Canadian Water and Wastewater Association eBulletin
 

Planification dans les services d’eau potable et d’eaux usées en cas de pandémie

Imprimer cet article | Envoyez à un collègue

En raison du COVID-19, qui fait les manchettes et mène à des restrictions de voyage à l’échelle internationale et à de sévères quarantaines en Chine, les membres devraient envisager des plans de préparation en cas de pandémie et s’assurer d’être prêts si le virus continue de se propager. En cas de pandémie majeure, ce n’est pas seulement la maladie qui guette nos effectifs, mais aussi la menace qui pèse sur nos approvisionnements. Étant donné la grande quantité de biens qui provient de la Chine, une importante perturbation de fabrication pourrait avoir de sérieux impacts sur la disponibilité de fournitures et produits chimiques essentiels pour nos membres.

En 2009, l’ACEPU s’est penché sur la formulation d’un énoncé de position relatif à la planification en vue d’une pandémie. Même si l’énoncé de position n’est pas disponible actuellement, une bonne partie de ses conseils demeure pertinente.

Nous encourageons les membres à :

  • se pencher sur leur niveau actuel de préparation à une pandémie d’influenza et s’assurer que des mesures sont prises pour combler les lacunes dans la préparation?;
  • préparer et examiner leurs plans de continuité d’activité (PCA) pour garantir leur capacité à fonctionner en cas d’urgence.

Les gestionnaires d’installations  d’eau potable et d’eaux usées devraient particulièrement tenir compte des questions suivantes :

  • Êtes-vous doté d’un plan de continuité d’activité prévoyant un taux d’absentéisme de 20 à 30 % chez vos employés, que ce soit pour maladie ou quarantaine, pour une longue période??
  • Votre personnel est-il renseigné sur la gravité de la nature du risque actuel de pandémie et sur les meilleurs moyens de l’éviter, y compris les mesures d’hygiène personnelle??
  • Avez-vous communiqué avec les autorités de santé publique locales, régionales ou provinciales sur les dispositions et les mesures de contrôle de la pandémie??
  • Votre politique de congé de maladie tient-elle compte des circonstances particulières en situation de pandémie??
  • Disposez-vous d’un stock de produits essentiels (p. ex. de chlore ou autres désinfectants chimiques) utilisés dans des opérations de traitement qui tient compte de la possibilité de graves interruptions dans les habitudes d’approvisionnement??
  • Avez-vous discuté avec vos fournisseurs de produits essentiels et leurs services de transport des conditions pour assurer la continuité de l’approvisionnement des produits de traitement indispensables??

L’association a également collaboré à un exercice de simulation pour explorer la préparation à une pandémie avec la Ville de Calgary. Cet exercice visait particulièrement une flambée de la grippe H1N1, mais de nombreuses leçons peuvent s’appliquer à tout virus similaire. Un résumé de quelques-unes des principales conclusions de cet exercice se trouve en annexe.

https://3397d4b0-39ca-43b9-b99a-972cbc9c577d.usrfiles.com/ugd/3397d4_b2a8345271a14104ac3da5d4ba02aac1.pdf