CDA/ACB Gazette
 

Envisagez de siéger au conseil d’administration!

Print this Article | Send to Colleague



L’Association canadienne des barrages a récemment lancé son appel annuel de candidatures pour le conseil d’administration, et acceptera les dossiers jusqu’au 18 juillet. Nous vous invitons à poser votre candidature pour l’un des postes vacants au sein du conseil d’administration, dont la liste figure ci-dessous. L’ACB compte sur des bénévoles motivés, comme vous, pour mener à bien sa mission et faire avancer l’association.

Le conseil d’administration de l’ACB établit la stratégie, élabore des programmes au profit des membres, veille au respect des droits des membres et s’assure que les ressources de l’ACB sont utilisées efficacement. Des élections sont organisées chaque année pour pourvoir les postes vacants. 

Les postes suivants seront à pourvoir lors de l’assemblée générale annuelle qui se tiendra cet automne :

  • Directeur ou directrice non désigné.e
  • Directeur ou directrice régional.e, Territoires (admissible à un second mandat)
  • Directeur ou directrice régional.e, Nouveau-Brunswick
  • Directeur ou directrice régional.e, Québec (admissible à un second mandat)
  • Directeur ou directrice régional.e, Ontario
  • Directeur ou directrice régional.e, Saskatchewan
  • Directeur ou directrice régional.e, Alberta (admissible à un second mandat)
  • Secrétaire-trésorier ou secrétaire-trésorière (mandat de deux ans)
  • Vice-président ou vice-présidente, mandat de trois ans (voir plus bas)

Les membres du conseil d’administration sont élu.es pour un mandat de deux ans, à l’exception de la personne qui occupe la vice-présidence, laquelle remplit trois mandats consécutifs d’un an en tant que vice-président.e, président.e et président.e sortant.e.

Des réunions mensuelles régulières permettent au conseil d’administration de faire avancer les initiatives clés et de prendre des décisions. À ce titre, il est essentiel de pouvoir participer de manière régulière et complète à ces réunions. Au cours de l’année écoulée, le conseil d’administration a tenu deux réunions en personne et des réunions virtuelles régulières au cours des autres mois. Les administrateurs et administratrices doivent bénéficier du soutien de leur employeur pour assister à ces réunions, et le formulaire de nomination comporte des champs permettant de confirmer ce soutien.

  • Pour plus d’informations sur les engagements des administrateurs régionaux et administratrices régionales, veuillez consulter le document « Rôles et responsabilités des directeurs régionaux » sur la page « Gouvernance » du site Web de l’ACB. Pour plus d’informations sur le poste de directeur ou de directrice non désigné.e, veuillez contacter le directeur général de l’ACB, Thomas Woodley, à twoodley@cda.ca.
  • Les informations relatives aux rôles et responsabilités des membres de la direction (c’est-à-dire que la personne élue à la vice-présidence cette année devient présidente l’année suivante, puis présidente sortante l’année d’après) sont résumées à l’article 5.04 des règlements (également disponibles sur la page Gouvernance du site Web) et détaillées à l’article VII. Vous pouvez également communiquer directement avec les membres actuels de la direction de l’ACB (Éric Péloquin, Julia Hiscock, Javid Iqbal ou Mohammad [Mamun] Al-Mamun).
  • Votre administrateur ou administratrice de votre province ou territoire peut vous fournir de plus amples renseignements sur les fonctions des administrateurs régionaux et administratrices régionales, ou vous pouvez communiquer avec le directeur général de l’ACB, Thomas Woodley, à twoodley@cda.ca.


Vous trouverez la liste des membres actuels du conseil d’administration et leurs coordonnées sur la page Gouvernance.

Pour soumettre une candidature, veuillez vous rendre sur la page Gouvernance, où vous pourrez remplir et envoyer le formulaire de candidature en tout temps avant le 19 juillet.

 

Back to CDA Gazette/Retournez à la Gazette de l'ACB