Canadian Municipal Water eBulletin
 

Water Haller: Livrer un service essentiel

Imprimer cet article | Envoyez à un collègue

Affirmer que l’eau potable est un service essentiel est un réel euphémisme. Alors que des déclarations de situation d’urgence sont faites partout au Canada, nos collectivités dépendent encore de nous pour obtenir un approvisionnement en eau potable de qualité jusqu’à leurs robinets. Nous avons besoin d’eau pour boire, pour laver, pour les hôpitaux, etc. Nous nous engageons également à retirer les eaux usées de façon sécuritaire… aussi longtemps que la population coopère et n’utilise pas ses toilettes comme poubelles.

Nous avons toujours été des héros tranquilles et méconnus, vaquant à nos occupations dans l’ombre et sans qu’on nous remarque. Néanmoins, nous reconnaissons tous le besoin de garantir que nos services d’eau potable et d’eaux usées soient désignés comme étant des services essentiels dans chaque collectivité?; que l’électricité et les fournitures indispensables soient considérées comme étant prioritaires et que notre mission d’assurer la sécurité de nos exploitants bénéficie de l’appui nécessaire.

Voici quelques-unes des choses que nous tentons d’accomplir ici à l’ACEPU pour vous aider :

Document d’orientation sur la COVID-19 : nous nous attendons à ce que la plupart d’entre vous disposent de solides plans d’action déjà en place pour affronter les menaces. Notre comité sur la gestion de la sécurité et des urgences a partagé de l’information et s’est réuni avec Santé publique Canada. Nous publierons un document d’orientation sur la COVID-19. Nous espérons qu’il renforcera les mesures que vous avez déjà mises en place et vous suggèrera peut-être quelques idées auxquelles vous n’aviez pas pensé.

Communiqués de presse : l’ACEPU publiera quelques communiqués de presse nationaux sur la COVID-19. 

Ce qui ne peut pas se jeter dans les toilettes : le premier est lié à «?Ce qui ne peut PAS être jeté dans les toilettes?». Il a été publié le 20 mars en anglais et le 23 mars en français. Vous pouvez vous attendre à recevoir des appels de vos médias locaux. Nous demandons que l’accent soit mis sur les propriétaires et les individus et ce qu’ils peuvent faire en ce temps de crise pour ne pas aggraver les choses. Après tout ce qui se dit à propos de la pénurie de papier de toilette, nous ne voulons pas que n’importe quelle solution de rechange se retrouve dans les toilettes.

L’eau du robinet : le deuxième communiqué porte sur le maintien de la «?Confiance dans l’eau du robinet?» et la reconnaissance des efforts de nos exploitants comme travailleurs de première ligne essentielle.

Les événements de l’ACEPU : naturellement, tout peut changer. Nous aimerions que cette période de crise soit terminée d’ici juin, et certainement d’ici novembre, mais à ce stade, nous ne pouvons pas vraiment l’affirmer. Nous travaillons avec les hôtels et les fournisseurs de services concernés pour voir comment nous pouvons reporter, modifier la date ou reformater notre Fenêtre sur Ottawa. Nous vous tiendrons au courant.

Comment pouvons-nous aider?? S’il y a des choses particulières que vous souhaiteriez nous voir faire ou dire, faites-le-nous savoir.

Merci à tous pour votre travail?! Vos collectivités sont reconnaissantes de pouvoir compter sur des professionnels dévoués tels que vous, et l’équipe de l’ACEPU est fière de vous servir.