Canadian Water and Wastewater Association eBulletin
 

Water Haller: C’est peut-être l’été, mais ce n’est pas tranquille pour autant

Imprimer cet article | Envoyez à un collègue

N’y a-t-il jamais vraiment une période tranquille dans le secteur de l’eau potable et des eaux usées ? S’il y en a une, ce n’est certainement pas en été. Même si tout le monde essaie de trouver du temps pour les vacances, cette période est la plus active dans le secteur de la construction, on essaie d’en obtenir le plus possible pour cette nouvelle usine, station de pompage ou pour ce programme de remplacement de conduites.

Bien sûr, c’est également le temps où l’on doit composer avec les nouvelles conditions extrêmes de notre climat, des sécheresses prolongées aux inondations soudaines en raison de tempêtes sans précédent. Certaines villes travaillent avec les citoyens à la réduction de la consommation d’eau et s’attaquent aux pénuries régionales ou même aux incendies, alors que d’autres sont préparées pour intervenir au cas où des pluies torrentielles s’abattraient sur leur collectivité. Certaines devront affronter les deux cet été.

Ces dossiers nous tiennent occupés à l’ACEPU puisque le travail se poursuit avec le comité fédéral. Notre comité sur les changements climatiques s’active au sein d’une coalition nationale pour repenser notre approche sur les changements climatiques pendant que l’ACEPU participe activement à la table ronde sur les risques d’inondation, l’examen des aspects financiers et d’assurances et les projets de cartographie des inondations. Nous continuons toutefois à émettre notre avis sur les programmes et le financement de la gestion d’actifs, la recommandation proposée sur le plomb, les programmes de conservation et plus.

C’est également une période occupée pour le personnel de l’ACEPU avec la finalisation des détails en vue de la Conférence nationale sur l’eau potable et les eaux usées à Montréal en novembre. Le programme complet est disponible et il devrait y avoir là quelque chose qui attirera chacun de vous. Si le programme ne réussit pas à lui seul à vous vendre la conférence, il existe toujours le but ultime de cette conférence qui consiste à faciliter le réseautage national des professionnels de l’eau du Canada, de l’Amérique du Nord et du monde. Jetez un coup d’œil sur tout ça sur cette page : www.nwwc2018.ca