Regulatory Affairs
21 d├ęcembre 2017

Guide pour les interventions d’urgence transfrontalières

Imprimez cet article

 

Au cours des dernières années, le public a prêté une attention de plus en plus grande aux incidents impliquant des matières dangereuses. Les citoyens sont en effet de plus en plus conscients des conséquences potentielles des incidents chimiques et demandent de façon de plus en plus pressante que le gouvernement et le secteur industriel observent des normes de sécurité plus élevées.

La demande publique pour des normes d’intervention plus élevées, la libéralisation de la circulation transfrontalière des marchandises et la tendance croissante des multinationales à fonctionner dans un contexte nord-américain ont entraîné le recours plus fréquent à des équipes d’intervention d’urgence étrangères. Ces équipes sont en mesure de réaliser des interventions d’urgence plus rapides, plus efficientes et plus efficaces dans certaines circonstances.

Les organismes qui exercent des activités en vertu de plans transfrontaliers doivent toutefois effectuer une planification plus rigoureuse que celle exigée pour les équipes d’intervention d’urgence établies au pays.

Il revient à chaque intervenant de se préparer à composer avec une situation d’urgence. Comme il est possible que les administrations locales ne soient pas pleinement conscientes de ce qui s’applique ou ne s’applique pas en cas d’incident d’urgence, il est fortement recommandé aux intervenants de discuter activement avec les autorités appropriées préalablement à toute intervention d’urgence afin de prévenir les malentendus et la confusion.

Le Guide pour les interventions d’urgence transfrontalières a été élaboré par Transports Canada en vue de fournir des conseils généraux à ceux qui pensent concevoir ou utiliser des services d’intervention d’urgence transfrontières. Il est principalement destiné à être utilisé par des planificateurs d’intervention d’urgence publics et privés comme aide à la planification, et non comme un outil de travail pour les intervenants.

Le guide porte sur les urgences pouvant survenir durant le transport de tout produit par tout mode de transport (aérien, routier, ferroviaire et maritime) des États-Unis vers le Canada et du Canada vers les États-Unis. Le guide traite aussi des transbordements, ce qui comprend le transport de produits en passant par un autre pays lorsque ceux-ci sont en transit entre le pays d’origine et une destination se trouvant dans le même pays (p. ex., le transport de produits de l’Alaska vers le Montana en passant par le Canada). Le guide comporte enfin des informations limitées sur les interventions au Mexique.

 

Retour à Affaires réglementaires

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn