L’ACP a rencontré le cabinet du ministre des Finances pour discuter de la suppression du filet de sécurité fédéral applicable à l’industrie agricole

Le 10 février, l'ACP a rencontré le gouvernement fédéral pour discuter de la suppression de la taxe fédérale sur le carbone, ou le « filet de sécurité », sur le propane applicable aux activités agricoles en Ontario, en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba.

Le président du conseil d'administration de l'ACP, Dan Kelly, et le vice-président des Relations gouvernementales de l'ACP, Allan Murphy, ont rencontré Aniel Jaswal, le conseiller principal en politique auprès du ministre fédéral des Finances, Bill Morneau. La réunion faisait suite à une lettre envoyée au ministre le 20 janvier par Nathalie St-Pierre, présidente-directrice générale de l'ACP, demandant la suppression de la taxe.

À compter du 1er avril, le filet de sécurité fédéral passera de 0,0310 $ le litre à 0,0464 $ le litre. M. Kelly a expliqué au cabinet du ministre que l'incidence sur les résultats nets pour les agriculteurs est considérable et que compte tenu des défis qui affectent le secteur agricole, la meilleure solution consiste à supprimer complètement le filet de sécurité applicable à toutes les utilisations agricoles.

Il a également été souligné que le gouvernement devrait faire tout son possible pour soutenir la communauté agricole, ajoutant que d’appliquer la taxe sur le carbone au propane à faible taux d’émission est un fardeau qui pèse lourdement sur les agriculteurs du Canada.

Au lieu de cela, la politique fiscale fédérale devrait viser à encourager une utilisation accrue du propane à faible taux d’émission, ce qui profiterait à la fois aux activités agricoles et à l'environnement dans lequel les agriculteurs travaillent.

Les discussions ont également porté sur l'avantage du propane comme alternative aux combustibles à forte intensité en carbone pour le chauffage dans les collectivités autochtones, rurales et éloignées ainsi que dans le secteur des transports.