Regulatory Affairs
3 mars 2022

NOUVEAU – Fédéral: L’ACP demande l’intervention de Transports Canada à propos des enjeux majeurs du transport ferroviaire

Imprimez cet article

 
L’ACP a dernièrement envoyé une lettre au ministre des Transports pour demander que Transports Canada intervienne auprès des fournisseurs ferroviaires pour remédier à un service de plus en plus inadéquat pour les expéditions de propane par chemin de fer.

L’ACP a constamment communiqué avec le ministre pour lui rappeler l’urgence croissante liée aux ratés du système ferroviaire, en plus d'échanger avec des groupes de travail fédéraux sur les enjeux de la chaine d’approvisionnement. Des inquiétudes similaires ont été soulevées entre autres par les industries forestière et chimique.
 
Les plaidoyers sur cette question ont fait du chemin, car le Canadien National a récemment demandé de rencontrer l’ACP. Durant cette discussion, l’ACP a soulevé les problèmes suivants: aiguillages manqués, mauvaise communication, service inadéquat durant l’hiver et défis de main-d’œuvre.
 
Le CN a noté les préoccupations de l’ACP et y a répondu ainsi :
  • Les vagues de froid prolongées cette année ont ralenti les freins à air des wagons; les trains doivent rouler sur des distances réduites. On a aussi remarqué un nombre grandissant de wagons défectueux.
  • Sarnia a dépassé les attentes cette année, en opérant deux commutateurs au lieu d’un comme à l’habitude.
  • Concernant les expéditeurs, le CN a indiqué qu’ils:
    • envoient trop de wagons (au-delà des ententes) trop tôt, ce qui engorge le système ferroviaire.
    • doivent être résilients et planifier la saison hivernale pour accommoder la clientèle (par exemple, en offrant plus d’espaces d’entreposage sur place).
    • doivent fournir des prévisions hebdomadaires avant le début de l’hiver, ce qui aiderait le CN à mieux planifier et construire ses horaires. 
Le CN reconnaît toutefois que la communication a été lente avec les expéditeurs et que les vaccinations ont eu un impact sur sa main-d'œuvre cette année.

L’ACP a proposé d'instaurer une communication continue avec le CN pour discuter des opportunités, des systèmes, de la planification (dont celle de l’hiver 2022-2023) et des défis entourant l'expédition du propane. L’ACP a contacté le Canadien Pacifique en espérant établir un dialogue semblable.
 
L’Association continuera son travail auprès du ministre des Transports et de Ressources naturelles Canada, ainsi qu’auprès des compagnies ferroviaires pour encourager le dialogue et trouver des solutions pour l’avenir.
 

Retour à Affaires réglementaires

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn