Canadian Municipal Water eBulletin
 

Comité sur la gestion de la sécurité et des urgences?Comité sur la gestion de la sécurité et des urgences?

Imprimer cet article | Envoyez à un collègue

Comité sur la gestion de la sécurité et des urgences Comité sur la gestion de la sécurité et des urgences 
Le Comité sur la gestion de la sécurité et des urgences de l’ACEPU a tenu une téléconférence avec ses membres le 23 février. 


L’ordre du jour a traité des principaux éléments suivants :

Mise à jour sur le projet de résilience du secteur de l’eau 
Adrian Toth a fourni aux membres un résumé des travaux réalisés avec succès par les membres du Comité sur la gestion de la sécurité et des urgences en collaboration avec l’Université Dalhousie et Sécurité publique Canada dans la réalisation d’un profil de risques pour le secteur de l’eau au Canada ainsi qu’une feuille de route pour son amélioration. L’étude, d’une durée d’un an, visant à comprendre comment les exploitants d’installations d’eau potable et d’eaux usées perçoivent les risques, a été menée par l’Université Dalhousie avec des exploitants d’installations et des responsables de la régulation, membres de l’ACEPU.
Le rapport final est disponible en ligne à : http://cwwa.ca/pdf_files/Water_sector_vulnerability_REPORT.pdf (disponible en anglais seulement)

Mise à jour sur le forum national intersectoriel et du réseau multisectoriel
Ian Mcilwham, président du Comité sur la gestion de la sécurité et des urgences, et Pat Bellemare, ex-président, ont renseigné les membres sur les sujets discutés aux deux grands événements nationaux organisés par Sécurité publique Canada où l’ACEPU représentait le secteur de l’eau. Le prochain forum national intersectoriel se tiendra le 31 mai.

Révision du mandat
Les membres ont revu le mandat du Comité sur la gestion de la sécurité et des urgences et se sont entendus sur le format actuel.

Fenêtre sur Ottawa 2018
Adrian a fourni un résumé des thèmes et conférenciers au programme de la conférence. On a convenu d’une mise à jour de Sécurité publique Canada sur les lois actuelles et émergentes ayant un impact sur la sécurité (physique et en ligne) du secteur municipal de l’eau.

Conférence nationale sur l’eau potable et les eaux usées, Montréal 2018
Adrian a informé les membres sur l’état actuel de l’organisation de la conférence et a demandé que les suggestions de thèmes pertinents et de conférenciers soient incluses dans le programme de la conférence. Un sous-comité a été créé pour travailler sur le flux de sécurité de la conférence.


Journée mondiale de l’eau
Sécurité publique Canada et l’ACEPU ont organisé une table ronde sur le secteur de l’eau pour célébrer la Journée mondiale de l’eau. Ian Mcilwham, Helen Blais, Jon McPeake et Adrian Toth ont représenté l’Association à l’événement pour discuter des préoccupations du secteur de l’eau, des questions de cyber sécurité et des besoins futurs en matière de recherche.


Membres du comité
Président : Ian Mcilwham, Région de Durham 
Amy Hum, Sécurité publique Canada
Angela Styles, Sécurité publique Canada
Bev Mollard, AOE
Carl Yates, Halifax Water
David Main, AECOM
Helen Blais, Ville d'Ottawa
Jason Hildebrandt, Clearbrook Waterworks 
Jon McPeake, Région de Durham
Mel Gedruj, V2PM
Nadia Mammone-Remy, Toronto Water
Pat Bellemare, Halifax Water
Rod Tulett, Metro Vancouver
Ron Risley, Ville de Winnipeg
Ronald Gibbon, Région de Niagara
Roxanne Krause, Toronto Water
Steven Marchi, Toronto Water
Tammy Rose, Ville d'Ottawa
Terry Madsen, Région of Durham
Tim Mousseau, Ville de Flakeshore
Wendy Bishop – Toronto Water 
Adrian Toth, ACEPU