Canadian Municipal Water eBulletin
Archives | Abonnez | Version imprimable | Envoyer à un ami | www.cwwa.ca Facebook Twitter
31 janvier 2014 Dans ce numéro
Nouvelles de l'ACEPU
Nouvelles des membres
Projets fédéraux
Nouvelles nationales
Nouvelles provinciales
Profil des membres de l'ACEPU
Profil des commanditaires et exposants
Revue de presse
Schneider Electric
Xylem Inc.
Chemline Plastics Limited
Nouvelles de l'ACEPU
 
   
2013 a été une année chargée pour l’ACEPU, avec l'organisation de trois événements, y compris la nouvelle Conférence sur la gestion efficace de l’énergie et de l’eau, une nouvelle collaboration avec l'Association canadienne sur la qualité de l'eau (ACQE) aboutissant à la Conférence conjointe sur la gestion des eaux usées et la Conférence régionale du Centre du Canada sur la recherche sur la qualité de l’eau, ainsi que l’organisation de notre évènement annuel, Fenêtre sur Ottawa.
 
 
   
Jeter ou ne pas jeter dans les toilettes?

Vous avez certainement remarqué un certain nombre d'articles sur les lingettes «jetables dans les toilettes» dans le dernier Bulletin. Ce sujet a drainé une avalanche d'articles de presse à travers le pays. Nous tenons à remercier Barry Orr (London), Jennifer Leno (Cobourg) et le Municipal Enforcement Sewer Use Group (MESUG) pour le lancement de la campagne d'information et de sensibilisation sur ce sujet.
 
 
   
Rejoignez la collectivité de spécialistes qui se réunira lors de la 16e Conférence nationale canadienne sur l'eau potable du 26 au 29 octobre 2014 dans la Région de la capitale nationale.
 
 
   
Nous sommes heureux de lancer les inscriptions pour la Conférence sur la gestion des eaux usées et la Conférence régionale du Centre du Canada sur la recherche sur la qualité de l’eau.
 
Nouvelles des membres
 
   
L’International Conference on Marine and Freshwater Environments (iMFE) 2014 se tiendra à l'hôtel Sheraton à St. John’s, (Canada) du 6 au 8 août 2014. Cette conférence vise à fournir un forum international unique pour les gens du milieu universitaire, de l'industrie et du gouvernement afin de discuter des défis et des opportunités impliqués dans la protection et le développement durable des milieux marins et d'eau douce. L'objectif de l'événement est mis sur la promotion d'une compréhension intégrée de l'eau et de l'environnement ainsi que le sondage des bonnes pratiques d'ingénierie et solutions.

L'appel de résumés est actuellement en ligne.
 
 
   
Le conseil d’administration de Réseau Environnement, en accord avec le conseil d’administration de l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie (AQME), est heureux d’annoncer la nomination d’un président-directeur général par intérim, monsieur Jean Lacroix. Celui-ci demeurera à la tête de l’AQME dont il est le président-directeur général depuis sept ans. Monsieur Lacroix entrera en fonction dès le début du mois de février prochain.
 
 
   
Le Salon des technologies environnementales du Québec est le rendez-vous biennal des spécialistes de l’environnement au Québec. Pour la 10e édition, Réseau Environnement y attend 3 000 participants, 150 exposants et une centaine de conférenciers autour de thèmes alliant développement durable, innovation et technologie de pointe. Le Salon des teq, c’est votre occasion de réseautage, d’apprentissage et de partage de connaissances en 2014!
 
Projets fédéraux
 
   
Le 4 Décembre, le cabinet fédéral a publié son premier décret d'urgence en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP). Ce décret d’urgence impose des restrictions obligatoires visant la protection du Tétras des armoises et de son habitat sur les terres provinciales et domaniales en Alberta et en Saskatchewan.
 
 
   
Environnement Canada a publié en ligne en novembre 2013 une lettre d’intention pour mener une consultation sur les modifications proposées au Règlement sur les urgences environnementales en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999).
 
Nouvelles nationales
 
   
Le Bilan sur le classement des entreprises de l’industrie des cosmétiques dans la réduction des substances toxiques a été publié en décembre 2013 par le groupe de défense de l'environnement basé en Ontario, Environmental Defence.
 
 
   
En vous joignant au Groupe du SDC sur LinkedIn, vous bénéficierez d’un accès immédiat à un réseau mondial d’entreprises canadiennes désireuses d’étendre leurs activités sur les marchés internationaux.
 
Service Filtration of Canada
Naylor, LLC
Nouvelles provinciales
 
   
Le Règlement de l'Ontario 332/12 du Code du bâtiment, conformément à la Loi sur le code du bâtiment de 1992, publié dans l’édition du 17 Novembre 2012 de la Gazette de l'Ontario aidera à assurer la sécurité dans les lieux de travail, les parkings, les magasins, les restaurants, les théâtres et les maisons; et comprend, entre autres, l'augmentation des normes d'économie d'énergie et d'eau. La majorité du nouveau code prend effet le 1er Janvier 2014; toutefois, certaines dispositions de l'efficacité énergétique entrent en vigueur le 1er Janvier 2015 et 2017, et certains changements liés aux systèmes d'égouts sur place entreront en vigueur le 31 Décembre 2016.
 
 
   
Un nouveau règlement sur les ouvrages municipaux d’assainissement des eaux usées en vertu de la Loi sur la qualité de l'environnement du Québec a été adoptée par décret et publié dans l'édition du 27 décembre 2013 de la Gazette officielle du Québec.
 
 
   
La Cour d'appel de l'Ontario a récemment statué sur le cas « Detlor v » de la ville de Brantford. L'affaire portait sur l'opposition à un règlement que la Ville a adopté pour restreindre les activités d'un groupe autochtone qui protestait contre la construction sur des terres privées.

 
Profil des membres de l'ACEPU
 
   
Membres Associés - Secteur privé
IDEXX Laboratories, Inc. (Westbrook, Maine)

Membres associés - universitaires et autres
British Consulate General (Vancouver, BC)
 
Profil des commanditaires et exposants
 
   
EPCOR est une société privée intégrée qui fournit des services d'électricité et d'eau. Nous construisons, possédons et exploitons des réseaux électriques de transmission et de distribution, les installations et infrastructures de traitement de l’eau potable et de l’assainissement des eaux usées.

 
 
   
Osprey Scientific Inc. fourni des technologies de mesure partout au Canada, depuis 1994, avec des bureaux à Edmonton, en Alberta, et à Mississauga, en Ontario. Notre équipe est composée de personnes ayant une formation technique, qui ont une expérience combinée dans le laboratoire de génie chimique, et l'instrumentation, et qui sont en mesure de fournir à nos clients la connaissance sur les produits, le soutien et la formation.
 
Revue de presse
Fast Company
Par un lundi soir en mai dernier, à l’intersection de la 2e avenue et de la rue Lake dans le district Richmond de San Francisco, la terre s’est ouverte. Un gouffre géant, d’environ 6 m (20 pi) de largeur et de presque 3 m (10 pi) de profondeur, bâillait soudainement du milieu de la rue. Par contre, le coupable n’était pas un tremblement de terre ou une créature des profondeurs : c’était plutôt un ancien conduit d’égout, qui a finalement cédé après au-delà d’un siècle de pourriture et de désintégration.
 
The London Free Press
London (Ontario) pourrait bientôt devenir un chef de file nord-américain en matière de technologie de traitement des eaux usées, a-t-on récemment dit au comité des travaux publics municipaux du conseil municipal.
 
Calgary Herald
Chad Moore voulait seulement fumer une cigarette.
Près de 48 heures s’étaient passées depuis que Moore et un collègue ont consciencieusement choisi de rester à l’intérieur de l’usine de traitement des eaux usées de High River après la crue éclair des eaux qui a inondé cette ville du Sud de l’Alberta.
 
The Globe and Mail
L’eau tiède chassée dans les égouts canadiens pourrait devenir une immense source d’énergie recyclée.
 
Calgary Herald
Les frais croissants de la ville signifient que chasser l’eau de votre toilette vous en coûtera 13,5 % de plus en 2014.
 
Edmonton Journal
Les équipes de Derek Melmoth ont retrouvé les choses les plus étranges dans le réseau des eaux usées : des seringues hypodermiques, des serviettes de plage, des gants de travail, des draps de lit, des piles, des canards en caoutchouc... tous chassés dans l’eau des toilettes d’Edmonton soit intentionnellement soit accidentellement.
 
The Leader-Post
En rétrospective de sa première année à titre de maire de Régina, Michael Fougere a exprimé sa satisfaction du progrès enregistré dans les réparations des rues de la ville, de sa victoire dans la bataille du référendum entourant l’usine de traitement des eaux usées, de son règlement d’un litige de longue date vis-à-vis du maire régional de Sherwood, et de son organisation de la joute de la Coupe Grey que les Roughriders de la Saskatchewan ont remportée pour la première fois chez eux.
 
Times Colonist
Les niveaux d’accumulation annuelle de neige qui alimentent le réservoir d’eau douce du lac Jump de Nanaimo ont considérablement reculé en comparaison avec ceux de l’an dernier; cependant, les autorités gouvernementales ne s’en inquiètent pas trop encore.
 
National Post
On a contenu une explosion survenue tôt mardi dans une usine de traitement des eaux usées.
 
Herald News
De fortes chutes de neige et pluies torrentielles récentes ont fait déborder les eaux usées de fracturation hors de leurs étangs de retenue près de Kennetcook cette semaine; toutefois, ce que cela signifie pour les terres environnantes demeure incertain.
 
Digital Journal
Les résidents de Charlottetown profiteront bientôt d’un approvisionnement supplémentaire en eau potable municipale qui s’imposait, grâce à un financement conjoint fédéral et provincial annoncé aujourd’hui par la ministre actuelle des Pêches et des Océans et députée fédérale de la circonscription d’Egmont, l’honorable Gail Shea; le ministre du renouvellement du transport et des infrastructures de l’Île-du-Prince-Édouard, Robert Vessey; et le maire de Charlottetown, Clifford Lee.
 
Financial Post
Les sociétés d’assurance canadiennes ont payé un montant total sans précédent de 3,2 milliards $ aux sinistrés l’an dernier pendant que le pays affrontait et surmontait des sinistres provoqués par le mauvais temps, a déclaré un groupe sectoriel.
 
 

Publicité

Nous apprécierions recevoir vos commentaires et suggestions.
Votre courriel sera gardé privé et confidentiel.