CPA Public Affairs
Août 2016
Nouvelles & mises à jour
Le 20 août dernier, la Winnipeg Free Press a publié un article rédigé par la directrice exécutive de l’ACP, Andrea Labelle, intitulé Propane Industry Can Help. L’article, publié pour coïncider avec la Conférence des ministres de l’Énergie et des Mines (CMEM) qui a eu lieu à Winnipeg du 21 au 23 août, souligne le rôle important du propane dans l’objectif du Canada à protéger l’environnement tout en assurant la croissance de son économie. L’article peut être lu sur le site Web de l’ACP
 
Ce mois-ci, Transports Canada a renouvelé six (6) certificats d’équivalence de l’ACP pour inclure le mode de transport maritime.  Les certificats d’équivalence énumérés ci-dessous peuvent maintenant être utilisés pour le transport de gaz de pétrole liquéfié et de propane par véhicule routier ou par navire. Les anciens certificats d’équivalence sont donc révoqués et remplacés par les nouveaux certificats, que l’on peut retrouver sur le site Web de l’ACP
  • SU 11123 (Renouvellement 6)
  • SU 11773 (Renouvellement 1)
  • SU 11028 (Renouvellement 3)
  • SU 11248 (Renouvellement 3)
  • SU 10644 (Renouvellement 5)
  • SU 10349 (Renouvellement 6)
 
Le 19 août dernier, l’ACP a présenté un document au gouvernement du Nouveau-Brunswick afin d’aider les efforts du gouvernement dans sa lutte contre le changement climatique. Le document énumère les solutions que peut apporter le propane au Nouveau-Brunswick, plus particulièrement pour les secteurs du transport, de l’infrastructure publique, de l’énergie d’appoint, et dans les collectivités rurales et éloignées. On a fait parvenir ce document en réponse à une demande de consultations, à la suite de la création d’un comité, en avril, sur le changement climatique par le gouvernement et la publication d’un guide de discussion, en mai, intitulé Renforcer la lutte du Nouveau-Brunswick contre les changements climatiques.
 


Photo (gauche à droite) : Ward Hepting, Legacy Buses; Terry Hebert, Canwest Propane; Jess Henderson, ROUSH CleanTech; Max Bouchard, Blue Bird; David White, LP3 Transportation; Elena Chase, RCSD Transportation Officer.

Le 10 août dernier, Allan Murphy, directeur principal des Affaires publiques et de la Politique, a assisté au dévoilement du nouveau parc de 89 autobus scolaires Blue Bird alimentés au propane de la Regina Catholic School District. La totalité des autobus scolaires de la commission scolaire fonctionnent désormais au propane, qui sera fourni par Canwest Propane, et s’avère à être le plus important parc d’autobus alimentés au propane en Saskatchewan.

Comparativement aux autobus diesel, les autobus scolaires Blue Bird Vision Propane produisent 80 pour cent moins d’hydrocarbures qui contribuent au smog et éliminent pratiquement toute matière particulaire. En plus des avantages environnementaux qu’ils apportent, les nouveaux autobus Blue Bird ont aussi été choisis pour leur habilité à démarrer par temps froids, à mieux retenir la chaleur à l’intérieur de l’habitacle et à rouler plus silencieusement. Les autobus alimentés au propane réduisent le niveau du bruit du moteur de 11 décibels, soit environ 50 pour cent, par rapport aux autobus au diesel. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web de Blue Bird.
 
Le 11 février 2015, le gouvernement du Canada a publié le Règlement sur les produits dangereux (RPD) dans la Partie II de la Gazette du Canada. L’adoption de ce règlement, et la modification subséquente de la Loi sur les produits dangereux (LPD), a entraîné des modifications au Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) 1988 en y incorporant le Système général harmonisé (SGH) de classification et d’étiquetage des produits chimiques utilisés au travail au Canada. La nouvelle version du SIMDUT est appelée « SIMDUT 2015 ». Avec l’intégration du SGH, les exigences du SIMDUT relatives à la classification et à la communication des dangers correspondent maintenant à celles des États-Unis et d’autres partenaires commerciaux du Canada. 
  
Conformément à l’appui d’un engagement dans le cadre de l’initiative sur les produits chimiques utilisés au travail du Conseil de coopération en matière de réglementation (CCR), le Bureau des matières dangereuses utilisées au travail a préparé le Guide technique sur les exigences de la Loi sur les produits dangereux et du Règlement sur les produits dangereux – SIMDUT 2015 – Exigences pour les fournisseurs – Phase 1.
 
MaXfield Inc.
MaxQuip
Nouvelles de l'ACP
L’ACP tiendra une journée de lobbying, le 28 septembre prochain, à Queen’s Park à Toronto, en Ontario. Un petit groupe de membres auront l’occasion de participer à cette excitante initiative afin d’influencer certains ministres et députés importants à notre industrie. Si vous êtes intéressé à y participer, nous vous invitons à communiquer avec Peter Maddox, gestionnaire régional de l’Ontario, au 416.903.8518 ou à petermaddox@propane.ca
 
Le numéro spécial de la revue Énergisé est maintenant disponible. Ce numéro spécial est publié en même temps que la tenue annuelle de la Conférence des ministres de l’Énergie et des Mines (CMEM) et la revue est distribuée à tous les délégués de la conférence, ainsi qu’à la liste des abonnés réguliers.

Ce numéro comprend les articles suivants :
  • Une entrevue avec l’honorable James Carr, ministre canadien des Ressources naturelles
  • La réalité derrière la conversion au gaz naturel
  • L’IFP examine des manières innovatrices de tenir les formateurs et les étudiants informés
  • Leçons apprises de Fort McMurray : L’AIUC encourage les organisations à penser à leur état de préparation en cas d’urgence
  • Les autopatrouilles de la police de London roulent au propane
 
Après plus de cinq années de service au sein de l’ACP, Allison Mallette, directrice des communications et de la recherche, quittera l’association à la fin août. Allison déménage aux États-Unis et ne peut pas maintenir son emploi à l’ACP. 

Allison s’est jointe à l’ACP dès son premier jour de création, soit le 1er janvier 2011, après avoir travaillé près de quatre ans pour la Propane Gas Association of Canada (PGAC). Au cours des années, Allison a contribué au travail de l’association dans les domaines de la politique, de la recherche et des communications. Sa contribution au sein de l’équipe de la haute direction, son souci du détail et son expertise en matière de communications ont tous été des éléments clés à la réussite de l’ACP.

Nous tenons à remercier Allison pour son travail et son dévouement et nous lui souhaitons pleins de succès dans ses entreprises futures. Elle manquera à toute l’équipe de l’ACP.
 
L’ACP aimerait souhaiter la bienvenue à la nouvelle directrice des communications, Tammy Hirsch. Tammy travaille au sein de l’industrie du pétrole et du gaz depuis plus de 10 ans et détient un diplôme en communications de la University of Calgary. Au cours de sa carrière, elle a publié son propre bulletin d’information sur les affaires environnementales, EnviroLine, a mis en œuvre des projets de communication spéciaux pour le bureau du Alberta Energy Regulator, a fait partie d’une équipe primée pour l’engagement des parties prenantes avec Statoil Canada, et plus récemment, a rédigé un rapport d’intervenant hautement respecté pour Seven Generations Energy. 

À titre de directrice des communications de l’ACP, Tammy est responsable de toutes les communications internes et externes, dont les bulletins aux membres, le bulletin d’information mensuel de l’ACP, la revue Énergisé et les réseaux sociaux de l’association. Tammy est entrée en fonction le 4 août dernier et travaillera au bureau de Calgary. Vous pouvez la rejoindre à tammyhirsch@propane.ca ou au 587.349.5876.
 
L’ACP est heureuse d’offrir à ses membres un nouveau logo mis à jour qui peut être utilisé dans leurs publications de commercialisation et de promotion.

Ce logo peut être affiché sur les sites web, les brochures, les publicités et tout autre matériel promotionnel des compagnies membres. Les versions française et anglaise du logo peuvent être téléchargées depuis Le réseau.
 
L’ACP tient à rappeler aux membres qu’ils peuvent recevoir un rabais de 200 $ sur leurs frais d’adhésion en référant un organisme ou un individu à l’ACP. Chaque compagnie membre a droit jusqu’à 400 $, soit deux références, par année. Pour plus de détails, communiquez avec James Daniels, gestionnaire des Services aux membres à jamesdaniels@propane.ca.
 
Nouvelles de l'Assistance d'intervention d'urgence du Canada (AIUC)
L’AIUC offre un programme de formation complet afin d’assurer que les premiers intervenants du Canada aient les compétences nécessaires pour répondre à des incidents impliquant des GPL. « Bien que très peu d’accidents impliquant des GPL se produisent au moment du transport, Transports Canada tient à ce que l’industrie appuie les premiers intervenants, explique Spencer Buckland, président de l’AIUC. En offrant une formation sur les GPL aux pompiers, l’AIUC et nos participants du plan de l’industrie confirment leur soutien aux premiers intervenants du Canada. »

Or, les participants du plan de l’AIUC peuvent parrainer un service d’incendie dans la province ou le territoire de leur choix pour la formation sur les opérations mobiles impliquant des GPL – niveau 1. Une contribution minimum de 350 $ pour un service d’incendie est demandée. Sinon, les participants du plan peuvent aussi faire un don de propane, soit sous la forme d’un montant d’argent ou d’un don et de la livraison du produit, afin qu’il puisse être utilisé lors de la séance de formation pour le cours sur les opérations mobiles impliquant des GPL – niveau 1. Si vous êtes intéressés à parrainer ou faire un don, communiquez avec l'AIUC à info@erac.org ou en composant le 587.349.5880.
 
L’Assistance d’intervention d’urgence du Canada (AIUC) publie un bulletin d’information trimestriel portant sur les activités de l’AIUC dans les secteurs des GPL et des liquides inflammables, les événements à venir, et les données de performance.

Si souhaitez être ajouté à la liste de distribution, cliquez ici.

 
Bulletins & avis

Ordonnance de sécurité de la BC Safety Authority (BCSA) : 
SO-GA 2016-01 – Service And Maintenance Of Aerco Benchmark Boilers

Événement de la Compressed Gas Association :
25 et 26 octobre 2016
 
Rapport des stocks de GPL conservés sous terre de l’Office national de l’énergie : 
Août 2016  
  
Clarification de Mesures Canada : 
 
Diversco
NB Transit Inc.
Le Coin des Codes
Le Règlement sur le TMD s'applique à toutes les marchandises dangereuses à moins que ces marchandises dangereuses soient exemptées dans l'annexe 2, Dispositions particulières ou dans la partie 1, Cas spéciaux. En plus de la formation, de la classification, des dispositions particulières et des cas spéciaux, les exigences suivantes du Règlement sur le TMD s'appliquent : 
  • Détermination de la nécessité d'un plan d'intervention d'urgence (PIU) pour des marchandises dangereuses et préparation d'un PIU en vue de le soumettre à la Direction générale du TMD. Les exigences liées à un PIU sont décrites à la partie 7. 
  • Détermination des exigences supplémentaires pour un mode de transport particulier. Consultez les parties 9, 10,11 et 12 du Règlement pour connaître les exigences propres au transport routier, ferroviaire, maritime et aérien. 
  • Détermination de la nécessité de faire un rapport et à qui doit-il être fait. Les exigences relatives aux rapports sont décrites à la partie 8 du Règlement sur le TMD. 
  • Détermination de la quantité maximale de marchandises dangereuses autorisée à bord d'un navire de passagers, d'un véhicule routier de passagers ou d'un véhicule ferroviaire de passagers. Consultez les colonnes 8 et 9 de l'annexe 1. 
  • Sélection du contenant approprié pour les marchandises dangereuses conformément à la partie 5, Contenants. 
  • Affichage des indications de danger – marchandises dangereuses conformément à la partie 4 (c.-à-d. étiquettes, appellation réglementaire, numéros UN).
  • Production du document d'expédition conformément à la partie 3. 
 
Événements à venir
9 au 10 septembre 2016
 
13 septembre 2016
 
 
19 octobre 2016
 
Comités de l'ACP
Participez et faites-vous entendre! Les trois comités de l’ACP et les six comités régionaux ont toujours besoin de bénévoles.
 
Outfront Portable Solutions
Bergquist
 

 

Publicité

Nous apprécierions recevoir vos commentaires et suggestions.
La confidentialité de votre courriel sera préservée.