HAC Communication
 

Emond Harnden parle du cannabis en vol

Print this Article | Send to Colleague

Vous voulez en savoir plus sur le cannabis dans l’industrie de l’aviation?

Avec le projet de loi C-45, Loi concernant le cannabis, et le projet de loi C-46, Loi modifiant le Code criminel, qui sont en cours d’examen par le Sénat pour approbation, il y a de plus en plus de préoccupations relatives à l’impact potentiel de l’usage récréatif légal de cannabis en milieu de travail au Canada. Pour les employeurs de l’industrie de l’aviation, la question de la sécurité au travail, ainsi que des incidents récents impliquant des membres d’équipage intoxiqués, la question de l’usage récréatif de cannabis doit être traitée avant qu’elle devienne un vrai problème.

Plusieurs employeurs peuvent croire qu’ils pourront traiter l’usage récréatif de cannabis de la même manière que l’alcool au travail selon les politiques actuelles concernant l’usage d’alcool et de drogues. Bien que ce soit possible dans une certaine mesure, il demeure que le cannabis est reconnu comme ayant certaines propriétés médicinales légitimes.  Ensuite, les limites des techniques de dépistage actuelles placent le cannabis récréatif dans sa propre catégorie qui est distincte de l’alcool et du cannabis médicinal.

Le rapport de M. Harnden présente des informations et des recommandations aux employeurs de l’industrie de l’aviation, par exemple :

les signes d’affaiblissement des capacités;
les obligations des employeurs relativement à l’accommodement et à la sécurité;
des informations sur l’état actuel du projet de loi;
comment traiter les problèmes potentiels liés à l’utilisation ou à l’abus de substance à l’aide de politiques en milieu de travail.

TÉLÉCHARGER LE RAPPORT

 

Back to HAC Communication

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn