Canadian Municipal Water eBulletin
 

Nouvel exposé de position de l’ACEPU sur le plomb

Imprimer cet article | Envoyez à un collègue

L’ACEPU, avec la contribution de notre comité sur la qualité de l’eau potable et d’experts sur le plomb dans l’eau potable, a rédigé un exposé de position, en réponse à la prochaine révision de la recommandation concernant le plomb dans l’eau potable. La nouvelle recommandation réduira passablement la CMA relative au plomb, ce qui aura des répercussions sur l’exploitation et les projets de renouvellement d’infrastructure de certaines installations d’utilité publique.

L’exposé reconnait que les preuves scientifiques conduisent de plus en plus à la conclusion que les concentrations de plomb devraient être maintenues au niveau le plus bas possible (ou aussi faibles que raisonnablement possible). L’ACEPU approuve la conclusion générale et accepte le fait que les services d’eau potable doivent tenter d’atteindre cette cible avec des programmes de remplacement des conduites de branchement en plomb et de contrôle de la corrosion. L’Association a effectivement des inquiétudes sur la manière dont la recommandation est appliquée, une possible détérioration de la confiance du public dans les sources d’approvisionnement en eau potable et sur le financement du remplacement dispendieux des conduites de branchement. L’exposé de position est disponible sur le site Web de l’ACEPU.

L’ACEPU travaille aussi à la rédaction d’une première fiche de renseignements pour les services d’utilité publique et une deuxième destinée aux consommateurs et aux élus qui explique les risques posés par l’exposition au plomb pour la santé et les difficultés liées au respect de la nouvelle CMA.

http://cwwa.ca/pdf_files/2018_lead_fr.pdf