différence. J’ai également été recruté comme soi-disant «?expert?» pour le Défi AquaHacking de la Western Canada. J’ai joint une séance «?Demandez-moi n’importe quoi?» et j’étais heureux de voir autant de candidats participer au concours. Entretemps, je continue d’exercer un rôle de conseiller auprès du Comité des jeunes professionnels de l’eau pour l’IWA au Canada qui se préparent pour leur événement national en ligne qui se tiendra au mois de juin prochain. 

Le plus prometteur est de voir la diversité de ces nouveaux professionnels de l’eau. Il y avait beaucoup de jeunes femmes, plus nombreuses que les hommes, et de nombreuses cultures étaient représentées. Nous pouvons compter sur un prochain bassin de talents très riches et très dévoués. 

Nous avons alors appris le décès de mon ami Nick Reid (vous pouvez consulter sa notice nécrologique dans ce Bulletin électronique). La dernière occupation de Nick était celle de directeur exécutif du Ryerson Urban Water. C’était un travail à la mesure de Nick, où son intellect joint à son enthousiasme ont inspiré tant de jeunes professionnels. Tout au long de sa carrière, Nick était connu comme étant l’une des personnes les plus amicales et abordables de notre industrie. Il est devenu un mentor, sciemment ou non, pour un bon nombre de personnes. J’ai connu Nick il y a 20 ans, lorsqu’il travaillait à l’OCWA et que nous assistions aux mêmes conférences. Il m’avait demandé de joindre le panel de conseillers municipaux de l’OCWA. Des années plus tard, lorsque je me suis retrouvé à cet emploi à l’ACEPU, j’ai de nouveau travaillé avec Nick, par l’intermédiaire de l’OCWA, puis du magazine Water Canada et ensuite de Ryerson et de l’OWWA. Nick était porte-parole de notre équipe de travail sur les «?lingettes jetables?» en appui à la recherche dont nous avions besoin pour consolider nos efforts. Nick démontrait une véritable passion pour notre industrie de l’eau et notre plus large mission. 

Un des commentaires que j’ai lu cette semaine sur Nick soulignait le fait qu’il était toujours «?enjoué?». Ce qui m’a rappelé la fois où il s’est tant enthousiasmé qu’il est monté sur scène, après une allocution que j’avais prononcée à un événement, pour partager mon portrait qu’il avait esquissé. J’aime montrer les dessins que mes enfants font de moi, j’ai donc décidé d’ajouter celui de Nick à ma collection. J’ai conservé le dessin, car j’étais vraiment honoré qu’un de mes héros, un gars que je respectais beaucoup, prenne le temps de s’amuser et de me faire rire. Mes condoléances à sa famille et à ses nombreux collègues auxquels il manquera.     

 Une esquisse du Water Haller par le grand Nick Reid

Journée mondiale de l’eau et services d’utilité publique durables

 

Je sais que j’en ai déjà parlé le mois dernier, mais la Journée mondiale de l’eau (22 mars) était une grosse journée pour l’ACEPU. Pour fêter l’attention mondiale portée sur l’eau, nous avons tenu la dernière séance de notre série nationale de webinaires avec un formidable débat sur le monde en mutation de la gestion des services d’utilité publique. Nous avons accueilli quatre éminents dirigeants de services d’utilité publique de partout au Canada et un excellent modérateur pour examiner seulement quatre des plus importants changements : aller au-delà de l’infrastructure jusqu’au bassin versant?; une nouvelle force de travail diversifiée?; une nouvelle relation avec le public?; les exigences en infrastructure et un monde règlementaire en perpétuelle mutation. Je vous recommande fortement de visiter notre site Web et d’écouter l’enregistrement de la séance de clôture. En fait, vous pouvez regarder TOUS les webinaires en consultant notre page Ressources. 

Vous trouverez aussi, sur la page Ressources, le nouveau document d’orientation publié récemment, Towards a Sustainable Utility (vers des services d’utilité publique durables). La feuille de route et la trousse sont de formidables outils élaborés par des dirigeants de services d’utilité publique, pour les dirigeants de services d’utilité publique. N’hésitez pas à partager ce document d’orientation avec vos collègues, votre personnel et même avec votre conseil municipal ou le conseil d’administration des services d’utilité publique, pour qu’ils puissent avoir une idée des nombreux défis auxquels nous devons faire face sur le chemin de la durabilité.

_______

Notre programme pour la Fenêtre sur Ottawa (virtuelle) et le Sommet canadien de l’eau du 8 au 10 juin est déjà prêt et nous venons tout juste de commencer à travailler sur le programme de la Conférence nationale, qui aura lieu EN PERSONNE, du 1 au 3 novembre, à Niagara Falls?!